Actualités

• Jeudi 9 juin 2016 à 12h00

Saint-Vulbas - Pierre Boyer prend les commandes de la centrale du Bugey

Pierre Boyer veut préparer au mieux la 4e visite décennale de la centrale du Bugey, prévue en 2020. Au préalable, cela nécessite de changer des composants majeurs.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pierre Boyer veut préparer au mieux la 4e visite décennale de la centrale du Bugey, prévue en 2020. Au préalable, cela nécessite de changer des composants majeurs.

Depuis le 1er mai, Pierre Boyer a succédé à Alain Litaudon, au poste de directeur de la centrale du Bugey. À 46 ans, et « après avoir fait le tour de France des centrales nucléaires », Pierre Boyer veut « s’inscrire dans la durée » à Saint-Vulbas. Le nouveau directeur détaille ses ambitions.

Son projet de site

« Ma mission est d’exploiter en toute sûreté nos quatre réacteurs. Nous devons établir une vision à quatre, cinq, voire six ans du site. Pour atteindre la durée de vie de 50 voire 60 ans d’une centrale nucléaire, cela nécessite de changer du matériel. Aujourd’hui, Bugey est en milieu de vie. Les grands composants ont commencé à être changés. Cela va se poursuivre, notamment sur la période 2018-2020. Ma mission est de préparer au mieux la quatrième visite décennale prévue en 2020, et d’être toujours plus performant en matière de sûreté. »

Le défaut d’étanchéité sur Bugey 5

Le réacteur appelé Bugey 5 est à l’arrêt depuis août 2015, pour un problème d’étanchéité. Les équipes de l’ex-directeur Alain Litaudon ont envoyé un rapport à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) en avril dernier. Le gendarme du nucléaire continue d’exploiter les solutions proposées par EDF Bugey. « Quand nous aurons le feu vert de l’ASN, nous aurons entre cinq et six semaines de travaux sur Bugey 5. Ensuite, en deux mois, nous devons être capables de recoupler le réacteur au réseau. » À quel moment le chantier reprendra-t-il ? « Je ne m’avance pas trop, temporise Pierre Boyer. Il y a beaucoup d’attente de la part des salariés. Notre objectif est de reproduire de l’électricité le plus vite possible. Avant cela, nous devons répondre à toutes les questions que nous pose l’ASN. »

Dialogue et transparence

Une plainte du canton de Genève contre X, contre la centrale du Bugey, des actions régulières du réseau Sortir du nucléaire : les deux camps demandent chacun l’arrêt du CNPE Bugey. Ce qui nécessite, pour la direction de la centrale, beaucoup de transparence. « Nous allons poursuivre le dialogue avec les Suisses, indique Pierre Boyer. Ils sont membres de fait de la commission locale d’information, et cela ne me pose aucun problème. Mon métier est aussi d’apporter autant de réponses que possible, et d’informer le public. Je veux démontrer à tout moment que nos réacteurs sont sûrs. C’est dans mon ADN. »

ICEDA : accueil des premiers déchets en 2016

Le gros œuvre de la future installation de conditionnement et d’entreposage de déchets activés (ICEDA) est terminé. À l’automne 2016, des premiers déchets nucléaires seront acheminés à Saint-Vulbas. Le site tournera à plein régime d’ici 2 018. À terme, 2 000 tonnes de déchets nucléaires seront stockées à Bugey.

La campagne d’embauches continue

Depuis le milieu des années deux mille, EDF voit progressivement la première génération de salariés partir en retraite. Pour pallier à ces départs, depuis 2010, EDF Bugey a recruté environ 500 personnes, sur les 1 400 emplois que compte le site. En 2016, une quarantaine d’embauches est prévue. « Nous arrivons à la fin de ces départs en retraite, remarque Pierre Boyer. Nous avons parfaitement réussi le renouvellement intergénérationnel, et les jeunes l’ont prouvé. » Chaque année, 200 000 heures de formations sont dispensées à Bugey. Aussi, le nouveau directeur dit « n’accepter aucune différence de niveau de compétence ou d’habilitation des sous-traitants » qui interviennent à Saint-Vulbas.

Cyprien Dumas

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires