Bourg-en-Bresse labellisée  »Ville à vélo » par le Tour de France

Lecture 2 minute(s)

Un label qui permet d'encourager la mobilité à vélo au sein des villes.  - Photo illustration : DR.

Par La Voix de l'Ain

Le  groupe Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour de France, a décerné à la ville de Bourg-en-Bresse le label ''Ville à vélo''. 

Pour en savoir plus sur ce label, nous sommes allés poser des questions à Christophe Niogret, adjoint aux sports à la mairie de Bourg-en-Bresse.

Qu’est-ce que le label  »Ville à vélo » ?

Ce label  »Ville à vélo’‘ est un label du Tour de France qui consacre les collectivités engagées en faveur de la mobilité à vélo. C’est une approche unique car elle permet aux mairies qui ont accueilli au moins une fois le Tour de France (masculin ou féminin) de faire évaluer l’ensemble de la politique de promotion du vélo mise en place sur leur territoire. Et cela concerne tous les usages, du moyen de transport quotidien aux loisirs en passant par la compétition.

Quels sont les critères d’obtention ?

Le groupe ASO se concentre en quatre critères. L’investissement dans les infrastructures comme les pistes cyclables, les services, la communication et l’apprentissage du vélo. Tout ce qui participe à la promotion du vélo. À Bourg-en-Bresse, on a, par exemple, le programme de Rubis Vélo, permettant aux Burgiens d’apprendre la discipline.

Qu’apporte ce label à la ville et aux Burgiens ?

« Ville à vélo » est une reconnaissance et encourage davantage notre politique d’incitation à se déplacer à vélo. Ville plus calme, plus tranquille, équitable et moins polluer. Pour les Burgiens, ce label garantit des déplacements sécurisés, car le cahier des charges est très important. Ils profitent également d’une aide à l’achat pour des vélos, électriques ou non.

Publicité
Icone

La Voix de l'Ain

www.lavoixdelain.fr

Ajouter à l'accueil