Une première vague de vaccinations pour 600 sapeurs-pompiers

Lecture 2 minute(s)

Ils sont 600 à avoir dans un premier temps donné leur accord. D'autres suivront. - Photo : JMP

Par La Voix de l'Ain

Les sapeurs-pompiers de Bourg-en-Bresse ont connu jeudi 14 janvier les joies des premières vaccinations contre la Covid-19.

La campagne a débuté sous le regard du directeur du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), le colonel Hugues Deregnaucourt, et du médecin-colonel Didier Bourret.

Les 800 soldats du feu de l’Ain, âgés de plus de 50 ans ou déclarés comme sujets à risques étaient concernés.  » Ils sont 600 à avoir dans un premier temps donné leur accord, a expliqué le colonel Deregnaucourt. D’autres suivront sans doute. Les pompiers sont comme les autres Français. Au début, ils demandent à voir et une fois que c’est parti, ça ne va pas assez vite ! Nous avons fait preuve de pédagogie et beaucoup communiqué sur le vaccin. Les volontaires se sont signalés puis nous les avons rappelés pour fixer la date.  » Selon le médecin colonel Bourret,  » une telle organisation est obligatoire pour des questions pratiques dont le respect de la chaîne du froid pour ce type de vaccin. Ce sera différent avec ceux que nous fournissent les autres laboratoires. « 

Soumis au même protocole que le commun des mortels, avec port du masque, vêtements de protection, respect des gestes barrières, «  pour se protéger et protéger les autres « , les 5 400 pompiers et personnels techniques et administratifs relevant du SDIS 01 seront invités à suivre l’exemple de leurs aînés au cours des prochains mois. Pour cela, leurs neuf centres médicaux seront mobilisés (Gex, Valserhône, Oyonnax, Montluel, Bourg, Ambérieu, Belley, Pont-de-Veyle, Trévoux).

Les deux officiers ont aussi évoqué la campagne de vaccination grand public coordonnée par la Préfecture et l’Agence régionale de Santé (ARS).  » Elle est en train d’être organisée. Nous pourrons intervenir en cas de besoin, en complément des hôpitaux et des autres professionnels de santé, a déclaré le colonel Deregnaucourt. Le vaccin est plus une affaire de santé que de sécurité civile, mais nous savons faire beaucoup de choses, organiser, acheminer… S’il faut aider, nous avons la chaîne logistique pour cela.  » Des propos confirmés par son collègue, le médecin-colonel Bourret :  » Dans un second temps, les pompiers seront en effet à même de prêter main-forte et même d’ouvrir un nouveau centre de vaccination. La campagne va être longue, il va falloir tenir dans la durée « 

GalerieLes pompiers se font vacciner. - Photo : JMP

Les pompiers se font vacciner. – Photo : JMP

Publicité
Icone

La Voix de l'Ain

www.lavoixdelain.fr

Ajouter à l'accueil