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• Mardi 18 février 2014 à 9h11

En 2014, Voix de l'Ain mise sur le rugby et innove dans le "multimédia"

Nicolas Bernard, rédacteur en chef, directeur délégué de Voix de l'Ain.

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    Nicolas Bernard, rédacteur en chef, directeur délégué de Voix de l'Ain.

Voix de l’Ain lance ce vendredi le 1er volet de ses « Dossiers Multimédias ». De quoi s’agit-il ?


Nicolas Bernard : Ces dossiers multimédias répondent à la volonté de Voix de l’Ain de mettre plus de profondeur dans l’information en utilisant notre média traditionnel papier et les autres outils dont nous disposons pour créer un format inédit pour notre type de presse. Nous avons décidé réaliser des reportages au long cours -celui sur les soins palliatifs a pris 3 mois-. On le diffuse d’abord dans le journal papier. Huit jours plus tard, nous invitons les lecteurs à rencontrer les acteurs du dossier. Parallèlement, nous proposons encore plus d’informations sur une plateforme internet dédiée, avec une vraie mise en forme web. L’idée est de constituer des dossiers de référence, non datés, qui seront pour certains gratuits, pour d’autres payants, et qui constitueront de vraies ressources documentaires. Le fil conducteur, c’est d’injecter de l’intelligence dans l’information.


Des reportages de trois mois… C’est un investissement humain conséquent pour un titre de Presse hebdo régionale (PHR). Le pari est-il économiquement viable ?


C’est un très gros boulot. Mais c’est aussi très innovant et dynamisant pour une rédaction de PHR. Cela permet à des journalistes de sortir complétement de l’agenda et d’utiliser tous les moyens techniques mis à leur disposition : vidéo, montage, son, diaporamas… Pour ce qui est de l’aspect économique, on prévoit pour commencer quatre dossiers par an. Nous cherchons un partenaire pour accompagner la plateforme. Pourquoi pas un libraire qui pourrait proposer des bouquins en lien avec le thème développé ?

On verra en fonction de la demande des gens,   si on est en capacité de vendre ces produits.



“On innove beaucoup cette année”


Le titre vient aussi de lancer  un mensuel rugby (2) papier assorti d’un site et d’une application spécialisée dans l’ovalie et cherche à renforcer sa présence sur la toile via le site internet et les réseaux sociaux… Comment gérer tous ces chantiers ?


On innove beaucoup cette année. Après, clairement, nous ne sommes pas en mesure de pousser toutes les initiatives avec la même force. Ce que nous essayons de faire, en fonction de nos moyens, c’est de prioriser quelques innovations, tout en continuant à développer le reste.


Et quelles seront les priorités de 2014 ?


Chercher des sponsors pour les supports dédiés au rugby et les dossiers multimédias.

L’autre grand chantier, c’est de préparer le centenaire de la première guerre mondiale. Nous proposerons à cette occasion un nouveau dossier multimédias comme celui que nous venons de réaliser sur les soins palliatifs et nous prévoyons d’organiser des voyages thématiques sur le thème du centenaire  comme des visites guidées de Verdun et du Mémorial Charles de Gaulle, en Haute-Marne, ou le groupe HCR possède un autre hebdo. Nous réfléchissons à proposer à nos lecteurs une formule qui nous ressemble.


Nouveaux outils, nouvelle façon de traiter l’information, nouveau positionnement du titre dans « l’agora ». Faut-il parler d’évolution ou de révolution ?


D’évolution. Voix de l’Ain a la volonté de se projeter vers l’avenir. Nous tentons d’anticiper au doigt mouillé les attentes des lecteurs de demain. Et de dégager des directions intéressantes au plan journalistique, qui répondent à l’air du temps. Après, forcément, ça bouscule les habitudes !

 

“Une information différenciée”


Voix de l’Ain c’est un journal papier, mais pas que… Comment articuler les contenus du journal traditionnel et ceux des supports numériques : site internet, blogs, plateforme dédié aux dossiers multimédias, réseaux sociaux ?


On part d’un fait : une information à courte durée de vie et purement factuelle n’apporte aucune valeur ajoutée au journal papier. Elle vaut 0€. Nous avons tout intérêt à la donner rapidement sur notre site gratuit ou nos réseaux sociaux avant que les lecteurs la trouvent ailleurs. Ensuite, ce n’est pas parce que cette info est donnée tout de suite qu’elle est morte. On peut la reprendre, en y ajoutant un traitement intelligent et original pour le journal papier payant. L’important, c’est d’avoir une information différenciée sur le site et dans le journal. C’est à nous de trouver la capacité d’offrir autre chose d’un support à l’autre.


La presse et le métier de journaliste doivent relever plusieurs défis majeurs en même temps : gratuité, numérique, interactivité avec les « lecteurs ». Comment ces changements sont-ils vécus dans la rédaction ?


C’est un virage pas facile à négocier. Les technologies et les nouvelles pratiques des gens obligent les journalistes à changer leurs pratiques. Cela passe par des formations, des nouveaux réflexes à acquérir. Tout le monde n’évolue pas au même rythme mais c’est aussi très intéressant, très stimulant pour une rédaction.


N’y a-t-il pas un danger « d’éparpillement » dans cette frénésie d’innovation ?


Si. On ne peut pas tout intégrer tout de suite. On sait qu’il ne faut pas s’emballer sur tout. Nous veillons d’abord à ne pas perdre notre identité Voix de l’Ain, quels que soient les supports, les modes de traitement de l’information… Et comme j’ai pu le dire, nous priorisons certains projets par rapport à d’autres.


” 3 ans pour dégager un modèle”


Se pose, comme pour tous les titres, la question du modèle économique. Quel serait celui de Voix de l’Ain ?


On ne sait pas encore. On cherche. Notre logique, c’est de se dire que dans chaque produit nouveau, on passe d’abord par une phase d’innovation pendant environ un an. Arrive ensuite la phase d’approfondissement. C’est là, que si modèle il y a, on peut le trouver. Il faut compter au minimum 3 ans pour se faire une idée précise des possibilités.


Voix de l’Ain a aussi fait le pari des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Dailymotion…). Qu’en attendez-vous ?


Les réseaux sociaux constituent des outils assez nouveaux dans la pratique, mais nous ne les considérons pas comme des gadgets. Ils peuvent avoir une utilité. On a d’ailleurs fait de choix de former quelqu’un dans cette spécialité. Nous sommes peut-être le seul titre de PHR dans ce cas… Là aussi, on essaye de trouver une façon intelligente de les utiliser. Nous essayons de créer une communauté qui serait un peu comme la « famille » Voix de l’Ain. Nous sommes là aussi en pleine phase d’expérimentation.


Etienne Grosjean



(1) Les dossiers multimédias


- Un dossier “papier”. Le premier volet du premier « dossier » est paru ce 14 février.

- Des contenus numériques complémentaires et durables.

- Une conférence-débat : ce jeudi 20 février, à 20h, dans ses locaux (rue Lalande à Bourg-en-Bresse), Voix de l’Ain invite ses lecteurs et internautes à une conférence-débat gratuite sur les soins palliatifs et la fin de vie. Autour de la table : les acteurs du reportage, son auteur, la journaliste Marion Villeminot et d’autres interlocuteurs.

Gratuit.

Inscriptions au 04 74 23 80 51 ou f.berodier@voixdelain.fr


(2) Le Mensuel Rugby

- Un mensuel papier à l’intérieur du journal Voix de l’Ain

- Un site internet : www.lemensuel-rugby.fr

- Une application gratuite Le Mensuel Rugby pour retrouvez en direct tous les résultats des matchs de rugby du département, suivre les matchs en live, connaître les réactions d’après-match…


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Nicolas Bernard, rédacteur en chef, directeur délégué de Voix de l’Ain fait le point sur les dernières innovations du titre à l’occasion du lancement des « Dossiers multimédias » de Voix de l’Ain (1)
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