Actualités

• Lundi 9 mai 2016 à 11h00

Social - « La Croix Rouge, ce n'est pas que le secourisme ! »

Reconnaissables avec leur gilet orange fluorescent, les bénévoles de la Croix Rouge !

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Reconnaissables avec leur gilet orange fluorescent, les bénévoles de la Croix Rouge !

Le bénévolat n’est-il pas plus utile que le ménage ? ». La question ne semble pas saugrenue à Françoise, responsable départementale de l’action sociale à la Croix-Rouge. Si cette bénévole a fait sourire ses compagnons, à l’occasion de l’assemblée générale samedi 30 avril à Bourg-en-Bresse, avec son interrogation volontairement décalée et provocatrice, c’est pour mieux insister sur le bénéfice partagé de son engagement altruiste.


« La croix Rouge m’a poussée à prendre des responsabilités et des initiatives, a-t-elle déclaré . J’ai fortement renforcé mes réseaux sociaux non virtuels ». Comme elle, des hommes et des femmes, de toutes générations, ont parlé de leur motivation à appartenir à cette grande maison plus que cent-cinquantenaire, œuvrant au secours à la personne, au sens large. Très large même, comme le prouve la palette des interventions de la Croix Rouge dans l’Ain.


Des actions très diverses


La partie la plus connue de son activité est bien sûr le secours d’urgence sur les événements publics ou les théâtres d’accidents et de catastrophe. Des professionnels de l’association, auxiliaires de vie, sont aussi présents tous les jours auprès de personnes isolées, âgées notamment, ou malades, via l’aide à domicile.

Ils peuvent aussi assister des personnes handicapées dans leur quotidien. La Croix-Rouge intervient par ailleurs auprès des publics précaires, sans domicile fixe notamment, avec ses maraudes, ses opérations de préventions sanitaires (dépistage de maladies ou vaccinations) itinérantes partout dans l’Ain, ses distributions de colis alimentaires tout au long de l’année. Elle offre une oreille attentive, celle de sa permanence téléphonique, aux souffrances psychologiques des personnes en détresse sociale, et si besoin une aide psychologique.


Gérontologie


L’association lance de même de nouveaux chantiers, comme l’alphabétisation et l’apprentissage du Français à destination de bénéficiaires marginalisés par le handicap de la langue, sur le bassin de Bourg-en-Bresse.

Enfin, depuis le début de l’année (février exactement), l’association s’est engagée dans la gérontologie. Le château d’Angeville à Hauteville, longtemps lieu de rééducation, accueille un service de prise en charge de personnes âgées dépendantes. Une cinquantaine de places seront ouvertes en fin d’année. Et un autre établissement est en cours de construction à Bellegarde. Président de la Croix Rouge de l’Ain, veillant depuis 4 ans à son fonctionnement avec ses 600 bénévoles ou professionnels, Jacques Aubry laissera sa place à un(e) autre dirigeant(e). Son mandat s’achève. Le nom de son ou sa remplaçant(e) n’est pas connu pour lors. Avant de passer le relais, il conduira un dernier grand rendez-vous pour l’association, en septembre prochain, avec l’organisation de la journée mondiale des premiers secours dans l’Ain. Elle rassemblera tous les secouristes du département.



Philippe Cornaton



Mobilisables en cas d’attentats


Depuis les derniers attentats terroristes parisiens, Grenoble, Lyon, et Saint-Etienne, les trois métropoles régionales, font l’objet d’un plan de mobilisation des secours d’urgence de grande envergure. Ce dispositif est susceptible de mobiliser des secouristes de l’Ain. Ils sont environ 70, hommes ou femmes, capables de prodiguer les premiers secours aux victimes.


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires