Bourg-en-Bresse – Artisans du monde se mobilise en faveur du commerce local et solidaire

Lecture 3 minute(s)

Les bénévoles d'Artisans du monde à Bourg-en-Bresse. - Photo : David Chappat

Par La Voix de l'Ain

L'association aindinoise a rouvert sa boutique le 28 novembre, et appelle à la solidarité.

Le magasin d’Artisans du monde qui fonctionnait avec des horaires réduits, en ne vendant plus que de l’alimentaire, a pu reprendre son fonctionnement normal. Légalement, l’association aurait pu vendre également ses produits d’artisanat, mais le choix a été fait d’y renoncer par solidarité avec les commerces de la ville, et d’attendre que tout le monde rouvre. Cette branche de l’activité a donc connu une chute, mais elle a pu être compensée par la partie alimentaire.

Un maillage local déterminant

Pour autant, l’activité a été soutenue grâce à la force du réseau mis en place dans le département, ainsi que le démontre Jacques Martinet, président de l’association : « Contrairement a beaucoup d’autres associations Artisans du monde en France, nous avons la chance d’avoir de nombreux points de vente dans des magasins de producteurs dans l’Ain. Ils ont connu un grand succès pendant le confinement auprès de ceux qui se sont détournés des grandes surfaces. Notre boutique était fermée mais on pouvait trouver nos produits dans ces magasins, ce qui nous a permis d’augmenter notre notoriété. »

En plus de cette organisation, la boutique s’est inscrite sur la plateforme Centrecommercesbourg.fr et a mis en place un système de Click and Collect. « Nous avons joué sur tous les moyens à notre disposition tout en faisant en sorte de poursuivre notre insertion dans le centre-ville, précise la bénévole Martine Pardo. » 

Campagne de soutien en faveur des petits producteurs

La période de Noël a aussi été un moment important pour rappeler leurs valeurs : « En soutenant le commerce de proximité associatif, c’est du sens que l’on achète. Nous créons une chaîne de solidarité qui s’inscrit bien dans la logique des valeurs de Noël, qui sont propices au partage.« 

Mais cette solidarité n’est pas seulement locale. Car si l’association a réussi à tirer son épingle du jeu dans ce contexte difficile, elle rappelle que ce n’est pas forcément le cas des petits producteurs avec lesquels elle travaille. Raison pour laquelle une campagne d’appel aux dons a été lancée, en partenariat avec Oxfam : « En cette période où de nombreuses personnes souffrent ici, il ne faut pas oublier que nos partenaires des pays du sud souffrent autant, voir davantage, assure Jacques Martinet. Certains n’arrivent plus à produire, c’est pour cela que nous souhaitons les soutenir directement. Même si cela ne correspond pas forcément à notre logique habituelle, qui est le soutien à travers le commerce équitable, nous devons prendre en compte les difficultés majeures occasionnées par cette situation exceptionnelle.« 

GalerieLe logo de l\

Le logo de l\’association –

Publicité
Icone

La Voix de l'Ain

www.lavoixdelain.fr

Ajouter à l'accueil