Actualités

• Vendredi 13 mai 2016 à 16h56

Basket Pro B - La JL Bourg prête pour accueillir Vichy-Clermont

Jason Williams meilleur joueur vichyssois avec 14,7 pts, 4,8 rbds pour 14,6 d'éval. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Jason Williams meilleur joueur vichyssois avec 14,7 pts, 4,8 rbds pour 14,6 d'éval. © V. Janiaud

« Nous en sommes à vouloir élever notre ambition, à vouloir gagner les play-offs.» Cette détermination, Christophe Denis, l’entraîneur de la JL Bourg l’a de nouveau clairement exprimée, pour cette dernière ligne droite qui va voir son équipe opposée à deux formations qui ont l’ambition d’atteindre le Top 9 du classement final de la saison régulière : Vichy et Lille.


La JAV, une longue histoire


« C’est une très, très bonne équipe de Basket. Une équipe qui défend avec dureté et intensité, qui est très unie, qui affiche beaucoup de solidarité et de cohésion et des deux côtés du terrain » apprécie le coach bressan en n’oubliant pas de rappeler la mésaventure subie le 1er décembre pour la 4ème journée reportée. « A Vichy lors du match-aller, on avait pris une leçon de basket, une leçon d’envie, une leçon de dureté, une leçon d’intensité ». Depuis cette rencontre, l’équipe thermale a subi des changements dans la raquette après le départ de Jarrod Jones et la blessure de son remplaçant Tafari Toney. Victor Samnick, bien connu des Bressans, a trouvé ses marques en réalisant deux gros matchs face Fos et à Lille, prochain adversaire de Bourg. Et pour durcir encore la raquette, Fabien Romeyer a fait appel à un autre ancien bressan, Sherman Gay. C’est donc face à un adversaire redoutable qui va se battre pour se glisser dans les play-offs, comme va le faire les Lillois, que la JL va trouver sur sa route. Mais pour le technicien bressan, c’est une bonne opportunité de rencontrer à ce stade ces équipes : « Je pense que c’est totalement bénéfique pour nous d’avoir à faire ce genre de confrontations-là parce que nous sommes nous-aussi assoiffés de certaines choses ».


« Il faut gagner et avec la manière »


Pour se donner le maximum de chances de réussite, le staff a utilisé sa possibilité d’un ultime contrat pour s’adjoindre les “services” de Sean Marschall, joueur américain passé par deux fois à Dijon et qui sort du championnat allemand. « L’arrivée de Sean se situe sur le poste 3. Il a parlé de son agressivité, de l’énergie qu’il peut apporter à l’équipe. On en aura bien besoin et on n’en aura jamais de trop… En attaque de par son hyper activité sur le terrain, c’est quelqu’un de très discipliné dans les systèmes de jeu, il apporte beaucoup d’agressivité… Je pense que ça va être très bon pour l’équipe qui va avoir ce joueur qui non seulement est capable de finir mais surtout de rendre meilleur les autres aussi parce que ça va être un gros point de fixation ». Si ce nouvel élément qui a eu une rapidité d’adaptation surprenante va bonifier l’attaque, ce n’est pas pour négliger un secteur primordial de l’avis de tous en période de play-offs, la défense. « Défensivement, ils sont tous sur un même pied d’égalité. Il n’y en a pas un parmi eux qui doit moins défendre que les autres ». Le match à Charleville-Mézières a été l’illustration de cette volonté de s’attacher à bien défendre en maintenant l’adversaire à 66 points, largement en-dessous de ses scores habituels (78,0 pts sur 32 matchs). En plus l’ailier américain « a été impressionnant d’intelligence et de lecture » sur un secteur de jeu un peu mis de côté, l’attaque de zone.


Une composition d’équipe à géométrie variable


Avec le retour de blessure de Michaël Cuffee et l’arrivée de Sean Marschall, l’entraîneur va avoir à sa disposition cinq joueurs américains pour trois places sur le parquet. « On mettra la meilleure équipe possible en fonction de l’adversaire qui sera en face de nous pour pouvoir gagner.» Le choix se fera « forcément sur l’alchimie qu’il y aura entre eux ». Quant à Sean (Marschall) encore dans une période de transition et d’apprentissage, « il n’est pas certain de porter le maillot ».

Vincent Janiaud, correspondant local




> JL Bourg – Vichy-Clermont, vendredi 13 mai à 20h. A suivre sur www.radioscoop.com

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires