Sport

• Vendredi 20 mai 2016 à 15h11

Top 14 - Le Grenoblois Saseras dans la lumière

Lilian Saseras vient de prolonger au FCG. © L. Genin

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Lilian Saseras vient de prolonger au FCG. © L. Genin

Longtemps, le demi de mêlée de Grenoble Lilian Saseras a cru que son aventure en Isère allait prendre fin à l’issue de cette saison. Titulaire avec les Espoirs grenoblois, ses apparitions avec le groupe professionnel se comptaient sur les doigts d’une main en Top 14, cinq dont aucune titularisation. Mais la plupart sont récentes : Castres, Montpellier il y a trois semaines, où il a effectué une entrée en jeu convaincante après la blessure tôt dans le match de James Hart, et Bordeaux-Bègles le 6 mai. Un bon signe. La semaine dernière, il a obtenu la délivrance : une prolongation de contrat d’une saison avec le FCG. Et samedi à Brive, il va connaître la première titularisation de sa carrière en championnat.


« Ma première titularisation en Top 14, une récompense et un test à la fois »

 

« La prolongation a été un soulagement. Là, je suis surtout très content d’attaquer », exprime le n°9 formé à Grenoble. « Je n’avais plus débuté depuis Agen en Challenge en décembre. Ma première titularisation en Top 14, ça fait plaisir. Je vois ça comme une récompense et un test à la fois. À moi de saisir l’opportunité qui m’est donnée. » À bientôt 22 ans, il se voit récompensé de ses efforts. « On m’a dit de travailler, c’est ce que j’ai fait. Je me suis investi. Aujourd’hui, je suis là mais ça change très rapidement aussi. J’ai la chance d’attaquer ce week-end. Je vais tout faire pour que ça puisse continuer et la fin de saison et l’an prochain ». En débutant, il pourra démontrer sa valeur sur un temps bien plus long qu’à l’accoutumée. « Plus on passe de temps sur le terrain, plus on est décontracté parce qu’on sait qu’une erreur peut être facilement compensée tandis que quand on joue cinq minutes, c’est compliqué. Là, je suis dans les bonnes conditions pour faire un bon match. »


S’il respecte les Brivistes, l’opposition ne lui fait pas peur. « La mêlée va être importante. On l’a bien travaillée avec une intervention lundi (de l’entraîneur sud-africain de Turin, Andre Bester, Ndlr). On va essayer de régler ce secteur qui est un peu compliqué ces dernières semaines. Après, les conditions météo seront favorables samedi avec un grand soleil et de la chaleur annoncés. On va essayer d’imposer notre jeu. Je pense qu’on peut poser des difficultés à Brive. »


En concurrence avec McLeod et Mélé la saison prochaine


Avec les départs de James Hart et de Christophe Loustalot, Lilian Saseras partira de moins loin dans la hiérarchie des demis de mêlée grenoblois la saison prochaine. Avec comme concurrents Charl McLeod et David Mélé qui arrive de Toulouse. « Je vais être en concurrence avec deux joueurs qui ont 10 ans de plus que moi. Ça peut être l’occasion aussi pour moi de montrer que la jeunesse a son mot à dire. La moindre brèche, il faudra l’exploiter pour gagner le maximum de temps de jeu possible. Ça va être une concurrence saine. Avec Charl et David, on va essayer de faire une belle saison et se tirer la bourre au bénéfice de l’équipe. » Le FCG ne demande pas mieux.


Laurent Genin



24e journée : Brive-Grenoble, samedi 21 mai à 15 heures

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires