Actualités

• Lundi 16 mai 2016 à 8h05

Législative - Jean Mercier sera le candidat EELV dans la 3e circonscription

Jean Mercier.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Jean Mercier.

Au cours d’une conférence de presse donnée à Bellegarde mercredi matin, Jean Mercier a officialisé sa candidature à la législative partielle de la 3è circonscription de l’Ain qui aura lieu le dimanche 5 juin.

A tout juste 29 ans, c’est la première fois que le jeune militant EELV (Europe Ecologie Les verts) se lance dans l’arène politique.

Mais pas de quoi l’impressionner ou l’ébranler dans ses convictions. “J’ai toujours été intéressé par les sujets politiques. Aujourd’hui, je veux participer et proposer des solutions concrètes aux différentes problématiques de notre pays et notre territoire. Car, la plupart des candidats à cette élection font de la politique telle que les Français la refusent aujourd’hui”, assène t-il. Pour le jeune candidat, fils de l’ancien maire d’Ornex, Jacques Mercier, les élus ne représentent plus très bien le peuple et il dit partager ce sentiment de frustration de ses concitoyens. “Notre démocratie ne fonctionne plus bien et elle besoin d’être revitalisée. Pour cela il faut diminuer le cumul de mandats et limiter le nombre de mandats successifs à 2. Au-delà de 2 mandat, je trouve que c’est excessif”, souligne-t-il.


Fermer la centrale du Bugey

 

Sur un autre plan, le jeune candidat Vert se dit favorable à la fermeture de la centrale nucléaire du Bugey.

Il approuve la plainte déposée par le canton de Genève, visant cette centrale, tout en regrettant qu’on en soit arrivé là. “Le risque nucléaire ne connaît pas de frontière. En France, les réflexes historiques sur le nucléaire empêchent de faire la transition énergétique et de passer aux énergies renouvelables”, déplore t-il encore. Et d’ajouter, “il faut passer au plus vite à l’utilisation d’énergie renouvelable. En Allemagne par exemple, le week-end dernier, grâce au beau temps, la production d’énergie renouvelable a réussi à couvrir tous les besoins en énergie du pays”.


Réhabiliter la ligne Divonnes-Bellegarde

 

Sur le front du chômage qui gangrène le pays, Jean mercier préconise le renforcement des offres de formation pour les personnes sans emploi. Et de préciser,“il y a de nombreuses opportunités dans le domaine du numérique”.

En matière économique, il déplore aussi les règles de concurrence  qui défavorisent les petites entreprises et les petits commerces face aux grands groupes et grandes enseignes commerciales notamment sur la fiscalité.

Concernant les équipements de transport pour désengorger le Pays de Gex, il propose la réhabilitation de la ligne de chemin de fer Divonne -Bellegarde et la mise en place d’une offre supplémentaire des transports publics pour compléter celle déjà existante. Jean Mercier aura comme suppléante, Christine Franquet, conseillère municipale à Ferney et ex-première adjointe dans la même commune.

Jean Mercier est né à Dijon, mais a passé toute son enfance dans le Pays de Gex où il a fait toute sa scolarité avant d’aller poursuivre ses études supérieures à Lyon. Dans le civil, il occupe les fonctions de chef produit dans l’industrie du jeu vidéo.

Pour des raisons professionnelles, il partage son temps entre Genève et Lyon, mais vit toujours dans le Pays de Gex.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • alby53

    C’est amusant cette confusion entre élu national et élu local. Un député est chargé de légiférer au niveau national. les problèmes locaux, tel la ligne divonne bellegarde sont du ressort des élus locaux. Il est vrai que le mode d’élection fait croire que le député est un élu local et que la longue pratique clientéliste des ces messieurs nous fait penser qu’ils ne sont la que pour nous obtenir des faveurs

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires