Foot National – Le FBBP 01 en quête de rachat face à Créteil

Lecture 5 minute(s)

Les Bressans ont été piqués au vif par le Red Star... - © L. D.

Par La Voix de l'Ain

Sèchement battus par le Red Star cette semaine, les Bleus de Karim Mokeddem ont droit à une séance de rattrapage avec la réception de Créteil, demain (17h), dans un Verchère à nouveau à huis-clos.

À l’heure actuelle, qu’un match de foot se déroule à Anfield Road, à San Siro, au Nou Camp ou au stade Marcel Verchère, l’ambiance est malheureusement la même : silencieuse. Pour la première fois de sa longue histoire, l’enceinte bressane a découvert le huis clos mardi dernier. Pas d’odeur de vin chaud ou de hot dog, pas de drapeau ni de trompette et un silence assourdissant. 4 jours après son succès à Laval (0-1), le FBBP voulait profiter de la mise à jour de son calendrier pour poursuivre cette dynamique positive avec la réception du Red Star… Mais les Audoniens ont glacé l’ambiance en ouvrant le score dès la 2e minute de jeu.

Suite à une faute de Nirlo à 25 mètres de son but. La combinaison, Roye-N’Doye-Durand, pourtant annoncée par le coach Mokeddem, fait mouche. « Dans les phases arrêtées il y a des duels, ces duels il faut les gagner, force est de constater qu’on a perdu le rapport de force dans l’engagement », commentait le coach bressan après match. Les équipiers de Nirlo ont bien tenté de réagir en utilisant la largeur du terrain, mais les Bressans ont eu toutes les peines du monde à se montrer dangereux. Pire, sur une touche mal renvoyée, N’Doye, libre de ses mouvements, a doublé la mise à la 20e minute et anesthésie encore un peu plus un Verchère vide. « On prend nos 2 premiers buts sur un coup de pied arrêté et une touche, c’est une histoire de détermination », pestait Karim Mokeddem, qui voyait un nouveau coup du sort toucher les siens avant la pause. Tanard heurtait le visage d’un adversaire en tentant de dégager en retourné : carton rouge. Menés (0-2) et en infériorité numérique, les Bleus étaient mal embarqués. Malgré une réaction d’orgueil, la note s’est encore alourdie avec un 3e but signé Gomel, qui résistait au retour de Romany (53e), avant que la doublette N’Doye-Durand ne parachève le  travail avec une 4e banderille (67e). Le FBBP 01, invaincu à Verchère depuis août 2019 et une défaite 1-4 contre… le Red Star n’aura guère le choix ce samedi  14 novembre (17 h) contre Créteil : il faudra remporter cette seconde réception consécutive.

Après 11 journées, le FBBP pointe à la 13e place du classement de National, avec 13 points au compteur (3 victoires, 4 nuls et 4 défaites). Avec 14 buts encaissés, la défense bressane est la plus perméable du championnat avec celles de Lyon-Duchère, Annecy, Le Mans et Saint Brieuc. La réception de Créteil (3e au classement), ce samedi, sera primordiale avant 2 déplacement consécutifs à Quevilly-Rouen et Orléans.

Les réactions après FBBP 01 – Red Star (score final 0 – 4) :

Vincent Bardot (coach Red Star) : « On a réalisé un match complet et aujourd’hui, on s’est montrés efficaces. En menant rapidement 2-0, on s’est facilté la tâche, même si on savait qu’ils pouvaient revenir au score car ils sont offensifs ! Mon groupe a répondu présent contre une bonne équipe. »

Karim Mokeddem (coach FBBP) : « L’analyse est vite faite. Après Laval, j’avais axé ma causerie sur la détermination. Quand tu ne respectes pas le foot, il arrive des choses comme ce soir. Le Red Star sera un candidat clair à la montée, c’est une équipe de transition. Ça fait mal d’être menés très vite (0-2), tu te compliques la vie, ça conditionne la suite du match… Quand on fait une petite production, on ne peut pas prétendre à un bon résultat, le football est juste. On ne peut pas être cyclique, on n’a pas été bons et on rejoue samedi donc on n’a pas le temps de réfléchir. On n’a pas à se chercher d’excuse… L’histoire de la fatigue, elle n’existe pas, eux aussi avaient joué vendredi soir à Saint-Brieuc. A un moment donné, j’avais l’impression que c’était des hommes contre des enfants. La détermination t’amène à être plus constant. Ils cadrent 5 frappes et marquent 4 buts ! La dignité, elle n’est pas interchangeable, on n’en a qu’une. On est à notre place, on a fait 1/3 du championnat donc le classement a une signification. Il ne faut pas être pessimiste mais je suis réaliste. Il ne faut plus trouver d’excuses, la COVID ou autre, tous les clubs ont été touchés, tous les clubs joueront des matchs en semaine. Les matchs, il faut les jouer, on a la chance de faire notre métier, il faut respecter tout le monde, les supporters devant leur écran et les bénévoles. »

Publicité
Icone

La Voix de l'Ain

www.lavoixdelain.fr

Ajouter à l'accueil