Actualités

• Mercredi 8 juin 2016 à 10h00

Bourg-en-Bresse - Les amours de Marguerite et de Philibert illumineront de nouveau la ville

La façade du théâtre, splendide !

  • Illustration actu Grande illustration actu

    La façade du théâtre, splendide !

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Le printemps s'affiche sur la façade de Brou.

Au printemps 2015, pendant treize jours au mois de mai, le monastère royal de Brou avait bénéficié d’une mise en lumière, magnifiant la façade avec des projections évoquant la vie de Marguerite d’ Autriche et de Philibert le Beau. Plus de 25 000 personnes avaient ainsi pu découvrir d’une autre manière ce portail gothique flamboyant. Cet été, durant trois mois, ce sont deux mises en lumières qui animeront la ville : un deuxième spectacle sera créé sur la façade du théâtre, place de la Comédie. La ville de Bourg, soutenue par le Centre des monuments nationaux, Bourg-en-Bresse Agglomération, le Conseil départemental de l’Ain et ses mécènes, ont de nouveau confié ce projet à Gilbert Coudène, qui dirige à Lyon une école de dessins animés et de jeux vidéo, ECohlCité, premier établissement international d’enseignement supérieur en art mural. Il est aussi enseignant et est à l’origine de « Lyon, terre aux lumières », créé en 2014 place des Terreaux.


Gymnopédie


Pendant quinze minutes, l’histoire d’amour romanesque et tragique de Marguerite d’Autriche et de Philibert le Beau illuminera les nuits d’été. Un nouvel épisode montre la rencontre des amoureux et leur entrée dans la ville. Tout commence par des bleus et rouges, des marguerites puis des jaunes et verts saluent l’éclosion des coquelicots. Musique religieuse et tam tam se superposent peu à peu, dans un mouvement ascendant de lumière, des ors scintillent, une musique de la renaissance accompagne l’irruption de bleus et de jaunes. Des cors de chasse ponctuent une chasse à courre où il arrive malheur à Philibert, un somptueux défilé de chevaux suggère ses obsèques puis vient le temps de la construction de son tombeau, le monastère royal de Brou. Une gymnopédie d’Eric Satie vient apaiser la scène avant que la voix de Barbara soit associée à un rideau bleu qui s’ouvrira sur le feu d’artifice qui célébrera la victoire définitive de l’amour sur la mort.

Autre atmosphère et autres messages sur la façade du théâtre : des rideaux, des fauteuils, une salle ordinaire puis très vite, l’entrée dans un monde fantastique. Parce qu’il y a beaucoup de mots communs à la marine et aux parties techniques du théâtre, Gilbert Coudène a laissé son imagination s’embarquer et transformer l’orchestre et son parterre en mer, des bateaux font leur apparition, des poissons sortis de mythes et légendes divers sillonnent cet océan de lumière, sous des constellations de rêve. Les harmonies étranges de Philip Glass complètent ces visions oniriques. Les spectateurs verront aussi une allusion à la cité antique de Palmyre, détruite par les islamistes. Une surprise conclura malicieusement ce moment de pur plaisir.



Catherine Lescuyer, CLP

Les représentations auront lieu

Du 17 juin au 17 septembre ; les jeudis, vendredis et samedis. + les dimanches 17 juillet et 14 août, sauf le vendredi 2 septembre. Diffusion à la tombée de la nuit. Durée : 15’ au monastère royal de Brou / 12’ au théâtre.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Les deux mises en lumière des façades de Brou et du théâtre seront programmées du 17 juin au 17 septembre, chaque jeudi, vendredi (sauf le 2 septembre) et samedi, à la tombée de la nuit. Des projections exceptionnelles se dérouleront les dimanches 17 juillet (à l'occasion de l'étape du Tour de France cycliste) et 14 août. Il y aura quatre représentations par soir, ce qui laissera aux spectateurs le temps de passer d'un site à l'autre. Pour ce faire, un itinéraire piétonnier sera matérialisé entre l'hyper-centre et le monastère royal de Brou. Bourg-en-Bresse Agglomération mettra à disposition des vélos, les 17 et 18 juin, les 14, 15, 16 et 17 juillet, ainsi que les 15, 16 et 17 septembre.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires