Actualités

• Lundi 16 mai 2016 à 18h00

Bourg-en-Bresse - Les commerçants peuvent ouvrir trois dimanches de plus dans l’année

La récente braderie du dimanche 24 avril, est l'une des 3 nouvelles dérogations au repos dominical accordées par la mairie aux commerces de détail.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    La récente braderie du dimanche 24 avril, est l'une des 3 nouvelles dérogations au repos dominical accordées par la mairie aux commerces de détail.

Le conseil municipal s’est réuni lundi 9 mai. Trois points parmi les délibérations figurant à l’ordre du jour, ont été plus particulièrement débattus.





La Ville autorise plus de dérogations au repos dominical

La loi Macron du 6 août 2015 donne aux maires la possibilité d’augmenter les autorisations octroyées à certaines activités commerciales à travailler le dimanche, dans la limite de 12 jours par an. L’exécutif burgien a donc décidé de passer cette année à 6 le nombre de dimanches exonérés de repos, contre 3 l’an passé, pour les commerces de détails (magasins de prêt-à-porter notamment) ; il s’agit des : 24 avril (braderie de Printemps), 26 juin (1er dimanche des soldes d’été), 2 octobre (grande braderie du cœur de ville), des 4, 11 et 18 décembre (fêtes de fin d’année). Pour les concessionnaires automobiles et vendeurs de voitures, de véhicules automobiles légers et de motocycles, pas de changement, avec toujours 4 dimanches accordés : 17 janvier, 13 mars, 12 juin, et 18 septembre. La municipalité a consulté les mairies de, Viriat, Saint-Denis-les-Bourg, et Péronnas, pour homogénéiser les pratiques avec ces villes. Julien Le Glou et Catherine Maitre, conseillers communistes, désapprouvent le choix de leur majorité. Le premier a rappelé qu’une trentaine de commerces du centre-ville sont ouverts le dimanche, sans avoir d’impact sur la relance économique selon lui. « Une réelle relance de l’activité passe par l’augmentation des salaires plutôt que l’ouverture le dimanche », a plaidé Julien Le Glou. « Ce n’est pas parce qu’il y a plus de jours d’ouverture des commerces qu’il y a plus de consommation », reconnaît le maire, tout en précisant que l’augmentation décidée correspond « au maximum envisageable ».




Pont des Chèvres : un lieu de culte musulman à la place du centre social

La Ville va acquérir la villa et le terrain appartenant à l’association des musulmans de l’Ain, au 5 rue du Pont des Chèvres (coût : 290 000 €), afin de réaménager le carrefour routier avec le boulevard Edouard Herriot. En contrepartie, et pour permettre à l’association de réinstaller son lieu de culte, la mairie va lui céder le bâtiment situé boulevard Edouard Herriot, hébergeant l’ancien centre de loisirs jusqu’à son transfert dans le groupe scolaire Louis Parant, et occupé désormais par une association de jeunes du quartier (elle sera transférée à son tour dans d’autres locaux). L’immeuble plus le terrain de 1 000 m2 sera vendu 310 000 €. La droite, par la voix de Pauline Froppier, aurait préféré que l’association des musulmans s’installe ailleurs, et a reproché à l’exécutif, « un manque d’ambition pour le quartier » en ne profitant pas de l’occasion pour lui donner plus d’espaces verts et d’oxygène. Outre son coût, la démolition de l’ancien centre de loisirs, comme le suggère l’opposition, ne permettrait pas d’améliorer la circulation des habitants, car le petit parc ne débouche sur rien a répondu Jean-François Debat. L’édile burgien a insisté en revanche, sur la nécessité de sécuriser la traversée du boulevard par les futurs usagers du lieu de culte. Les esprits ont été un peu échaudés dans les rangs des élus minoritaires, quand le communiste Julien Le Glou les a suspectés d’être « dérangés par le déménagement du lieu de culte », approuvant par ailleurs l’échange opéré avec la mairie. « C’est paradoxal, d’ailleurs que je défends les lieux de culte », a ironisé le conseiller PCF. « Ce n’est pas l’existence de la mosquée qui nous interroge, mais le lieu », a répondu Georges Ravat, estimant « malvenue » l’accusation de l’élu majoritaire.



Philippe Cornaton




VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires