Actualités

• Mercredi 22 juin 2016 à 14h17

Rugby Fédérale 1 - L’USB tient son effectif 2016-2017

Quelques renforts viennent compléter un effectif stable. © J.V.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Quelques renforts viennent compléter un effectif stable. © J.V.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

A quelques jours de la reprise, nous vous proposons l’article paru vendredi 17 juin dans notre édition papier. Les lecteurs de Voix de l’Ain découvraient alors en avant-première le futur visage de l’équipe burgienne.


L’USB frappe fort pour finaliser son effectif


L’US Bressane a rapidement avancé sur son effectif de la saison prochaine. Alors que le club burgien devrait évoluer dans une poule élite de Fédérale 1 (voir nos éditions précédentes), l’effectif s’esquisse. Devant, Bourg réalise un gros coup en faisant revenir le pilier gauche Quentin Drancourt. Cet ancien violet s’engage pour les deux prochaines saisons. Il a évolué sous les couleurs violettes de 2007 à 2015 et vient de passer une saison à Carcassonne (18 matchs de Pro D2 dont 7 titularisations). Le joueur de 27 ans revient pour un nouveau défi dans l’Ain. Solide en mêlée et percutant dans le jeu courant, il peut apporter une vraie plus-value. D’autant plus que Bourg conserve ses autres joueurs de 1ère ligne qui n’ont pas démérité cette saison.


Le 2e ligne Veyret en approche


En 2e ligne, l’USB avance pour remplacer le retraité Gregory Garnier. Doit signer ce vendredi 17 juin Cyril Veyret, un joueur de 26 ans (110 kg, 1, 95 m). Il a évolué sous le maillot du FC Grenoble de 2009 à 2014 avant de réaliser deux saisons à Tarbes. Isérois d’origine, il compte 76 matchs de Pro D2 et 9 de Top 14. Il va découvrir la Fédérale 1. En 3e ligne, le chantier principal est de remplacer l’excellent n°8 Jérémy Guillot qui part pour assurer sa reconversion professionnelle à Vienne. L’USB va miser sur un joueur à potentiel. Il s’agit du 3e ligne de La Seyne Dimitri Jean-Etienne (25 ans, 102 kg, 1m90). Cet ancien joueur du centre de formation du LOU vient de passer deux saisons dans le sud en Fédérale 1. À Rodez (11 matchs) puis La Seyne (16 matchs dont 14 titularisations). « Un joueur polyvalent en 3e ligne » apprécie Laurent Mignot. Du côté des arrières, le manager va récupérer un jeune demi-de-mêlée du CS Bourgoin-Jallieu. Âgé de 20 ans, Paul Ravier intégrera le groupe pro et partira donc comme 3e demi de mêlée. « C’est un combattant » souligne Laurent Mignot.


Un centre-ouvreur à dénicher


L’USB réalise un autre bon coup en attirant l’ailier de Mâcon Pierre Santallier (24 ans, 1,74 m, 78 kg). Ce finisseur passé par Clermont puis La Rochelle en espoir – il a joué 4 matchs de Pro D2 sous le maillot rochelais – vient de passer deux saisons à Mâcon, en Fédérale 1. Pour la première, il a inscrit 9 essais en 11 matchs et 4 essais en 17 rencontres pour la deuxième. