Actualités

• Lundi 23 mai 2016 à 22h05

Basket Pro B - La JL veut se libérer pour les Playoffs

Greg Beugnot débute sa mission commando en match ce mardi. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Greg Beugnot débute sa mission commando en match ce mardi. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Sean Marshall, dernier joueur recruté, va-t-il apporter une touche supplémentaire en Playoffs.

Grégor Beugnot est arrivé la semaine dernière pour une opération « commando » d’une semaine ou plus si « affinité », c’est-à-dire jusqu’à la finale des Playoffs. Sa mission, réveiller l’équipe, lui faire prendre conscience de sa valeur et la libérer de la pression qu’elle s’est mise sur les épaules depuis le début du championnat. Un pari fou.


Une très bonne surprise


« On travaille. On essaie de leur donner des structures offensives et défensives un peu différente pour qu’ils puissent se rassurer. Je suis assez surpris par rapport au fait que les joueurs ne soient pas défaitistes et qu’ils s’investissent beaucoup dans ce qu’on fait tant sur l’intensité des entraînements que la dureté. Ça veut dire que vous n’avez pas une équipe qui était déjà programmée pour partir en vacances dans leur tête. Il y a eu une journée où ça été un peu dur pour eux parce qu’en 5 minutes Christophe est venu annoncer son départ et j’ai annoncé mon arrivée. Dès le lendemain après deux entraînements, j’ai vu des visages qui s’ouvraient et qui cautionnaient ce qu’on voulait faire. On leur demande de compenser un moment parce qu’il y aura des erreurs, mais qu’ils ne baissent pas la tête, surtout pas. Les erreurs seront analysées pour essayer de moins en faire. Mais qu’ils essayent de se libérer parce que c’est un groupe qui est un petit peu traumatisé du fait qu’on annonçait en début de saison cette équipe dominatrice sur la ProB. On essaie de leur apporter de la confiance. Qu’ils essaient d’évoluer avec cette chape de plomb en moins sur les épaules ».

 

Se lâcher


« Ça ne sera pas évident parce que premier match, nouveau coach. Match de Playoffs à domicile, il ne faut pas perdre. Je pense qu’ils vont être un moment en-dessous de leurs possibilités. On espère une ou deux phases dans le match où l’équipe va prendre confiance, va se libérer, va jouer et ça va nous permettre de vraiment se libérer. Occulter le problème du résultat et plus se focaliser sur la manière et le contenu sur le terrain […] Il faut éviter de jouer avec la peur de perdre. Il faut rentrer dans le match et se livrer avec la volonté d’être dominateur sans se préoccuper du score. Le score doit être secondaire. Il faut qu’ils se concentrent sur la manière de jouer ensemble. Ils ont un bon esprit à l’entraînement. Ils ont très bon esprit collectivement. Ils font même de temps en temps la passe de trop qui ne sert à rien et on leur « non, non, si la phase s’est ouverte à vous de jouer et de vous libérer mais arrêtez d’essayer de vous rassurer entre vous et d’essayer de faire quelque chose de plus parce que ça peut se terminer par une balle perdue qui casse ce dynamisme ». Voilà les principales choses puis aller les titiller sur leur orgueil d’homme, pas de joueur, d’homme. Qu’ils aient envie de montrer au public autre chose que ce qu’ils ont montré cette année ».


Les choses sérieuses


« C’est sur trois matchs. On n’a pas envie de leur parler de l’importance du match. On leur parle de ce qu’ils doivent faire. C’est évident que dans les play-offs si vous vous focalisez sur l’importance du match, vous pouvez balbutiez le premier chez vous et si ne vous êtes pas préparés à vous dire il va y avoir trois matchs, c’est le château de cartes qui s’écroule. Peu importe après le résultat, l’idéal c’est de gagner, mais la manière sera importante parce ce que s’il y a la manière, il y a la victoire. Là ça peut tout changer ».


Un autre championnat


« Même si ce sont des matchs couperets parce que vous pouvez être vite éliminés, c’est un autre championnat qui commence. On est presque dans le phénomène de la Leaders Cup : il faut gagner. A domicile, à l’extérieur, il faut gagner. Aujourd’hui, notre volonté c’est ça. C’est le contenu qui est prioritaire, pas l’importance du match. Qu’ils comprennent que s’ils arrivent à se focaliser sur le contenu, il y a des chances pour qu’ils se rassurent entre eux. S’ils focalisent sur l’évènement, se dire il faut absolument gagner, ça va les tétaniser. Ça on ne le veut pas […] Ce que je veux c’est qu’ils croient dans leur potentiel et qu’eux ça leur fasse une bouffée d’oxygène dans le cerveau. Techniquement il y aura des choses qui auront été un peu améliorées mais c’est évident qu’en une semaine on ne peut pas tout changer. Il n’y a que les joueurs qui diront si ça été bénéfique pour eux, s’ils se sentent bien, s’ils se sentent mieux, si ça leur a permis de croire à ce projet des Playoffs […] A un moment il faut qu’eux puissent jouer avec la garantie que ce sera cautionné par le coach. Par contre s’il n’y a pas l’investissement, s’il n’y a pas une forme de discipline, ils seront sanctionnés. Ils le savent parce qu’on ne veut pas que ça tire vers le bas. On veut qu’ils se libèrent. On veut que quand ils sortent du vestiaire, ils soient persuadés qu’ils peuvent gagner. Messieurs croyez en votre potentiel, croyez en votre équipe. Investissez-vous. Jouez. Rassurez-vous. Et si on avait la chance que ça marche comme ça, ça pourrait leur apporter l’hyper confiance et l’hyper positivité dans la tête ».


Vincent Janiaud, correspondant local


> JL Bourg Basket – Etoile Sportive Saint Michel Le Portel Côte d’Opale, mardi 24 mai à 20h à Ekinox. A suivre sur www.radioscoop.com


Effectif Le Portel

Coach : Eric Girard

Joueurs : n°4 Jessie Begarin, n°6 Benoit Mangin, n°7 Jakim Donaldson, n°8 Issa Coulibaly, n°9 Gary Chathuant, n°11 Claude Marquis, n°12 Michael Var, n°13 Chrislain Cairo, n° 14, n°15 Myles McKay, n°19 Mohamed Kone, n°20 Sean Mosley

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Basket Pro B - La JL veut se libérer pour les Playoffs5.051

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • Guide de l’été


  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires