Sport

• Samedi 21 mai 2016 à 16h50

Top 14 - Grenoble n’a pas fait le poids à Brive

Gio Aplon et les Grenoblois ont souffert en Corrèze. © Laurent Genin

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Gio Aplon et les Grenoblois ont souffert en Corrèze. © Laurent Genin

Dans un match ouvert, sous un grand soleil et par 30°C, un Grenoble rajeuni a subi en Corrèze sa quatrième défaite consécutive en championnat (45-24). Alors qu’il lui reste encore un déplacement à Pau et la réception de Toulouse, la fin de saison est longue pour le FCG.


Une première période à sens unique


Le début de match de Grenoble est raté : une touche perdue dès la première minute, une mêlée sanctionnée. Le meilleur réalisateur du Top 14 Gaëtan Germain ne se fait pas prier pour ouvrir le score (3-0, 4e). Les Brivistes insistent et ne tardent pas à concrétiser. Sur un ballon porté dans les 22 mètres isérois, le talonneur Acquier s’extrait et aplati le premier essai de la partie. Après sept minutes, le FCG est déjà mené 10-0 ! Il réagit sur une belle action qui balaye la largeur du terrain où le CABCL se met à la faute. Gilles Bosch réussit la pénalité (10-3). Embellie de trop courte durée. Sous la pression corrézienne, les Grenoblois perdent un ballon dans leur camp et après plusieurs passes au contact, dans un petit périmètre le long de la ligne de touche, face à une défense passive, c’est le capitaine briviste Saïd Hirèche qui marque. Le FCG prend un troisième coup de massue dans la foulée quand le jeune centre Clément Gelin voit sa passe interceptée par Mafi qui finit dans l’en-but. Avec le sans-faute de Germain, Brive mène 24-3 après 20 minutes ! La pause fraîcheur fait du bien aux Isérois. Mais leurs quelques actions dangereuses sont annihilées par la défense efficace des Corréziens. Le CAB, lui, est réaliste. Sur un nouveau ballon porté destructeur, Péjoine conclut le travail de ses avants (31-3, 37e).


Un réveil trop tardif


À la reprise, les affaires grenobloises ne s’arrangent pas. Toujours dominés en puissance, ils encaissent un cinquième essai du golgoth Koyamaibole transformé par Germain impérial au pied (38-3, 46e). Le FCG réussit, enfin, par son pilier droit De Klerk à inscrire un essai après une passe tendue de Bosch captée dans le bon timing par le Sud-Africain. Le travail de sape de la mêlée briviste porte ses fruits. Sur la pénaltouche obtenue, le CAB marque pour la troisième fois sur maul par Ribes. Grenoble réplique par Marie pour contenir l’hémorragie déjà importante (45-17, 65e). En plus du score, le FCG accumule les blessures. Après Grice en première période, un autre troisième ligne, Hayes, doit sortir. Pour le remplacer numériquement… c’est un demi de mêlée, McLeod, qui entre en jeu. Les Isérois finissent malgré tout mieux la rencontre et menacent le bonus des Brivistes après un troisième essai de l’ailier Kilioni à la suite de deux bonnes fixations de Best et de Diaby (45-24, 72e). Ils ont l’occasion de les en priver à la sirène sur une touche à l’entrée des 22 mètres mais après l’avoir cafouillé, le match, plié en 20 minutes par le CAB, se termine sur un en-avant de passe.


Laurent Genin


Fiche technique


Brive-Grenoble : 45-24
(mi-temps : 31-3)

Pour Brive : essais de Acquier (6e), Hirèche (13e), Mafi (19e), Péjoine (36e), Koyamaibole (44e), Ribes (60e), transformations de Germain (7e, 14e, 20e, 37e, 46e, 61e), pénalité de Germain (4e).


Pour Grenoble : essais de De Klerk (52e), Marie (64e), Kilioni (71e), transformations de Bosch (53e, 65e, 72e), pénalité de Bosch (11e).

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • Guide de l’été


  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires