Oyonnax – Mourad Merzouki : « Je me bats pour faire reconnaître ma danse »

Lecture 2 minute(s)

Mourad Merzouki, fondateur et chorégraphe de la compagnie de danse hip-hop Käfig. - Photo : Alison Pelotier

Par La Voix de l'Ain

La Cie Käfig était sur la scène du centre culturel Aragon, mercredi 25 janvier, pour présenter Zéphyr, dernier spectacle de Mourad Merzouki. Fervent défenseur de la culture hip-hop au théâtre, le chorégraphe lyonnais revient sur son parcours de danseur, loin d'avoir été toujours facile.

Avant de devenir danseur, enfant, votre père vous inscrit dans une école d’arts martiaux. C’est finalement le cirque qui vient à vous, une discipline qui marque encore vos chorégraphies…

À l’époque, dans les quartiers, on inscrivait les garçons à faire de la boxe et du karaté. Comme beaucoup de copains, c’était mon cas. Ma chance a été que cette école d’arts martiaux s’est progressivement transformée en école de cirque. J’ai commencé à faire mes premières acrobaties et j’ai adoré. En parallèle, je dansais dans la rue, je baignais dans la culture hip-hop. Le cirque m’a énormément ouvert l’esprit et m’a beaucoup aidé dans la création de mes spectacles de danse. J’ai encore aujourd’hui ce plaisir à mettre des objets sur scène. Ce travail-là avec la scénographie, c’est le cirque qui me l’a transmis.

 

Lisez l’intégralité de cet entretien dans la version papier de La Voix de l’Ain, disponible en kiosque jusqu’à jeudi 2 février, ou en accédant à la boutique en ligne.

 

GalerieDix nouveaux danseurs interprètent Zéphyr, dernier spectacle de Mourad Merzouki. - Photo : Laurent Philippe

Dix nouveaux danseurs interprètent Zéphyr, dernier spectacle de Mourad Merzouki. – Photo : Laurent Philippe

Publicité
Icone

La Voix de l'Ain

www.lavoixdelain.fr

Ajouter à l'accueil