Actualités

• Vendredi 13 mai 2016 à 11h55

Bourg-en-Bresse - Les Vikings à la conquête du monastère de Brou

Ils débarquent !

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Ils débarquent !

Non, les Drakkars ne vont pas fendre les flots sur la Reyssouze.

Mais ceux qui se rendront sur le parvis de Brou et sur la place de la Comédie, dans l’après-midi du samedi 14 mai, à Bourg-en-Bresse, croiseront quelques Vikings en tenue et assisteront à d’étranges scènes de combats.

Et le soir, cheveux longs, vêtements de couleur sombre et musique puissante au programme. Un voyage dans le temps, dans un lieu qui n’est pas habitué à de telles incartades…


Nox inferna, qu’est-ce que c’est ?


L’idée est née de la rencontre entre les fondateurs de l’association La Cie d’Edoras et de Pierre-Gilles Girault, administrateur du monastère de Brou.

Andréa Gianelli, président de l’association, Franco Gianelli et Magali Grégaut, ont proposé la création d’une journée autour de la musique métal et des Vikings.

Le projet a été soutenu par la Ville de Bourg, qui l’a inclu dans la programmation Bas les masques.

Il s’agit également de montrer « que des cultures a priori différentes peuvent se rencontrer. La culture Viking, à l’origine païenne, est devenue chrétienne. Brou peut être le symbole de cette rencontre pacifique », commente Alain Forest, membre de l’organisation de la manifestation.


Le déroulement de la journée


De 14 h 30 à 16 h, puis de 16 h 30 à 18 h, 6 à 8 membres de l’association Les loups de Fenrir – basée à Besançon – proposeront des reconstitutions de combats et des animations autour de l’artisanat Viking : vêtements, objets du quotidien…

L’occasion de découvrir un peu mieux cette culture et les techniques de combats de ces guerriers, navigateurs et marchands des pays Scandinaves, qui ont quitté leur pays pour venir jusqu’en Europe occidentale, en Russie, dans les îles de l’Atlantique Nord ou sur le continent nord-américain, du 8e au 11e siècle.

Ils y pratiquaient le pillage, le commerce, mais aussi s’installaient sur ces terres. Le public pourra aussi assister à des lectures de textes de la mythologie scandinave.

À partir de 20 heures, le public sera invité à pénétrer dans les cloîtres du Monastère de Brou pour un concert surprenant. Au programme, folk et pagan métal !

Une première pour le monument. Le groupe Genevois Hypocras joue un folk rock métal. Leurs mélodies sont inspirées des mélodies traditionnelles scandinaves. Drakwald est un groupe de pagan death métal qui a vu le jour en 2010 à Tours.

Ils présenteront notamment leur deuxième album, Riven Earth.

Enfin, Skálmöld, plus grand groupe islandais de métal et qui a su se faire une place au niveau international, investira la scène. Ils jouent un métal viking qui trouve ses sources dans la poésie islandaise.



Le monastère de Brou et la musique métal, un mariage évident ?


À première vue, non. Mais « Pierre-Gilles Girault, administrateur du monastère de Brou, a une âme d’ouverture. Il est sensible à la musique métal et il lui semblait intéressant d’offrir cette fenêtre sur la culture Viking par le biais du monastère de Brou. C’est le fruit d’une réflexion commune et d’une volonté de montrer que l’on peut proposer des musiques métal dans un lieu qui serait a priori plutôt destiné à la musique classique », raconte Alain Forest.




Nox inferna, samedi 14 mai, au monastère de Brou à Bourg-en-Bresse. De 14 h 30 à 16 h, animation par Les loups de Fenrir sur la place de la Comédie et de 16 h 30 à 18 h, sur le parvis du monastère royal de Brou. Animations gratuites. Dès 20 h, concerts dans les cloîtres de Brou. 25 € en prévente (en ligne, à la librairie Adipocère à Bourg) et 28 € sur place. Dans le cadre de Bas les masques. Rens. association La Cie d’Edoras http://www.facebook.com/La-Compagnie-dEdoras-670386303045054/ – Monastère de Brou.


CGu

 

Plus d’infos dans la version papier ou sur notre boutique en ligne.


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires