Actualités

• Jeudi 16 février 2012 à 11h11

Mise en place de barrières de dégel dans l'Ain pour une dizaine de jours

La carte des barrières de dégel est consultable par lien dans l'article.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    La carte des barrières de dégel est consultable par lien dans l'article.

Dans un communiqué, le Conseil général de l’Ain annonce la mise en place de barrières de dégel dans le département à compté du vendredi 17 février sur des routes départementales dont il a la charge.


Le communiqué précise qu’il s’agit là d’une mesure exceptionnelle qui n’avait pas été prise depuis près de 30 ans dans l’Ain. Elle s’avère nécessaire cette année suite à la vague de grand froid qui a frappé le département.

Le gel des chaussées, ces dernières semaines, rend indispensable cette disposition certes contraignante pour l’activité économique mais cruciale pour préserver le bon état des routes départementales et la sécurité des usagers.


• Qu’est ce qu’une barrière de dégel ?
Les barrieres de dégel préviennent les déformations qui risqueraient d’engager la sécurité des usagers. Concrètement, elles consistent à interdire, le temps du dégel, la circulation des poids lourds de plus de 12 tonnes.


• Le gel dans les chaussées et ses conséquences
En période de gel, le froid pénètre peu à peu les chaussées. Un phénomène qui s’accentue et s’accélère en période de grand froid comme nous l’avons récemment connu dans l’Ain. La chaleur du sol n’étant plus suffisante pour freiner la progression du gel sous la chaussée, l’eau contenue dans les sols gèle et provoque dans un premier temps un gonflement de la chaussée.
Quand les températures extérieures redeviennent positives, le dégel génère une grande quantité d’eau, beaucoup plus importante qu’en temps normal, sous la chaussée. Les routes deviennent alors plus vulnérables et risquent de se déformer car la portance du sol est plus faible.


• Les zones concernées par la mise en place de barrières de dégel
Les barrières de dégel concernent plus particulièrement les chaussées construites sur des sols sensibles au gel. 3500 kilomètres de routes environ sont concernés dans l’Ain. Les 1 000 kilomètres du réseau structurant, autrement dit les grands axes de circulation, ne sont pas concernés par cette mesure


Consultez la carte des zones concernées en cliquant sur ce lien.


Une signalétique adaptée est installée le temps de la mise en vigueur de l’arrêté à l’abord des routes concernées et des carrefours. Les routes sont alors interdites aux poids lourds de plus de 12 tonnes, mais certains véhicules disposent d’une dérogation. C’est le cas notamment des transports en commun, des véhicules assurant le service de viabilité hivernale ou encore des véhicules de secours et d’incendie. Pour toutes demandes de dérogation, il convient de s’adresser auprès des agences routières et techniques de la direction des routes.


• Une mesure de grande ampleur pour une dizaine de jours
Il s’agit d’une mesure de grande ampleur d’une dizaine de jours qui mobilise fortement les services départementaux. Un arrêté du Président du Conseil général fixe les conditions de circulation et la durée d’application de la mesure. Elle dépend des températures extérieures et de la durée du dégel. Durant cette période le Conseil général remercie les entreprises de transports et les chauffeurs de leur compréhension et invite chaque usager de la route à la prudence.
C’est le coût estimé des réparations des chaussées déformées à la suite du dégel. Grâce aux barrières de dégel, 90 % du réseau routier de l’Ain devrait être préservé. Soit une économie de près de 9 millions d’euros pour la collectivité.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Widget santé

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • Résultats

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Carte recensement

    Achetez la carte du recensement
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain