Actualités

• Lundi 9 mai 2016 à 8h00

Mâconnais - Le travail des Jardins de cocagne porte ses fruits

Alain Sève, président et Bénédicte Flament, directrice envisagent sereinement l'avenir de la structure.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Alain Sève, président et Bénédicte Flament, directrice envisagent sereinement l'avenir de la structure.

Un résultat financier positif depuis deux ans (2014 et 2015), c’est la première bonne nouvelle annoncée lors de l’assemblée générale des Jardins de cocagne mâconnais.

Et ce malgré une année difficile due aux événements climatiques, sécheresse suivie de canicule qui a fait chuter la production des légumes de 73 tonnes en 2014 à 55 tonnes en 2015.


Une gestion rigoureuse


Si l’équipe dirigeante associative peut se réjouir d’animer une structure en bonne santé économique, le président Alain Sève met en garde : « Ne pavoisons pas trop. Nous sommes sur des financements fragiles et mouvants, les restrictions budgétaires de nos partenaires financiers peuvent nous faire rapidement basculer dans le rouge et nous n’avons pas à ce jour de réserves suffisantes pour absorber des secousses importantes. »

Constat confirmé par le trésorier André Effantin, qui assure : « Nous veillerons à poursuivre le travail engagé depuis plusieurs années pour maintenir une bonne gestion et pour équilibrer les comptes. »


Deuxième bonne nouvelle : le forage pour trouver de l’eau, commencé en octobre dernier, s’est révélé concluant. Le précieux liquide a jailli de 166 mètres de profondeur. Les travaux d’installation de la pompe, du bassin de rétention, des tranchées d’irrigation ont démarré. Le nouveau système d’arrosage devrait être opérationnel sous peu, limitant le recours à l’eau du secteur urbain et sécurisant la production maraîchère. Les bénéfices seront immédiats et durables.


Des plus en plus d’adhérents


Autre sujet de satisfaction : l’augmentation sensible du nombre d’adhérents et de la vente de légumes et plants bio sur les différents sites de commercialisation.


Mais la mission prioritaire des Jardins de cocagne réside en l’accompagnement des jardiniers en vue de leur réinsertion à l’emploi. Sur ce plan également, la réussite est avérée. « Cette année aura vu enfin nos efforts récompensés », se réjouit Alain Sève. « Nous avons maintenant une vraie démarche d’insertion, avec les moyens associés. » Compétences et efficacité ont porté leurs fruits. Les chiffres de 2015 pointent une nette progression du pourcentage de sorties dynamiques (retour à l’emploi, validation d’un projet de métier, entrée en formation qualifiante) : 55,56 % en 2015 (43,48 % en 2014).


Des proijets


Le bilan de 2015 se trouve donc en phase avec les objectifs définis. Les projets à mettre en œuvre en 2016 s’inscrivent dans la continuité. Ils visent à améliorer l’accueil et l’intégration des nouveaux « jardiniers » au sein de l’association, à renforcer le dispositif contre l’illettrisme, à instaurer une période d’immersion obligatoire en entreprise pour chaque salarié en insertion aux Jardins dans l’année de contrat, à lutter contre la fracture numérique.


En termes d’investissements, de production et de commercialisation, les Jardins de cocagne vont installer quatre serres supplémentaires, développer des cultures inédites, et espèrent récolter quatre-vingts tonnes de légumes bio pour atteindre un chiffre d’affaires de 205 000 euros. L’acquisition d’une nouvelle parcelle de terrain agrandira le verger. L’association cherche également d’autres points de vente et songe à rayonner jusqu’à Belleville, voire Villefranche-sur-Saône. La finalisation et mise en route du système d’irrigation reste la grande affaire.


« Au final, ne boudons pas notre plaisir d’avoir une structure en bonne santé économique, avec une dynamique humaine forte et engagée, un outil de travail de plus en plus performant, des projets de développement et d’aménagement qui nous promettent encore de belles heures aux Jardins », a conclu le président, donnant rendez-vous à tous samedi 30 avril pour la Journée portes ouvertes des Jardins de cocagne.






VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires