Sport

•  VEYRE Julien • Samedi 25 février 2012 à 0h00

Course à pied : qui sera le plus tonique sur la Plaine à Montrevel ?

Voix de l'Ain est partenaire de cette épreuve sportive.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Voix de l'Ain est partenaire de cette épreuve sportive.

La Plaine Tonique de Montrevel-en-Bresse est un endroit idéal pour une épreuve sportive. L’équipe d’organisation d’Evasion Tonique Montrevel menée par Alain Petit l’a bien compris et exploite ce filon au maximum. Ce samedi 25 février à 15 h, l’épreuve pédestre du Tour des Lacs viendra animer la base. Cette épreuve est un peu hors normes dans le calendrier pédestre. Il ne s’agit pas d’un cross-country, ni d’un trail et encore moins d’une épreuve sur route. C’est une sorte de panachage des différentes composantes de la course à pied.


Trois boucles

Qualifié de course de nature, ce tour des lacs – cinquième du nom – sera constitué par trois boucles. Manière d’ajouter un côté spectaculaire et attractif pour le public. « Cela manque souvent en course à pied où les spectateurs nous voient juste au départ et à l’arrivée », glisse Alain Petit. Fort de l’expérience des cyclo-cross à Montrevel, un parcours plutôt sinueux a été tracé. Ainsi, les coureurs débuteront par une boucle d’un kilomètre au sein de la base de loisirs. Au menu, passage dans le sable de la plage, montée des escaliers le long des petits chalets et des buttes au bout de la base. Et au terme de ce premier kilomètre, une prime en lots viendra récompenser le coureur de tête. La deuxième boucle permet aux participants de longer les berges du lac sur quelque 6 kilomètres. Enfin, la troisième est un retour sur la première boucle juste avant l’arrivée finale. Le revêtement est aussi plutôt varié, voire typé cross avec pas mal de petits talus et de petites relances. « Le terrain est très divers », détaille Alain Petit. Avec des sentiers, du sable, de la praire, des cailloux. Il n’y a pas de bitume… excepté sur les 150 derniers mètres. La distance reste accessible à tous avec 8,5 km à parcourir. Du coup, les locaux sont nombreux à participer.


Duluye, le favori

L’an passé, 180 concurrents s’étaient pressés sur les rives du lac pour en découdre sur ce parcours. Les organisateurs espèrent en séduire au mois 150 pour cette édition, sans compter les enfants qui courent en amont à 13 h 30. Laurent Duluye, l’homme du début de saison, sera le principal favori. Le sociétaire d’Ambérieu marathon a déjà remporté l’épreuve de Balan et le semi-marathon de Saint-Just la semaine dernière… juste devant Alain Petit. « Si c’est sec, il est le favori logique » estime ce dernier. Sinon, on verra peut-être son compère de club Nicolas Duclos. Il y a également Yannick Chichoux – autre pensionnaire d’Ambérieu Marathon – qui peut venir mettre son grain de sel dans la lutte. Mais aussi les Pontévalois Lionel Ribeiro et Sébastien Larue. Ou encore le coureur de Coligny Arnaud Vullin. En revanche, le lauréat 2011, l’Oyonnaxien Florian Schäfer ne reprendra la compétition qu’une semaine plus tard.


Un duel Cattin-Cottet ?

Chez les dames, Christine Cattin et Sylvie Cottet (Saint-Jean-de-Niost) seront redoutables. Christine Cattin a réalisé le même doublé que Duluye (Balan, St-Just) tandis que Sylvie Cottet vient de s’adjuger le trail du Pilat. Derrière ces deux dames, on retrouvera sûrement la Pontévaloise Nathalie Colard et l’expérimentée Michèle Martinet. Outre le challenge du premier kilomètre qui devrait emballer le rythme, d’autres éléments pourraient venir perturber les favoris. Eléments climatiques tout d’abord si la pluie rend le terrain très gras (en défaveur de Duluye par exemple) ou même le nouveau sable de la Plaine. Très fin, il pourrait en surprendre plus d’un. Qui sera le plus tonique pour dompter ces éléments ? Réponse samedi.

Julien Veyre


> Samedi 25 février à Montrevel, 8,5 km, départ à 15 h. Epreuves enfants dès 13 h 30. Renseignements 06 20 59 47 69 et alain. petit01@orange.fr

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Course à pied : qui sera le plus tonique sur la Plaine à Montrevel ? 5.051

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • maison

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires