Actualités

• Vendredi 20 mai 2016 à 9h54

Phénoménal Handball : la tournée a fait étape à Bourg-en-Bresse

Mardi et mercredi, le handball s'est invité sur le Champ de foire de Bourg-en-Bresse.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Mardi et mercredi, le handball s'est invité sur le Champ de foire de Bourg-en-Bresse.

Mardi et mercredi, le handball s’est invité sur le Champ de foire de Bourg-en-Bresse.

Le village itinérant « Phénoménal Handball » s’y est installé pour sa neuvième étape afin de promouvoir le 25eme championnat du monde de handball masculin.

Prévu pour janvier 2017, Paris et sept autres villes de province accueilleront les matchs du mondial.

Afin d’informer et de sensibiliser le grand public, la tournée fait son tour de France et pose ses valises dans 24 villes.


Des initiations gratuites



Ludique et gratuite, la tournée proposait plusieurs stands et ateliers de découverte et d’initiation au handball.

Les enfants du périscolaire ainsi que les écoliers de Bourg-en-Bresse et des alentours ont pu découvrir la pratique et la précision de ce sport. Des matchs sur deux terrains modulables étaient encadrés par des lycéens en sport-étude de Saint-Pierre.

D’autres se risquaient à l’atelier des tirs en suspension en conditions réelles face à un gardien mécanisé et de faux défenseurs de taille humaine avant de se rafraichir à la buvette tenue par le club de handball de Bourg-en-Bresse.

Ils ont aussi pu s’essayer au hand’fit, une nouvelle pratique développée par la Fédération française de handball qui rassemble les propriétés du handball et du fitness et qui semblent plaire à tous les âges. De prochaines initiations sont d’ailleurs prévues dans différents clubs de handball de l’Ain. Un photocall permettait aussi de se prendre en photo à la place d’un joueur et de nombreux cadeaux étaient à gagner.


De l’enthousiasme


Un enthousiasme qui semble ravir la Ligue du Lyonnais et le Comité de l’Ain du Handball présents sur les lieux.

L’Ain compte désormais près de 2 700 licenciés répartis sur 15 clubs.

Les représentants de cette pratique sportive entendent bien la développer : le président du club de handball de Bourg-en-Bresse Jean-Baptiste Butet précise que « les ambitions sont surtout éducationnelles». Le club propose aujourd’hui des entrainements allant des minis-hand aux seniors et compte un espoir France et une équipe classée Excellence Région.

Le handball a du succès chez les Burgiens visible par des effectifs à saturation et le club ne désire pas restreindre ses adhésions en compétition comme en loisir. Toutefois, le handball souffre d’un manque de visibilité à Bourg-en-Bresse face au succès des autres sports collectifs de l’USB, du FBBP et de la JL Bourg Basket Bourg. Le président du club compte donc sur le mondial être plus médiatisé.


Camille Zakar, CLP




Le handball a-t-il sa place dans une ville où dominent le rugby et le basket ?


La problématique est soulevée par tous les acteurs du handball interrogés. Plusieurs facteurs empêchent le développement du handball.

Le manque de moyens est régulièrement soulevé. La capacité d’accueil du complexe sportif de la Croix-Blanche est limitée.

Pour les entrainements, une cinquantaine d’enfants se retrouvent à jouer dans le même espace, et pour le public, les tribunes ne peuvent recevoir que 1500 personnes. Ensuite, tous soulignent le manque de visibilité du handball étouffé par la médiatisation de l’USB et de la JL Bourg Basket portés tous les deux par une équipe professionnelle classée en nationale et implantés historiquement à Bourg-en-Bresse.

L’équipe sénior de handball ne compte qu’un seul professionnel salarié, Aymerick Makatuki, présent au village itinérant du mondial.

Une équipe professionnelle permettrait de faire rayonner le handball à Bourg-en-Bresse. Selon Jérôme Eps, conseiller technique fédéral du Comité de l’Ain, c’est aussi au club d’augmenter son niveau afin de garder les jeunes tentés de partir dans des clubs à plus haut niveau. Malgré ces difficultés, les acteurs du handball à Bourg-en-Bresse restent très optimistes quant à l’avenir du handball qu’ils espèrent encore plus dynamique.



VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires