Actualités

• Mardi 7 juin 2016 à 8h00

Prévessin - Les 3e du collège du Joran lauréats du concours d'histoire Eustory

5 des 22 élèves de la classe Omaya, Sabrina, Inès, Kadijatou, Elina

  • Illustration actu Grande illustration actu

    5 des 22 élèves de la classe Omaya, Sabrina, Inès, Kadijatou, Elina


Les 22 élèves de la classe de 3ème D du collège le Joran à Prévessin sont fiers et enthousiastes, encore étonnés de leur succès au concours franco-allemand Eustory auquel leur professeur d’histoire, Dorothée Massoué, férue de 1ère Guerre Mondiale, les a inscrits. Il s’agissait de faire des recherches locales sur les Poilus ayant participé, voire péri à la bataille de Verdun dont nous commémorons le 100e anniversaire, dans une perspective plus large : nationale ou internationale.



Si l’idée n’a pas d’emblée remporté une adhésion franche, la découverte par 2 élèves d’aïeux Poilus a déterminé un engouement quasi filial pour ces hommes. Patricia Barbarin, français avait déjà donné à lire un recueil de lettres de Poilus en septembre et fut embarquée dans l’aventure d’une part parce qu’elle aime travailler avec Dorothée et d’autre part parce que cette recherche s’inscrit dans un EPI, enseignement pratique interdisciplinaire. Les professeurs envisageaient une exposition, mais non, ce serait un documentaire vidéo.

 

Une expo ? Non, c’est ringard ! La vidéo, c’est plus moderne !

 

Très vite, les jeunes ont pris la direction des opérations, les adultes n’ayant pas les compétences pour assumer le choix. Ils ont décidé des lieux de prise de vue, fabriqué leurs prompteur, pour ne pas lire face à la caméra. Certains furent preneurs de son, d’autres cameramen, Inès monta le film. Le matériel fut prêté par les professeurs de technique, dont Benoît Fay et France Sigonney, professeur de musique fut sollicitée pour la recherche d’airs de l’époque, de chants martiaux.

La partie historique demanda des recherches dans les archives de l’Ain et des associations gessiennes d’histoire ont mis leur fonds à disposition des jeunes reporters : Ferney en Mémoire et Mémoire Gessienne. Les jeunes découvrent les journaux de route des soldats, les quotidiens pratiquant la propagande, les lettres d’amour ou les cartes postales aux familles, les matricules. Ils fouillent des sites internet que Guillaume Pillet, documentaliste leur a mis en lien sur les tablettes scolaires.


Tout l’équipe scolaire engagée dans une aventure humaine


Valentine Conraux, principale, ne cache ni sa joie ni son émotion quand, commentant le film, elle pointe du doigt le surnom que ses historiens en herbe ont donné aux Poilus gessiens : « Nos Papys ». Il est clair que les jeunes de la région se sentent loin de leurs ancêtres. Que dire des enfants qui, d’origine étrangère, Ivoirienne, japonaise, maghrébine, entre autres, ont réussi à adopter ce passé et ses personnages comme proches de leur cœur et de leurs préoccupations de futurs citoyens ?

Le collège Le Joran est, des établissements gessiens, celui qui compte le plus de nationalités différentes et l’émulation née de ce projet a permis à tous de se redécouvrir : nouvelle cohésion dans la classe, nouvelle complicité avec les professeurs, mise au jour de compétences de traits de caractère que certains ne se connaissaient pas. Des élèves timides se sont forcés à parler devant l’objectif, d’autres qui n’avaient pas un intérêt marqué pour l’histoire se sont surpris à mener des interviews et des enquêtes.

Le groupe devrait recevoir son prix de 500€ à Verdun d’ici quelques jours. Ils projettent d’en profite pour faire une sortie ensemble. La principale, Valentine Conraux invitera les familles à une projection privée au collège à laquelle pourront se joindre, sous réserve d’inscription, des personnes désirant voir le film mais n’ayant pas accès à internet.

Appeler le collège au 04 50 40 01 40.


Film : https://www.youtube.com/watch?v=I–1DIKEA84

Ferney en Mémoire : http://ferney-en-memoire.fr/

Mémoires Gessiennes : http://memoire-gessienne.fr/

C. F. : Correspondante Locale Web


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Prévessin - Les 3e du collège du Joran lauréats du concours d'histoire Eustory4.552

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires