Corse : Xavier Thévenard échoue dans sa tentative de record du GR20

Lecture 2 minute(s)

Xavier Thévenard à l'arrivée du GR20. - Photo : Benjamin Becker

Par La Voix de l'Ain

En début de semaine, Xavier Thévenard s'est lancé à la conquète du record du GR20, sentier pédestre qualifié de " chemin le plus difficile d'Europe ".

180 km, 32 heures et 32 minutes de course, pour rien ou presque. Lundi 6 juillet, Xavier Thévenard s’était lancé dans un défi fou : battre le record du GR20, en Corse. Ce sentier de grande randonnée traverse l’Île de Beauté du nord au sud en passant par le Parc naturel de Corse et par la pointe des Éboulis qui culmine à 2 607 m d’altitude. Au total, près de 14 000 mètres de dénivelé se dressaient face au natif de Nantua.

Parti dans la nuit de dimanche à lundi, le Français a eu jusqu’à 40 minutes d’avance sur le record détenu par son compatriote François D’Haene (31 h 06 en 2016). Malheureusement, les quarante derniers kilomètres de course lui ont été fatals. Entre les ampoules, la fatigue et la chaleur,  » le chemin le plus difficile d’Europe  » a eu raison du coureur de 32 ans. La performance de l’Aindinois ne reste pas moins exceptionnelle puisqu’il détient désormais le troisième meilleur chrono du parcours.

« Jamais je ne referai ce sentier »

Arrivé à Conca, Xavier Thévenard s’est laissé gagner par l’émotion chez nos confrères de Corse-Matin : « C’est un truc de barjot. Je ne sais pas si c’est le parcours qui est barjot ou si c’est notre sport qui est complètement fou. J’en ai chié, les 15 derniers kilomètres étaient un chemin de Croix pour moi. Jamais je ne referai ce sentier, ça c’est sûr. Je ne sais pas si c’est humain de se faire mal comme ça […] Très franchement, le chrono, on s’en fout un peu. C’est un truc en plus, mais ça n’est pas ça qui compte. C’est une aventure unique et j’en garderai quand même de super souvenirs jusqu’à la fin de mes jours. Il n’y a pas de mots pour décrire les émotions que ça peut procurer.« 

À 32 ans, Xavier Thévenard, est considéré comme l’un des meilleurs de sa discipline, qui consiste à courir en pleine nature sur de longues distances. Il a notamment remporté à trois reprises l’Ultra Trail du Mont-Blanc, long de 170 km.

Publicité
Icone

La Voix de l'Ain

www.lavoixdelain.fr

Ajouter à l'accueil