Actualités

• Mercredi 8 juin 2016 à 18h00

Bugey- La folie des jardins partagés s'empare d'Ambérieu

Situé place Pierre-Sémard, l'Espace Tous Proprios sera inauguré mardi 7 juin à 18 h.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Situé place Pierre-Sémard, l'Espace Tous Proprios sera inauguré mardi 7 juin à 18 h.

Le premier jardin partagé a vu le jour en 2013, dans le centre-ville d’Ambérieu. Depuis, c’est l’effervescence. Ces quelques mètres carrés de potager, où chacun peut venir planter, semer, ou cueillir des légumes, poussent aux quatre coins de la ville. « Pour les personnes qui vivent en appartement, c’est un plaisir de jardiner en ville, note Jean-Noël Duée, responsable des espaces verts municipaux. Progressivement, les mentalités changent et nous enregistrons peu de dégradations. »


L’Accorderie du Bugey, le centre social Le Lavoir, la MJC et la Ville d’Ambérieu, sont tous les trois témoins de cet engouement. « Un jardin partagé est fédérateur, et vecteur de mixité sociale », estime Marie-Danielle Museau, présidente du centre social.

 

 

Le premier jardin partagé ouvert à Tiret



En mars 2015, l’Accorderie du Bugey a ouvert son jardin partagé. Dans le quartier de Tiret, sur le plateau des Seillères, les Accordeurs partagent une parcelle de 935 m2 avec un particulier. Mais tout n’est pas consacré au jardinage : le terrain est complété par un verger, un poulailler et des cabanons. « Il a fallu cultiver le terrain, car il était abandonné, explique Pierre Vaillant, responsable de l’atelier jardinage à l’Accorderie. Malgré la sécheresse, nous avons pu récolter des pommes de terre, des haricots, de la roquette, de la mâche, des poireaux, des tomates, des betteraves, des navets… C’est un bon début. Une dizaine d’accordeurs vient régulièrement au jardin. » Cette année, la partie potagère devrait s’agrandir au détriment du verger, et chaque personne devrait avoir sa propre petite parcelle. Samedi 25 juin, une visite du jardin partagé de l’Accorderie est prévue, en partenariat avec la Ville et la MJC.

 

 

Un Espace Tous Proprios bientôt inauguré


Le dernier jardin partagé de la ville a fleuri place Pierre-Sémard, à proximité du centre social Le Lavoir. « Il est né grâce à un groupe de huit personnes, qui assistent à l’Arbre à palabre, explique Marianne Albertini, animatrice au centre social. Chaque mardi après-midi, depuis deux ans, elles viennent discuter, et des initiatives émergent. Lorsqu’il fait beau, elles aiment bien s’installer à l’extérieur. À leur initiative, elles ont imaginé un potager. » Appelé aussi Espace Tous Proprios, le potager de 10 m2 sera inauguré le mardi 7 juin à 18 h. Ensuite, les internes du lycée professionnel Alexandre-Bérard et les Jardins partagés de Belley pourront l’entretenir et/ou proposeront des cours de cuisine peu communs. Au total, ce projet regroupe sept partenaires, et s’inscrit dans le cadre de la politique de la ville.



La MJC sensibilise la population

 


Depuis un an, des plantes aromatiques, des tomates, ou encore des courgettes ont été plantées dans de grands pots bleus, devant la MJC. « Des produits à la disposition de tous », rappelle Franck Bernard, le directeur. Dans le cadre de la semaine du Développement durable, ce vendredi 3 juin, de 17 h à 19 h, des défis et des quizz seront proposés à la population, place Jules-Ferry. « Le but est d’informer les gens sur les produits de saison », explique Franck Bernard.

Pour élargir son offre, la MJC a aussi engagé Marie Bernard pour un stage de cinq mois, en février dernier. Cette étudiante en Animation professionnelle, coordination de projets pour l’action sociale et culture, planche sur des projets de jardins partagés. Un groupe de travail, réunissant l’Accorderie du Bugey, le centre social, le groupe Jardinot et la municipalité, est aussi à ses côtés. En relation avec deux bailleurs sociaux, Marie Bernard a rencontré des habitants des quartiers de la gare et de Tiret, et leur a soumis le projet de jardin partagé au pied de leur immeuble. « Les bailleurs ont répondu timidement, mais nous nous y attendions un peu, glisse Franck Bernard. Nous irons doucement, et nous essayerons d’impliquer les familles et les enfants. Nous n’irons pas à contre-sens de la population, et nous ferons ces jardins partagés avec ceux qui voudront nous suivre. » Convaincu par la pertinence de ces projets, le directeur de la MJC entend les développer : « Mais il nous faudra des fonds, concède-t-il. Aujourd’hui, ce stage est financé grâce à nos fonds propres. Si d’autres partenaires ne viennent pas se greffer, cela risque de s’étioler. »



 

La Ville ouvre un labyrinthe aux Échelles

 


Récemment, la Ville a confectionné un labyrinthe pédagogique, dans le parc du château des Échelles. Il ne reste plus qu’à installer les panneaux de signalisation. « La décoration a été faite par les enfants, dans le cadre des temps d’activités périscolaires », indique Jean-Noël Duée. Une inauguration est également envisagée.


Cyprien Dumas



VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Une bibliothèque en libre-service a ouvert dans la salle de l'Albarine, à la Maison du Peuple. En partenariat avec la médiathèque La Grenette, le centre social Le Lavoir propose ce lieu au public. [I]« Il s'agit d'un espace où on peut emprunter ou prendre des livres, [/I]explique Marianne Albertini, animatrice au centre social. [I]Il n'y a aucune date de prêt, ou de retour. La médiathèque et les particuliers peuvent fournir les livres. »[/I]

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires