Actualités

• Vendredi 13 mai 2016 à 21h48

Basket Pro B - La JL Bourg construit sa victoire devant Vichy-Clermont

Sean Marshall pour sa première sous le maillot de la JL. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Sean Marshall pour sa première sous le maillot de la JL. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Philippe Braud retrouve un peu d'adresse. © V. Janiaud

Les Playoffs approchent en Pro B. Et l’entraîneur burgien Christophe Denis appelle ses joueurs à élever leur ambition avant ces phases finales. Vendredi soir en recevant Vichy-Clermont, la JL Bourg affronte une équipe prête à batailler. Le match est accroché. Au final, le club burgien construit sa victoire et l’emporte 72 – 68.


Peacock fait du Peacock


Les Burgiens répondent présents dans l’envie et l’agressivité en début de match. Peacock enfile les points, Pellin distribue quelques caviars. Du coup, Bourg mène logiquement 20 – 14. Mais comme d’habitude, les visiteurs s’accrochent aux basques des Bressans. Et les Burgiens connaissent quelques scories dans leur jeu. En face, Williams en profite et inscrit 8 points dans le 2e quart temps. A la pause, les deux équipes sont dos à dos (37 – 37). Dans le troisième acte, les défenses prennent le pas sur les attaques (16 – 14) et Bourg tente alors de mettre Braud en position d’artilleur. En manque de confiance sur les derniers matchs, le capitaine enquille deux paniers longue distance. Rassurant. Les Burgiens en profitent pour prendre les devants dans cette partie (62 – 55, 34e). Mais les Auvergnats ne lâchent pas. Avec leur liane Sherman Gay et l’efficace Jason Williams, Vichy-Clermont reste dans la partie (66 – 61, 37e). Comme Tsagarakis claque son shoot longue distance, les Burgiens sentent le souffle chaud des visiteurs dans leur dos (66 – 64, 38e). Côté burgien, Peacock inscrit ses 20 points réglementaires (22 exactement) comme souvent en cas de victoire burgienne et que le nouveau venu Marshall répond présent dans les moments chauds du match, Bourg se redonne de l’air (71 – 66, 39e). Et finit par s’imposer malgré un dernier shoot de Tsagarakis en quête d’égalisation. Bourg gagne 72 – 68.



Julien Veyre



Philippe Braud s’adresse au public

Au terme de la rencontre, Philippe Braud le capitaine de la JL Bourg s’est adressé au public d’Ekinox, évoquant les Playoffs remportés il y a deux ans. « Nous savons qu’il y a eu des hauts et des bas cette saison mais c’est une nouvelle saison qui commence, j’espère que nous jouerons dans la même ferveur qu’il y a deux saisons ». Le Burgien a remercié les supporters pour leur soutien sur cette rencontre et il espère qu’Ekinox pourra jouer un rôle de 6e homme en Playoffs.



Réactions :


Philippe Haquet, joueur Vichy-Clermont :

« Il y a de la déception car nous étions dans l’impact physique sur ce match. Cela se joue à des détails comme l’adresse, comme lorsque nous laissons Marshall marquer à la fin. Il y a la satisfaction d’avoir chatouillé Bourg chez lui mais la déception d’avoir perdu. Il nous faut gagner contre Saint-Quentin pour obtenir une place en Playoffs. Nous avons eu une saison en dent de scie et nous espérons finir par les Playoffs ».


Fabien Romeyer, entraîneur Vichy-Clermont :

« Nous ne sommes pas passé loin mais cela fait six-sept matchs à l’extérieur que nous perdons de 4 points. Si nous avions gagné ce soir, il n’y aurait pas eu à crier au scandale. Sur les attitudes, l’investissement et la cohésion, c’est très bien. Il nous manque de l’adresse. Nous avons une quinzaine de tirs ouverts que nous ne mettons pas. Et le dernier point dommageable est quand on arrive dans les dernières minutes avec seulement deux fautes d’équipes, il ne faut pas laisser jouer des un contre un; il faut contrôler. Sans notre meneur Dustin Ware, nous avons tenu tête à Bourg. La frustration que nous avons, il faut la mettre face à Saint-Quentin. Si nous avons une infime chance d’aller aux Playoffs, il faut gagner ce match-là devant notre public. Ce match sera dur, âpre, physique et indécis. Nous espérons qu’il basculera de notre côté ».


Ronell Taylor, arrière de la JL Bourg :

« L’important est de gagner… Tous les matchs sont de la même tenue. Par rapport à ma saison avec Monaco? Il y a quelques similitudes, je suis venu pour aider Bourg à monter. Nous travaillons pour atteindre cet objectif. Parfois dans la saison, il y a des moments plus difficiles à vivre. Cela fait partie de la saison. Nous sommes prêts à finir le job et aller en Pro A ».


Christophe Denis, entraîneur JL Bourg :

« Tant mieux qu’elle fut difficile cette victoire ! Nous n’attendions pas moins de cette équipe de Vichy-Clermont qu’elle nous rende les choses difficiles. Je suis ravi d’avoir gagné un match qui s’est joué à pas grand-chose, cela montre du caractère. Et pour gagner les Playoffs, il en faudra beaucoup du caractère. En intégrant un jour il y a trois jours, je trouve que l’équilibre de l’équipe est plutôt surprenant. Je suis ravi de cette victoire et du fait qu’elle se soit dessinée du côté de la défense. Nous avons fait les stops qu’il fallait pour ensuite pouvoir avoir des ballons de matchs en fin de partie. Et les ballons de match, nous les avons exploité. Il faut aller chercher cette 3e place. En face, je voudrais tirer un grand coup de chapeau à Fabien Romeyer qui fait un excellent travail avec un effectif réduit. Nous allons prendre très au sérieux notre match à Lille. La meilleure façon de préparer les Playoffs, c’est d’être confrontés à ce genre d’opposition et dans un contexte tendu »





Score : 20-14, 37-37 (17-23), 53-51 (16-14), 72-68 (19-17)


Marqueurs JL :

#4 Cazenobe                12 min 00, 2 pts à 50%, 4 rbds, éval 3

#5 Braud                     19 min 45, 11 pts à 44%, 3/6 à 3 pts, 3 rbds,1 pd, éval 9

#7 Courby                   17 min 15, 8 pts à 60%, 2/4 à 3 pts, 3 rbds, éval 9

#8 Ona-Embo              17 min 45, 2 pts à 25%, 0/3 à 3 pts, 1 rbd, 3 pd, éval 2

#11 Pellin                    26 min 45, 0 pt, 0/3 à 3 pts, 2 rbds, 9 pd, éval 8

#12 Léonard                13 min 30, 4 pts, 4/4 lf, 1 rbd, 1 pd, éval 5

#15 Peacock                31 min 30, 22 pts à 57%, 2/3 à 3 pts, 4/5 lf, 7 rbds, 2 pd, éval 25

#16 Marschall              22 min 30, 13 pts à 38%, 1/6 à 3 pts, 0/1 lf, 3 rbds, 1 pd, éval 6

#18 Passave-Ducteil     24 min 00, 3 pts à 50%, 1/2 lf, 5 rbds, 1 pd, éval 6

#20 Taylor                   15 min 00, 7 pts à 60%, 1/2 à 3 pts, 2 rbds, éval 6


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires