Sport

• Samedi 28 mai 2016 à 21h08

Top 14 - La série noire continue pour Grenoble

Grenoble a enchaîné une cinquième défaite de suite à Pau (29-12). Photo Laurent Genin

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Grenoble a enchaîné une cinquième défaite de suite à Pau (29-12). Photo Laurent Genin

Dans ce duel entre deux équipes qui restaient sur quatre défaites consécutives en Top 14, ce sont les Palois qui finissent sur une bonne note à domicile (29-12) face à des Grenoblois qui ont payé cher leur indiscipline et qui ont été victimes aussi de la malchance liée aux blessures.


Le FCG longtemps dans le coup


La dernière au Hameau est placée sous le signe de la fête pour Damien Traille et Jean Bouilhou qui tirent leur révérence à la fin de cette saison. Une haie d’honneur formée par Béarnais et Isérois est faite en leur honneur à leur entrée sur le terrain. Ce sont les Palois qui commencent le mieux la rencontre. Sur une attaque qui se développe au large et atteint les cinq mètres, les Isérois se mettent à la faute. Le demi de mêlée Samuel Marques ouvre le score (3-0, 3e). Les Grenoblois réagissent sur une de leurs armes favorites : le ballon porté. A plus de 40 mètres, leur ouvreur Gilles Bosch égalise (3-3, 6e). Trop pénalisé et déjà réprimandé après 10 minutes, le FCG encaisse un premier essai de Colin Slade à la suite d’un bon travail de Boutaty et d’une dernière passe sautée de Votu (8-3, 12e). Marques répond ensuite au pied gauche de Bosch pour maintenir l’écart (11-6, 19e). La pluie s’invite à la fête de Bouilhou et Traille. Grenoble a bien l’intention de la gâcher. Bosch réalise un trois sur trois et permet au club isérois de coller au score (11-9, 23e). Mais la fin de mi-temps est compliquée pour le FCG. Il perd d’abord son ouvreur touché à la cuisse (36e), puis Nemani écope d’un carton jaune pour un plaquage dangereux (37e). Grenoble résiste dans cette partie marquée par des fautes de main et d’indiscipline.

 


Un troisième carton jaune fatal


Le retour des vestiaires est terrible pour les Isérois. Ils se retrouvent à 13 contre 15 après un jaune adressé à Jonathan Best et le paient : Slade inscrit un doublé après un beau travail de son compère de la charnière Marques (19-9, 43e). Les débats se rééquilibrent numériquement puisque Grenoble revient à 14 et Pau se retrouve à son tour à 14 après le carton récolté par Boutaty pour une faute dans un maul. On sent que le FCG manque d’automatismes dans son jeu avec une infirmerie déjà pleine qui enregistre quatre nouveaux pensionnaires (Gelin, Bosch, Nemani et Loustalot). Grenoble est malgré tout encore dans la partie : à sept points à un quart de la fin de la fin. Le troisième carton jaune, à Kilioni, a raison de leurs derniers espoirs. Slade redonne dix longueurs d’avance aux Béarnais (22-12, 69e). Les Palois veulent que la fête soit totale en décrochant une victoire bonifiée. Ils y parviennent grâce au remplaçant Malié (29-12, 74e). Pour le FCG, il est vraiment temps que la saison se termine.


Laurent Genin


Fiche technique


Pau-Grenoble : 29-12
(mi-temps : 14-9)

Pour Pau : essais de Slade (12e, 43e), Malié (73e), transformation de Slade (74e), pénalités de Marques (3e, 19e, 30e), Slade (69e). Carton jaune à Boutaty (46e, faute technique).


Pour Grenoble : pénalités de Bosch (6e, 16e, 23e), Loustalot (63e). Cartons jaunes à Nemani (36e, plaquage haut), Best (42e, antijeu), Kilioni (68e, plaquage haut).

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • carmine

    c’est quoi ce club qui ne joue que la première partie du championnat et puis s’éteint…. l y a vraiment un problème un encadrement pas à la hauteur du haut niveau. bougez vous!ou bougez les

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires