Actualités

• Dimanche 5 juin 2016 à 13h29

Basket Pro B - Savo Vucevic pour un nouveau projet sportif

Savo Vucevic signe un contrat pour une saison + deux en option. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Savo Vucevic signe un contrat pour une saison + deux en option. © V. Janiaud

L’homme est tel qu’on avait pu le rencontrer, il y a quelques années sur le banc de l’équipe d’Antibes dans la Salle Amédée Mercier ou dans la mythique Salle Salusse Santoni, pour la dernière fois le 25/02/2011. Les cheveux à peine plus gris, l’allure altière, une voix de basse liée à ses origines yougoslaves qui nous ramène à l’ère “Branko Sindjelic”, le visage grave mais le sourire au bord des lèvres dès que le sujet de discussion est plus léger.


« Je suis très heureux de venir à Bourg, souffle-t-il. C’est un club qui a fait d’énormes progrès ces dernières années avec une belle salle, une infrastructure, avec des gens qui travaillent. C’est un honneur pour moi de venir dans ce club et une énorme responsabilité. »


Du Rocher à la Bresse


Entraîneur de la Roca Team de Monaco, pour la saison 2014-15, il est remercié en mars 2015 par les dirigeants, alors que l’équipe occupe la deuxième place du classement, en raison de « quelque chose contraire de mes principes de coach » comme le reconnait le nouvel entraîneur de la JL. C’est donc après une année pour se « ressourcer et revenir plus frais et surtout avec plus d’enthousiasme » que l’occasion s’est présentée, une sorte d’appel mutuel. « Quand l’occasion s’est présentée, je ne voulais pas la rater parce que c’est quelque chose qui colle à ma mentalité » en faisant allusion à la ferveur des supporters qu’il a connu dans l’ancienne salle lors des rencontres qu’il a disputées avec Antibes. « J’ai choisi Bourg et Bourg a choisi Savo Vucevic ». Et l’opération s’est faite dans la semaine avec accord définitif obtenu vendredi 3 juin pour un contrat d’un an plus deux années si montée en ProA.

 

Expérience en ProB


Savo Vucevic a connu dans sa longue carrière le basket féminin, puis de la Nationale Masculine 1 jusqu’à l’Euroligue, en Belgique avec Charleroi. « Des fois il vaut mieux prendre un club qui a des ambitions, un futur, qu’un club qui n’a peut-être pas de futur mais il a un passé ». C’est dans ce sens que sa préférence est allée vers un club qui a l’ambition de progresser encore alors que d’autres équipes de ProA ne l’ont pas. Et dans sa carrière, « sa destinée » a été fréquemment, soit de sauver un club moribond comme ce fut le cas à Cholet où après un début difficile et un ajustement d’un joueur, l’équipe enchaîne 16 victoires ou à Charleroi où il réalise 37 victoires sur 38 matchs, soit de prendre les guides de clubs à la porte du basket professionnel et de les monter à la porte même de la ProA comme ce fut le cas à Monaco. « C’est existant et valorisant ». Le travail sans pression, dans la routine, il le rejette.


Sa marque “déposée”


« Je suis adepte d’un basket champagne, d’un basket de transition. Bien sûr pour jouer ce basket on ne peut pas négliger la défense ». La défense est « initiale » pour développer ce style de jeu. C’est avec l’appui de Frédéric Sarre qu’il va essayer de trouver les joueurs correspondants afin de donner aux spectateurs le plaisir de venir et la joie de repartir après la victoire. « Je joue pour gagner, match après match ».


En “classe” ensemble


Il est presque naturel de retrouver Gérald Simon aux côtés de Savo Vucevic. « Pour moi ce sera beaucoup plus facile au niveau intégration ». Et ce qu’on ne pouvait savoir, c’est que Frédéric Sarre, Gérald Simon et Savo Vucevic ont passé leur BE2 (5ème niveau de qualification des entraîneurs délivré par la Ministère des Sports, ndlr) ensemble à Vichy, il y a quinze ans. De quoi créer quelques connections. Et cette complicité, on la retrouvera sans doute au moment des choix des joueurs qui doit se faire dans « une bonne atmosphère, on trouve toujours des bonnes solutions ». Le recrutement a commencé dans certains clubs comme Boulogne-sur-Mer qui a déjà signé le pivot cubain de Saint-Chamond, Grismay Paumier, et l’arrière international néerlandais, Worthy De Jong. En effet de nouvelles règles applicables dès cette saison vont limiter à deux le nombre de joueurs non JFL (joueur non formé localement comme les américains) et par contre autoriser deux joueurs Cotonou ou Bosman (européen). Mais ce n’est pas tout-à-fait d’actualité à Bourg où le staff veut, avant tout, clore la saison de manière contractuelle et sportive avant de s’attaquer à la prochaine où le coach sera « l’élément majeur de la construction de l’équipe ».


Un coach pour le projet sportif


« Je suis sur la terre depuis toujours. C’est un travail d’équipe. Tous ensemble on peut gagner et c’est le coach la locomotive d’un projet sportif ». On voit apparaître dans les mots du nouvel entraîneur, la distinction entre le projet de club JL, qui appartient aux dirigeants et qui existera toujours, et le projet sportif pour lequel le coach a la responsabilité de la montée en puissance de l’équipe, avec une hiérarchisation. « Travail, travail et seulement travail dans une bonne atmosphère. C’est ça qui est la formule de réussite.»


Gagner avec son propre basket


Cette notion, Grégor Beugnot l’avait également avancée quand on lui demandait ce qu’il pensait de l’équipe adverse. Ce qui lui importait c’était son équipe. « D’abord développer votre équipe. Qu’elle soit performante. Sûre de soi-même. Jouer sans complexe » telle est la conception du jeu que Savo Vucevic veut développer pour que les joueurs soient prêts, confiants. « C’est ça l’objectif » conclut l’entraîneur.


Vincent Janiaud, correspondant local



Savo Vucevic

Né le 27/01/1957 à Bar (Monténégro)

Carrière : 1990-91 : Bondy (féminines), 1991-2001 : Bondy (NN1 à ProB), 2001-02 : Cholet (ProA), 2002-06 : Spirou Charleroi (Belgique), 2006-07 : Saint Quentin (ProB), 2008-11 : Antibes (NM1 à ProB), 2014-15 : Monaco (NM1 à ProB)


Dates à retenir :

09/08/2016 : réunion des joueurs de la JL

du 31/08 au 03/09/2016 : Ain Stars Games : Francfort, Chalon, Dijon, Strasbourg, Villeurbanne et JL Bourg

13/09/2016 : 1er match officiel : 1/32ème de finale de Coupe de France

17/09/2016 : 1er match de Leaders Cup

24/09/2016 : 1/16ème de finale de Coupe de France

14/10/2016 : 1er match du championnat ProB

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires