Actualités

• Dimanche 8 septembre 2013 à 16h45

Rugby Pro D2 - Apprentissage difficile pour les Bressans

Les Bressans ont évolué face à de solides Béarnais. © J. Esnault

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les Bressans ont évolué face à de solides Béarnais. © J. Esnault

  • Illustration actu Grande illustration actu

    L'USB accueillait l'ogre palois. © J. Esnault

L’US Bressane disputait son premier match à domicile en Pro D2 cette saison dimanche. Face à un ogre de la division, la Section Paloise. La tension est palpable en début de rencontre. Même dans les tribunes d’un stade Verchère un peu plus calme qu’à l’accoutumée. Les joueurs bressans rassurent vite leurs supporters. Sur le plan de l’engagement, ils sont présents. Bourg domine la première période en s’appuyant sur une excellente mêlée, le pied d’Eadie et l’indiscipline paloise (carton jaune pour Manca à la 18e notamment). Mais les Béarnais sont réalistes et scorent aussi sur chacune de leur incursion dans le camp bressan par le pied de Lescalmel. A la mi-temps, Bourg mène 15 – 9 et peut recruter de ne pas mener plus largement.


Au retour des vestiaires, les Béarnais font parler l’expérience. Ils inscrivent un essai après une valise de Toa Moa. C’est Bourgeois qui s’écroule dans l’en-but tandis que Lescalmel transforme l’essai (18 – 19, 54e). Ensuite, les buteurs poursuivent leur duel, avec notamment un Lescalmel quatre étoiles en terme de précision aussi bien de près comme de loin (61e et 67e , 21-25). Les Bressans poussent dans les dix dernières minutes pour renverser le score. Mais ils confondent parfois vitesse et précipitation. Ils hésitent entre prendre les points et tenter de marquer un essai. Tout d’abord, les violets choisissent une pénaltouche. Puis ratent une pénalité en fin de partie (76e). A la 79e, les Burgiens reprennent une pénaltouche mais se font prendre le ballon par les Palois. Les Bressans s’inclinent 21 – 25 et n’obtiennent qu’un bonus défensif. La prime à l’expérience face à un promu qui était au niveau de l’équipe Béarnaise. Mais une défaite tout de même. L’apprentissage est bien difficile pour les violets.


J.V.


Réactions :


Anthony Frenet (capitaine USB) :

« C’est moi qui demande de tenter la pénalité en fin de rencontre. Il reste encore du temps et nous avons encore la possibilité de revenir chez eux pour scorer une dernière fois et remporter le match. Malheureusement elle est ratée. C’est une défaite très frustrante mais je préfère perdre le match en jouant comme aujourd’hui que comme nous l’avons fait la semaine dernière à Bourgoin. Il faut continuer dans cet état d’esprit. Nous avons montré que nous avions le niveau de la Pro D2 »


Christophe  Niogret (président USB) :

« je retiens la prestation des garçons. Nous aurions dû gagner. Nous avons prouvé que nous sommes à notre place en ProD2. Il a manqué quelques détails. Je n’ai pas grand chose à reprocher aux garçons. J’ai trouvé l’arbitrage sévère. Je suis confiant car j’ai vu une belle équipe de Bourg.


Franck Maréchal (entraîneur USB):

« Nous sommes vraiment déçus. Je ne veux pas mettre l’arbitrage en avant mais nous avons été arbitrés comme des petits…sur l’ensemble du match nous méritions vraiment la victoire. Je suis persuadé que nous sommes sur la bonne voie. C’est par le jeu que nous nous maintiendrons. A nous de régler les petits détails qui transformeront la défaite en victoire. »


Yoann Boulanger (entraîneur USB):

« c’est une défaite amère. Le public peut être fier de son équipe qui a dominé le match. Nous avons fait 4 erreurs que nous avons payées cash. Franchement sur ce match on se demande des deux équipes celle qui peut prétendre monter en Top 14 »


Philippe Véré (manager USB) :

http://www.dailymotion.com/swf/x14f3km


Joël Rey (entraîneur Section paloise):

« Ce qui m’intéresse ce sont les 4 points. Nous avons gagné mais nous n’avons pas brillé. La copie n’est pas terrible. Nous avons fait le dos rond en première mi-temps face à l’enthousiasme de Bourg. La saison dernière nous voulions trop en faire et nous perdions ce type de match. Malheureusement en Pro D2 il faut engranger des points, c’est ce qui compte au final ».


Pablo Huete (2e ligne Section Paloise) :

« c’est une très belle victoire pour nous dans une ambiance hostile. Bourg a fait une grosse première mi-temps mais nous avons réussi àbien défendre. Deux matchs deux victoires c’est un début de saison parfait pour Pau »


Yannick Le Garreres (Vice président de la Section Paloise) :

« je ne retiens que les 4 points. La première mi-temps était entièrement pour les bressans. En seconde mi-temps nous avons réussi à mettre la main sur le ballon. Cette équipe de Bourg a de vraies raisons d’exister en Pro D2 et d’espérer son maintien ».


Recueillis par G. Gros



US Bressane – Section Paloise

Fiche technique : 21 – 25 (mi-temps : 15 – 9)


Pour  USB : pénalités d’Eadie (3e, 11e, 17e, 18e, 24e, 51e, 58e)

Carton jaune Girard (79e)


Pour USB : Essai Bourgeois (54e), transformation Lescalmel (54e). Pénalités Lescalmel (12e, 34e, 37e, 48e, 61e, 67e)

Carton jaune Manca (18e)

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Rugby Pro D2 - Apprentissage difficile pour les Bressans5.052

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Widget santé

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain