•  AAuteur inconnu Anatole • Dimanche 17 avril 2011 à 0h00

Pèlerinage au Puy-en-Velay : un avant-goût des JMJ pour 40 jeunes

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo


Le week-end des 9-10 avril, 40 jeunes majeurs du diocèse de Belley-Ars ont vécu un moment d’une grande richesse humaine et spirituelle : le pèlerinage des étudiants et jeunes professionnels au Puy-en-Velay.

Ce fut un temps privilégié pour apprendre à mieux se connaître avant le grand départ pour les JMJ. Ce fut également un temps spirituellement très ressourçant, rythmé par des temps de prière et d’enseignement sur la place de Marie chez les jeunes.



Samedi soir, à Saint-Paulien, ils retrouvaient 1 100 jeunes venus des provinces de Lyon et de Clermont-Ferrand réunis dans un gymnase pour une soirée exceptionnelle.

Au programme, louange, témoignage du responsable de l’Aide à l’Église en Détresse, catéchèse de Mgr Lebrun sur le credo suivie d’une veillée de prière et d’adoration où plus de 40 prêtres étaient là pour accueillir les jeunes désirant vivre le sacrement de la réconciliation.

Les plus âgés d’entre eux retrouvaient avec bonheur la chaude ambiance qui marque les JMJ, et pour les nouveaux c’était un bel avant-goût de ce qui les attend.



Une jeune confiait : “ce pèlé m’a donné une première impression sur ce contexte de rassemblement de jeunes tous en route pour voir le Pape. Cela ne donne que plus envie de se rendre aux JMJ, et au prochain pèlerinage du Puy !”

Dimanche, les 1 100 jeunes marchaient ensemble jusqu’au Puy. À 15 h 00, exténués mais heureux, les premiers groupes arrivaient sur les marches de la cathédrale où les attendait Mgr Brincard.

Des pèlerins, venus visiter la cathédrale, demandaient intrigués ce qui se passait et repartaient émus d’apprendre qu’autant de jeunes s’étaient mis en marche pour vivre ce week-end de pèlerinage.

Après la messe à la cathédrale bien trop petite pour contenir cette foule de jeunes, la joie se lisait dans tous les regards, joie profonde d’être ensemble, d’avoir vécu un aussi beau moment.

Cette même jeune conclut : « Ce pèlerinage a été une très belle expérience. On rencontre de nouvelles personnes, et on connaît davantage celles qui nous entouraient déjà ! Marcher tous ensemble nous rapproche, cela permet d’aller vers les autres, de les écouter, et ceci dans une ambiance agréablement soutenue par des musiciens, des chants, des prières ! Ce sont des paysages magnifiques qui nous ont entourés tout au long de cette marche. L’histoire touchante de cette ville nous apprend beaucoup sur nous-mêmes, et amène des remises en question d’autant plus appréciées en cette période de carême !  »

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Widget santé

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain