•  LAJUS Chantal • Dimanche 30 octobre 2011 à 1h39

"Enfrance du monde" : une nouvelle association est née

Cette nouvelle association est basée à Bouligneux dans l'Ain

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Cette nouvelle association est basée à Bouligneux dans l'Ain

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

Créée en mai 2010, “Enfrance du monde” sera présente le 12 novembre,de 9 h à 13 h, au village associatif organisé à Bourg (place Bernard) dans le cadre de la Semaine internationale de la solidarité : «nous avons deux objectifs : faire en sorte que des enfants de la Dombes et des cinq continents se rencontrent, et chasser les préjugés. Organiser des manifestations festives pour financer des associations qui ont un projet éducatif pour des enfants » explique Jean-Luc Berbezier, président fondateur de cette association basée à Bouligneux. Trois projets ont ainsi été menés au cours de l’été 2011. Le premier en Bosnie : «on a aidé six jeunes Français à rencontrer des jeunes Bosniens et des associations qui œuvrent pour la paix et la réconciliation. Ils sont aussi allés au mémorial de Srebrenica. Ce projet a été préparé pendant un an à raison d’une réunion mensuelle plus un week-end à Genève. La suite de ce projet est d’accueillir les jeunes Bosniens en France. Mon fils Florian est à l’origine de cette initiative, car nous parrainons depuis deux ans Mergina et il avait envie de la rencontrer. Sur place nous avons contacté des familles qui sont soutenues par l’association lyonnaise Mir Sada… ce qui signifie Paix maintenant, ainsi que l’association Europe Bosnie qui fait du tourisme équitable. Le projet a été financé en partie par les parents et par la vente de muguet, le nettoyage de printemps, des visites commentées dans le vieux Lyon et une subvention du Conseil général de l’Ain Projets jeunes. Les jeunes Français ont envie de participer dans deux ans à la marche pour la paix organisée de Tuzla à Srebrenica. »

Le second projet a été conduit en Tanzanie dans le cadre d’un échange de dessins entre la Maison d’enfants de Neuville-Balmont et l’orphelinat de Karatu. Nous avons réalisé un film qui raconte la vie des petits Tanzaniens.

Le troisième concerne les enfants du Togo : Enfrance a répondu à l’appel d’Atavi, comédien d’une association installée à Lomé qui s’occupe d’enfants de la rue. Il a eu envie de créer un spectacle de marionnettes à partir d’un conte que j’ai publié au printemps 2011 : « Les enfants soleil. »

Chantal Lajus

site internet : http ://enfrancedumonde.solidairesdumonde.org

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Widget santé

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain