Actualités

• Samedi 20 septembre 2014 à 22h48

Le monastère royal de Brou est le monument préféré des Français (Vidéo)

Stéphane Bern a remis au maire de Bourg la plaque du monument préféré des Français 2014

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Stéphane Bern a remis au maire de Bourg la plaque du monument préféré des Français 2014

L’Abbaye  du Mont Saint-Michel, la Saint-Chapelle, le château de Versailles et celui de Chambord n’ont qu’à bien se tenir… un redoutable concurrent vient de s’immiscer dans le cœur des Français à la faveur d’un coup de projecteur inouï ce samedi soir. En ce week-end du patrimoine, France 2 a choisi de retransmettre la finale de sa toute première émission « Le monument préféré des Français… » Émission pour laquelle  les Français ont voté sur internet et choisi leur coup de cœur.
Et c’est le monastère royal de Brou qui  l’emporte contre toute attente devant la cathédrale de Strasbourg et la place Stanislas de Nancy.

Le joyau du gothique flamboyant voulu par Marguerite d’Autriche, par amour pour Philibert le Beau, son jeune époux subitement disparu, a fait battre le cœur d’une majorité de Français. Puisque c’est avec près de 300 voix d’avance sur le deuxième que Brou l’emporte avec panache.

Près de 300 000 votes ont été recueillis pour cette émission qui a d’abord sélectionnée les bâtiments par régions de France, puis finalement réunissant les 22 dernières d’entre-elles, ce soir.


300 voix d’écart


Et déjà étonnement, Brou était arrivé en tête de Rhône-Alpes, toisant les traboules de Lyon, le château de Vizille ou le palais idéal du facteur Cheval… fin août.
La venue de Stéphane Bern, le week-end dernier faisait renaître quelques espoirs, d’autant que dans nos colonnes dès vendredi, nous vous annoncions déjà que le monument figurait dans le dernier tiers. En réalité, l’animateur n’était pas seulement là pour faire des images de plus pour le décompte final, mais bien pour orchestrer l’annonce de la place de finaliste du plus célèbre monument burgien. Un tournage à la fois dans la confidence d’une poignée de personnes –dont nous étions- et paradoxalement un tournage en public… Public qui a su garder sa langue jusqu’à ce samedi soir de diffusion grand public.

Toutes les scènes finales de cette soirée ont été en effet tournées par Morgane Productions dans l’Eglise et le premier cloître samedi dernier. Pour l’occasion Stéphane Bern avait souhaité la présence de la chorale des Petits chanteurs de Saint Marc. Ils y ont chanté un frissonnant Hymne à l’amour de Piaf, juché au sommet du jubé, et en ces journées du patrimoine une Ode  à la joie, très européenne.

Un moment de grâce que  complétait en fin de matinée, l’interprétation d’un morceau de piano par Sarah Lavaud.


Une grande émotion


Un monumental lâcher de ballons blancs et roses , survolé par un drone, symbolisait cette victoire dans le ciel bleu franc de cette belle fin d’après-midi d’été… tandis que Stéphane Bern allait rejoindre le balcon de la façade principale pour un au-revoir à la caméra sous le regard surpris de quelques badauds.

Un beau final que les téléspectateurs ont découvert ce samedi soir devant leur poste et les Burgiens au monastère de Brou devant un écran géant installé pour cette retransmission.
Pour le Maire Jean-François Debat, pour Guillaume Lacroix, son adjoint à la culture ou encore pour Benoît-Henri Papounaud,  l’administrateur du monument , ce classement en tête des monuments préférés des Français est une « grande émotion », le« résultat d’une mobilisation de la ville  et de ses habitants », « la récompense du travail ici accompli par les équipes depuis plusieurs années » pour l’un des plus beaux patrimoines français et européen, même s’il reste parmi les 22 en lices, l’un des plus méconnus.

Méconnu, Brou ne devrait plus le rester  très longtemps, après un tel coup de projecteur, en prime time sur France 2… Stéphane Bern qui a déjà orchestré le village, la maison et le jardin préféré des Français nous le confie : « Je connais le tarif… c’est 30% d’augmentation de fréquentation ! » (Voir ci-dessous son interview). Brou doit se préparer à subir l’incidence des feux de la rampe…   C’est le moment de capitaliser  cette rançon du succès et la faire rejaillir sur l’économie locale et départementale. Dans ce lieu magique  et unique on s’y prépare sereinement.


Corinne Garay


Stéphane Bern explique ce succès en vidéo :

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Le monastère royal de Brou est le monument préféré des Français (Vidéo)3.259

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • Guide formation 2016

    Guide formation 2016
  • Places JL Bourg

    Match de basket: la JL Bourg vs Poitiers le 03/05/2016 à 20h
  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires