Actualités

• Samedi 8 juin 2013 à 12h06

Rugby Fédérale 1 - Suivez la finale Bourg - Bourgoin en direct

Les joueurs pénétrent dans Gerland. Photo J.V.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les joueurs pénétrent dans Gerland. Photo J.V.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les dirigeants bressans sur le banc de touche en attendant le match. Photo C. Dumas

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Clint Eadie et les Bressans visent le titre. Photo V. Janiaud

Un match pour un titre de champion. Un choc en Rhône-Alpes. Suivez la finale de Fédérale 1 entre l’US Bressane et le CS Bourgoin-Jallieu.


80e : Bourg s’impose 15 à 13. C’est fini. L’USB est championne de France !


79e : la mêlée violette fait exploser celle de Bourgoin. L’USB se dégage. Toujours 15 à 13.


78e : les Berjalliens amorcent une contre attaque. Après une passe acrobatique de Gondrand vers Eymond, le ballon tombe dans les 22 mètres bressans. Un Isérois file dans l’en-but mais l’essai est refusé. En-avant et mêlée pour Bourg.


76e : l’USB récupère une énième pénalité sur mêlée. Les supporters bressans entonnent un “violet-violet” pour soutenir leurs protégés en cette fin de match.


75e : Nava est de retour sur le terrain côté bressan. Les deux équipes sont à 15 contre 15.


74e : le CSBJ tente d’avancer au centre du terrain sur les 40 mètres bressans. Mais Levast commet un en-avant. Toujours 15 – 13 pour l’USB.


73e : Bourgoin s’est installé dans les 22 mètres bressans et veut faire sauter le verrou de la défense de l’USB.


72e : côté bressan, Simon Bornuat est remplacé par Fabien Vailloud en 3e ligne. Le pilier droit Jourdain laisse sa place à Hutchinson.


71e : touche bressane récupérée par Bourgoin. Passe au pied de Gondrand vers l’aile d’Eymond. Mais celui-ci se fait pousser en touche par Auita.


70e : trois changements côté CSBJ : Cotte, Gabriel et Mignot remplacent Louchard, Argoud et ….


68e : côté USB, l’ailier Antoine Gauthier remplace Ludovic Porret. Et Jo Giraud remplace Alin Coste en 2e ligne.


65e : la mêlée burgienne concasse la mêlée berjalienne. Et Bourg obtient une pénalité en bord de touche. Que passe Clint Eadie. (15 – 13, 68e)


63e : Nava sèche un Berjallien. Le centre bressan récolte un carton jaune. Et Gondrand passe la pénalité. Le CSBJ prend la main. (12 – 13, 66e).


62e : changement à Bourgoin : Muret est remplacé par Pivot.


61e : les Burgiens occupent les 22 mètres adverses. Et comme les violets n’avancent, Clint Eadie tente un drop. Mais trop rasant. Toujours 12 à 10 pour l’USB.


59e : nouvelle mêlée au centre du terrain. Et l’USB récupère une nouvelle pénalité. Elle est jouée rapidement par Maiquez. L’action échoue un peu plus loin.


56e : les Berjalliens sont revenus dans le camp bressan et mettent la pression.


52e : Clint Eadie manque une pénalité après une énorme mêlée bressane.Toujours 12 à 10 pour l’USB.

En revanche, Bourg perd Drancourt sur blessure. Remplacé par Giacoletto.


51e : Jérémy Guillot est de retour après son carton jaune.


48e : la pluie est très présente sur cette finale. Le talonneur de l’USB Vincent Girard est remplacé par Arnaud Deliège.


44e : A un de moins, Bourgoin souffre en mêlée.  Mais les Isérois réussissent à se dégager.


42 : Il y a 21 858 spectateurs à Gerland.


41e : en supériorité numérique, l’USB accélère. Et se sert du pied d’Eadie pour inscrire une pénalité de 40 mètres. Bourg repasse devant.  (12 – 10, 42e)



Mi -temps : le CS Bourgoin-Jallieu mène 10 à 9 face à l’US Bressane.


39e : sur une chandelle berjalienne, Auita récupère un ballon très haut dans le ciel de Gerland. L’action est relancée pour les violets et Eadie se fait sécher par Guillot. Carton jaune pour le joueur du CSBJ. Et pénalité pour l’Australien des 40 mètres face aux perches. A côté. Toujours 9 – 10 pour le CSBJ.


37e : changement pour le CSBJ. Le pilier gauche Gicollet – touché sur une action précédente – est remplacé par Gardette.


36e : Bourgoin sort très vite le ballon de la mêlée. L’action s’englue sur les 22 mètres de l’USB. Et Leonte vient faire justice sur Coste. Pénalité pour Bourg qui se dégage.


35e : Bourg contrarie Bourgoin en mêlée. Les Isérois réussissent tout de même à jouer au pied. Et nouvelle erreur d’Auita dans ses 22 mètres. Un petit en-avant qui permet au CSBJ de récupérer une mêlée excentrée sur la gauche de leur attaque.


32e : l’attaque du CSBJ est interrompu. Mêlée en faveur des Isérois juste en face des perches. Sur les 22 mètres. Le CSBJ est pénalisé. Bourg peut se dégager. Toujours 9 – 10 pour le CSBJ.


31e : grosse erreur de l’arrière de l’USB Lotu Auita. Il touche le ballon qui file dans les 22 mètres bressan puis dégage en touche directement. Cela redonne le ballon au CSBJ dans les 22 mètres bressans.


30e : oh la percée de l’ailier berjallien Eymond dans les 22 mètres bressan. il est repris de justesse. Et l’USB peut se dégager en bataillant dans le ruck.


29e : révolte berjallienne en mêlée. Les Isérois récupèrent une pénalité. Et vont en touche à 18 mètres de l’en-but bressan.


28e : dans les rucks, les Bressans récupèrent un grand nombre de ballons. En revanche, on sent que les arrières berjalliens ont des cannes…


27e : échanges de coup de pied alors que la pluie s’est calmée.


23e l’USB récupère un ballon sur la mêlée adverse. S’enchaine alors une longue séquence de Bourg dans les 22 mètres isérois. Avants et arrières pilonnent. Jone Tawake finit par s’écrouler dans l’en-but. Mais un berjallien s’est glissé sous le ballon. Mêlée à 5 mètres. Elle ne donne rien. Les Bressans son bloqués par des Berjalliens à la faute. Eadie tente la pénalité. Et la réussi (9 – 10, 26e).


21e : sur le renvoi d’Eadie, belle montée défensive de l’ailier bressan Porret qui pousse le n° du CSBJ Manu en touche. Les Burgiens envoient une nouvelle attaque sur cette touche. Mais ils commettent un en-avant sur les 22 isérois. Toujours 6 – 10


18e : mêlée au milieu du terrain, elle part en crabe mais l’arbitre laisse jouer. Les Berjalliens envoient Da Silva à la corne. Plaqué haut par Eadie. Pénalité pour Gondrand à 22 mètres excentré sur la gauche. Elle passe (6 – 10, 21e).


14e : l’attaque du CSBJ se déroule désormais côté gauche. Bourgoin entre dans les 22 mètres bressan. tente d’organiser un ballon porté. Bourg se met à la faute. Le CSBJ choisit la pénaltouche. A 5 mètres de l’en-but de l’USB. Les Isérois démarrent au ras mais un excellent contest d’Eadie et Girard permet à l’USB de récupérer une pénalité. Et aux violets de se dégager.


12e : après une bonne mêlée bressane, l’USB tente de développer une attaque. Eadie attaque la zone de Gondrand.Celui-ci ne s’efface pas. Le Bressan Frenet vient déblayer mais se fait prendre par la patrouille. Pénalité. D’un excellent coup de pied, Gondrand dégage son camp.


11e : le talonneur Kribach victime de son enthousiasme. Faute dans un regroupement au milieu du terrain. Les Bressans vont en touche à hauteur des 22 m du CSBJ. Mais les Berjalliens piquent le ballon en touche.


9e : Clint Eadie joue un petit coup de pied par dessus. Il est séché. Pénalité au point de chute près des 22 mètres du CSBJ. Sa pénalité passe. 6 – 7, 10e


6e : réaction bressane. Après une chandelle d’Auita, récupération de Nawerecagi. Il transmet à Eadie qui transperce la défense berjallienne. Celle-ci se met à la faute. Et Eadie peut tenter son premier coup de pied. Dans les 22 mètres, ça passe. (3 – 7, 8e).


5e : Gondrand tente une pénalité longue distance après une faute bressane. Mais son coup  de pied passe à gauche des perches. Toujours 0 – 7.


3e : scénario catastrophe pour l’USB qui va devoir courir derrière le score. Et sous cette pluie, ce n’est pas gagné…



1ère : Moins de 20 secondes de jeu et le coup de pied d’Eadie est contré par un Berjallien. Jérémy Gondrand file pointer dans l’en-but.  0 – 5, 1ère . Transformation du bord de touche que réussit ce même Gondrand. (0 – 7, 1ère).


 

19h30 : les deux équipes entrent sur la pelouse

 

 

19h20 : des trombes d’eau tombent désormais sur le stade Gerland de Lyon. Le speaker François Belay – neutre pour l’occasion – réchauffe les supporters



19h : la compo des équipes est dévoilée officiellement :

USB : 1-Q. Drancourt, 2-V.Girard, 3-D. Jourdain, 4-G.Garnier, 5-A. Coste, 6-A.Buatier, 7-S. Bornuat, 8-J. Tawake, 9-G. Maiquez, 10-C. Eadie, 11-A. Nawerecagi, 12-A. Perret, 13-A. Frenet(cap), 14-L. Porret, 15- L. Aiuta.


Remplaçants : 16-A. Deliège, 17-V. Giaccoletto, 18-J. Giraud, 19-F. Vailloud, 20-A. Ducrozet, 21-J. Nava, 22-A. Gauthier, 23-J. Hutchinson



CSBJ : 1 Gicollet, 2 Kribache, 3 Muret; 4-Louchard, 5-Levast(cap); 6-Guillot, 7-Leonte, 8- Manu; 9-Da Silva, 10 – Gondrand; 11- Eymond, 12- Argoud, 13-Perrin, 14-Bouet, 15 Moinot.


Remplaçants : 16-Gardette, 17-Montagnat, 18- Cotte, 19- Gabriel, 20- Recordier, 21- Mignot, 22- Kamea, 23- Pivot



18h50 : les joueurs de l’USB reviennent sur la pelouse. Les supporters violets sont dans la place et font du bruit. Ils occupent une partie de la tribune Jean Bouin. Les supporters du CSBJ sont massivement installés dans le virage sud.



18h45 : les dirigeants de l’USB sont installés dans les fauteuils de remplaçants des joueurs de l’OL.



18h30 : les arrières berjalliens sont les premiers joueurs du CSBJ à sortir du vestiaire pour aller s’échauffer.

 

 

18h15 : du côté berjallien, on reconnait Alexandre Péclier, le demi-d ’ouverture blessé, qui est venu se balader sur la pelouse.

 

 

18h : c’est au tour du trio arbitral composé par l’arbitre du centre Jérôme Lamirand et ses juges de touche Pierre Puharre et Frederic Gracianette de venir découvrir la pelouse. Tous viennent du comité du Béarn. Ils sont aussi accompagnés de deux juges d’en-but.

 

 

 

17h45 : les Bressans sont les premiers sur la pelouse de Gerland pour l’échauffement. Les avants de l’USB ont cédé à la mode des cheveux décolorés. Et le pilier Damien Jourdain a « sacrifié » sa grosse barbe qui est donc désormais blonde.



17h30 : il pleut sur Gerland…


15h : des orages sont annoncés sur la région lyonnaise ce samedi soir… Les 20000 spectateurs (voir plus?) espèrent surtout sans doute voir une pluie d’essais. Le match oppose l’attaque de feu de Bourgoin à la défense de fer de l’US Bressane.



14h30 : le 2e ligne de l’USB Grégory Garnier va vivre une finale particulière ce soir. S’il porte les couleurs de l’USB, il est né à Bourgoin. Retrouvez son portrait dans l’édition papier de Voix de l’Ain.



14h : Grand témoin de cette rencontre, l’ancien capitaine de l’équipe de France, Lionel Nallet a répondu à une interview dans Voix de l’Ain vendredi. Il sera au match ce soir et a notamment confié qu’il ne supporterait pas l’un ou l’autre de ses anciens clubs : “Sur la finale, je n’ai pas de choix particulier car les deux clubs ont compté pour ma carrière. Bourg m’a fait démarrer dans le rugby et Bourgoin m’a fait débuter ma carrière professionnelle, m’a lancé vers le haut niveau et vers la sélection nationale”.



