Saint-Denis-en-Bugey – Ils dénoncent les nuisances sonores du giratoire

Lecture 2 minute(s)

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. - Photo : Thi-Minh Gaillard Delmas

Par La Voix de l'Ain

Un collectif de citoyens a vu le jour. Il demande le prolongement de 800 m du mur anti-bruit au niveau du giratoire.

Hier, avant le giratoire, il y avait une circulation d’environ 49 000 véhicules par jour. On peut donc imaginer que c’est à peu près le même nombre actuellement. Auparavant, il n’y avait pas ce mur et cela ne posait pas de réels soucis de bruit.

À quoi fait suite la création de ce collectif, et qui compte-t-il dans ses rangs ?

Les relevés avant la création du giratoire, en 2016, faisaient état de 24 440 véhicules/jour. Un chiffre passé en septembre 2020 à 27 800 véhicules, sachant qu’il comprend la période de crise sanitaire, donc n’est pas représentatif d’un trafic à 100%. Dans son document de présentation du giratoire, le Département de l’Ain prévoit même une augmentation du trafic de 1,5% par an d’ici 2037, soit près de 36 000 véhicules/jour (une augmentation de 30% par rapport à aujourd’hui). Le trafic de poids lourds a lui aussi explosé, avec le développement du parc industriel de la Plaine de l’Ain…

La constitution de ce collectif vise à peser plus lourd auprès du Département et des élus locaux pour obtenir la prolongation du mur anti-bruit. L’augmentation du trafic, des nuisances sonores, de la pollution de l’air et du volume de déchets retrouvés régulièrement le long de nos habitations deviennent insupportables au quotidien.

Stéphane Motangon est fait le porte-parole du collectif, Tous ensemble pour un mur anti-bruit, qui regroupe 40 foyers et plus de 100 riverains. En réalité, le nombre de personnes impactées par les nuisances de cette section de la RD 1075 est bien plus important.

 

Lisez l’intégralité de cet article dans la version papier de La Voix de l’Ain (édition Bugey), disponible en kiosque jusqu’à jeudi 11 mars, ou en accédant à la boutique en ligne.

 

 

Publicité
Icone

La Voix de l'Ain

www.lavoixdelain.fr

Ajouter à l'accueil