Régionales 2021 – Laurent Wauquiez largement en tête, premières réactions

Lecture 2 minute(s)

En 2015, , Laurent Wauquiez était arrivé en tête avec 31,73%, devant le candidat FN Christophe Boudot. - Photo :

Par La Voix de l'Ain

Le faible taux de participation aux élections régionales donnait un net avantage aux sortants. D'autant que l'électorat des Républicains est connu pour se mobiliser plus que d'autres. 

Laurent Wauquiez arrive largement en tête du 1er tour des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes avec 43,8% des voix (premières estimations). Le candidat Les Républicains/UDI devance la candidate EELV, Fabienne Grébert, créditée de 14% des voix.

 

Le faible taux de participation a favoriser les sortants. Et la candidate d’EELV profite de la dynamique régionale qui avait porter les Verts lors des élections municipales.

 

Premières réactions :

Laurent Wauquiez, candidat sortant obtenant le meilleur score,  s’est félicité  du « choix net fait part les électeurs. C’est une véritable marque de confiance. Ce choix s’est aussi une nouvelle espérance ; celle de relocaliser nos industries et nos emplois ; d’améliorer encore la sécurité, ainsi que la qualité de l’air de notre Région ».

Andréa Kotarac : « Le gouvernement a tout fait pour que l’abstention soit record. Et je déplore que nos professions de foi ne soient pas arrivés dans toutes les boites lettres… Il y a un second tour. Nous sommes qualifiés. J’appelle donc les électeurs du RN a se mobiliser et a voter massivement pour nous ».

Najat Vallaud-Belkacem : « Je retiens un taux d’abstention historique et je déplore des dysfonctionnements dans l’organisation du scrutin… Je me réjouis en revanche du résultat du bloc social et écologique au niveau national. Il est important d’avoir ces résultats en tête ce soir. Pour ce qui est de la Région, il était prévu de se ranger derrière le candidat en tête. Je ferai donc campagne au second tour derrière Fabienne Grébert, avec l’objectif de déloger Laurent Wuaquiez de la présidenece. »

Enfin le candidat de la majorité, Bruno Bonnell ne pourrait pas se maintenir au second tour si les résultats restaient ainsi.

 

Publicité
Icone

La Voix de l'Ain

www.lavoixdelain.fr

Ajouter à l'accueil