13h 30: chaque équipe a compté ses forces vives pour cette rencontre. Selon nos confrères du Dauphiné-Libéré , le CSBJ devra composer sans le pilier Spachuk (cervicales), le 2 e ligne L. Cotte (épaule) et bien sûr l’ouvreur Péclier (adducteurs), déjà absent face à Montauban.En face, comme vous l’avez lu vendredi dans Voix de l’Ain, l’ailier Emile Cailleaud (meilleur réalisateur avec 7 essais) sera absent.


Sauf changement dans l’après-midi, voici les compositions d’équipe :


USB : 1-Q. Drancourt, 2-V.Girard, 3-D. Jourdain, 4-G.Garnier, 5-A. Coste, 6-A.Buatier, 7-S. Bornuat, 8-J. Tawake, 9-G. Maiquez, 10-C. Eadie, 11-A. Nawerecagi, 12-A. Perret, 13-A. Frenet(cap), 14-L. Porret, 15- L. Aiuta.


Remplaçants : 16-V. Giaccoletto, 17-A. Deliège, 18-J. Giraud, 19-F. Vailloud, 20-A. Ducrozet, 21-J. Nava, 22-A. Gauthier, 23-J. Hutchinson (source Voix de l’Ain)



CSBJ : 1 Gicollet, 2 Kribache, 3 Muret; 4-Louchard, 5-Levast(cap); 6-Guillot, 7-Leonte, 8- Manu; 9-Da Silva, 10 – Gondrand; 11- Eymond, 12- Argoud, 13-Perrin, 14-Bouet.


Remplaçants : Gardette, Montagnat, Pivot, Baptiste, T. Cotte, Recordier, X. Mignot, Kamea. (Source : le Dauphiné-Libéré)




13h: Le tirage au sort a désigné l’USB comme équipe hôte. Les violets occuperont le vestiaire de l’Olympique Lyonnais. Le capitaine Anthony Frenet – Ardéchois d’origine- aura-t-il l’occasion d’entonner son hymne rassembleur à la fin de la rencontre:

http://www.dailymotion.com/swf/x107hix




12h30 : les Ultras Violets, club de supporters de Bourg-en-Bresse organisent 7 cars au départ de la Vinaigrerie à Bourg-en-Bresse (rendez-vous à 15h30). Deux cars à destination des écoles de rugby de l’USB partiront également de Bourg. D’autres cars (ancien du XV Suranais, Viriat, Pont-de-Veyle, Attignat,…) sont prévus également. Un convoi de douze à quatorze cars devrait se diriger vers Gerland. En face, les supporters du CSBJ du Kop Bergusia et d’AllezBourgoin devrait aussi réunir un nombre équivalent de cars. Les Isérois affirment même dépasser la vingtaine de car. Autant de supporters motivés, ça promet de générer une sacré ambiance dans le stade.



12h : pour patienter jusqu’à l’heure du match, n’hésitez pas à consulter notre édition papier de Voix de l’Ain encore disponible en kiosque. Au menu :

Au menu de celui-ci :

- USB – CSBJ : qui sera champion?

- Le billet : un point final

- Vague violette sur Gerland

- Le témoin : Lionel Nallet

- Portrait : la finale du guerrier Garnier

- L’avenir : Cassin et Witt arrivent…

- Et toutes les infos-pratiques autour de la rencontre



11h55 : les deux qui s’affrontent ce samedi soir évolueront l’année prochaine en Pro D2. L’USB a éliminé Lille en demi-finale et le CSBJ a triomphé face à Montauban. Le match se déroulera au stade Gerland àà 19h30. On attend plus de 20 000 spectateurs. Le match sera retransmis sur Eurosport et Tropiques FM. N’hésitez pas à conserver voixdelain.fr ouvert pour avoir des informations complémentaires sur cette rencontre.





Live réalisé par Julien Veyre. Développement grand angle dans nos éditions papiers du 7 et du 14 juin.,

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Rugby Fédérale 1 - Suivez la finale Bourg - Bourgoin en direct 5.051

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires