Actualités

• Samedi 4 juin 2016 à 14h00

Montluel - Cécile Bacheley veut mieux faire connaître l’handi-raid sapeurs pompiers

Cécile ( soignante)accompagne Robin et Flo est le pilote.(archives)

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Cécile ( soignante)accompagne Robin et Flo est le pilote.(archives)

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les Zodiacs descendent le Rhône entre Aix-les-Bains et Aigues-Mortes

Écouter Cécile Bacheley parler de l’handi-raid sapeurs-pompiers, c’est entrer dans le monde magique de l’humain, de l’ouverture aux autres. Ses yeux scintillent de joie et son large sourire en dit plus que tout autre mot.


Une association au service des autres


Des sapeurs-pompiers de la région de Chambéry passionnés de bateaux ont, en 1992, souhaité faire quelque chose pour les personnes en fauteuil qui les regardaient passer lors de leur navigation sur le Rhône.


Ainsi est né Handi-raid sapeurs-pompiers, afin de prouver qu’ils peuvent faire et non regarder faire. Les années s’écoulent et la même conviction habite toujours les bénévoles. Celui qui va s’élancer dans quelques jours sera habité des traditionnels sourires mais aussi des larmes, des imprévus, des peurs, des joies bref tous les ingrédients qui composent un tel moment. Trente Zodiacs vont prendre le départ d’Aix-les-Bains le 19 juin pour rejoindre Aigues-Mortes le vendredi 24 juin. Ces bateaux sont regroupés par groupe de dix avec à leur bord un pilote qui est un sapeur-pompier, un soignant (infirmier(e), aide soignant(e), moniteur éducateur…) et un participant en situation de handicap.


Les étapes sont environ de 90 km. Ils seront à Montmerle-sur-Saône le samedi 19 juin au soir. Mais, outre ceux qui sont sur l’eau dans les bateaux, il y a aussi les camions de la logistique, ces bénévoles de l’ombre qui longent le Rhône dans des camions ou des minibus. Ils vont s’occuper du pôle campement, des cuisines, des réceptions et animations, de la mécanique, du carburant… Une organisation parfaite à laquelle s’ajoute une équipe de kiné et de médecins. « Nous sommes 24 h sur 24 avec la personne en situation de handicap. Avec elle sur le bateau mais aussi à terre pour la nuit, les repas, les toilettes », dit avec beaucoup d’enthousiasme Cécile, qui précise que le bénévole soignant découvre la personne à accompagner le jour du départ.


Être reconnu sur le secteur de la Côtière


Née en Savoie à la limite de l’Ain, l’association intègre tout de même notre département. Mais, pour Cécile, ce n’est pas suffisant.


Elle souhaiterait mieux faire connaître ce défi aquatique et par conséquent l’association, dans notre secteur de la Côtière car il n’y a aucune barrière d’âge, de milieu social chacun s’appelant par son prénom.


Cécile a baigné durant toute sa jeunesse dans cette ambiance raid car son papa, le grand Michel Bacheley, y participait chaque année. Parti trop tôt (2 014), Michel a tout de même eu le temps de transmettre sa passion à sa fille et de lui passer le flambeau. « En 2013, il m’avait inscrit pour mon premier raid mais il était trop fatigué pour le faire avec moi », se souvient-elle avec beaucoup d’émotion.


C’est au nom de cet héritage qu’elle souhaite faire connaître cette association et ce raid, car elle aimerait qu’il y ait beaucoup de monde à Montmerle-sur-Saône pour venir les encourager. Mais son souhait le plus grand serait d’emmener avec elle, comme elle l’a fait l’an dernier, des jeunes du secteur en situation de handicap. Certes pour cette année c’est trop tard mais elle l’espère pour 2017 : « J’aimerais continuer ce que mon papa a fait et les remerciements à la fin du raid et les larmes qui les accompagnent sont un beau cadeau », ajoute-t-elle. Il n’y a pas de mots pour qualifier une telle aventure sauf ceux d’être ensemble dans l’amitié. Une notion que Michel Bacheley déclinait merveilleusement bien. Cécile marche sur ces traces-là.


Laurence Raverot, CLP


Site : www.handi-raid-sapeurs-pompiers.net



VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • Guide de l’été


  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires