Actualités

• Samedi 11 juin 2016 à 8h00

Izernore - Nouvelle exposition : Ain Archéo, du silex à l'épée au musée Isarnodorum

Les officiels ont assisté à la visite guidée de l'exposition

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les officiels ont assisté à la visite guidée de l'exposition

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les fac-similés des galets de la Colombière

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Visite guidée par Laurence Bailly

“Ain Archéo, du silex à l’épée”, une nouvelle exposition très intéressante a été inaugurée au musée archéologique d’Izernore. Elle est visible jusqu’au 18 septembre. Ce musée qui propose selon les termes de Michel Colletaz, le maire d’Izernore « une offre culturelle de qualité », fait l’objet actuellement d’une réflexion municipale pour sa préservation et sa valorisation. Certaines pièces sont encore dans les musées de Brou et Lons-le-Saunier. L’objectif serait de lui donner «  un rayonnement départemental ».


Laurence Bailly, attachée de conservation du patrimoine au département de l’Ain a conduit une visite guidée de l’exposition en nocturne. Sous l’égide d’Eve Neyret, responsable du musée, un atelier de peinture sur galets était proposé par Julien Darme, chargé des publics.




Au fil de l’exposition


Si l’archéologie dessine une évolution humaine à l’échelle de la planète, chaque découverte, chaque étude concerne un territoire précis dont les caractéristiques ne sont pas sans influences sur les modes de vie.

Lieu de recherche depuis le XIXe siècle, l’Ain a livré son lot de découvertes, dont quelques-unes constituent des cas uniques.

L’exposition met en lumière la richesse et la diversité des découvertes réalisées dans l’ensemble du département.

De l’abri-sous-roche de la Colombière (Neuville-sur-Ain) à l’église des Plantées (Briord), elle emmène les visiteurs sur les traces des hommes et des femmes qui nous ont précédés. Ses 17 panneaux richement illustrés s’adaptent à un large public. Chacun de ces panneaux met en valeur une période précise (du Paléolithique au Moyen Âge) ou aborde certaines spécificités de la discipline archéologique (comme l’archéologie des cours d’eau). Les fac-similés des galets gravés de l’abri-sous-roche de la Colombière enrichissent le parcours et donnent à voir un ensemble artistique majeur du Paléolithique supérieur.

Sa vocation itinérante a déjà conduit l’exposition au Musée Escale du Haut-Rhône de Brégnier-Cordon en 2015. Jusqu’au 18 septembre prochain, elle s’arrête donc au musée archéologique d’Izernore. L’ancienneté des recherches menées sur la commune, son musée entièrement consacré à l’archéologie (un des rares du département) et les vestiges de son temple gallo-romain font d’Izernore une étape presque obligatoire pour l’exposition.

L’exposition s’articule autour de dix panneaux richement illustrés évoquant les périodes chronologiques phares représentées dans l’Ain : de la préhistoire dans l’Ain au Haut Moyen âge en passant par le néolithique, l’âge de bronze, celui de fer.

Exposition évoque les artistes de la fin du paléolithique supérieur, l’émergence des États, les paysages ruraux, et les châteaux de terre et de bois. Certains panneaux abordent des thèmes spécifiques comme : l’archéologie des cours d’eau, les poypes et les mottes ou la protection réglementaire des sites et objets, le patrimoine archéologique, une richesse nationale. Des fac-similés de huit galets gravés et d’une omoplate de mammouth de l’abri-sous-roche de la Colombière à Neuville-sur-Ain sont présentés au public



> L’exposition est visible au musée archéologique d’Izernore du 21 mai au 18 septembre. Apéritif au musée, vendredi 27 mai à 18 h 30 sur le thème “Visions romantiques des ruines d’Izernore”. Contact, information : 04 74 49 20 42 ; contact@archeologie-izernore.com ; www.archeologie-izernore.com


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires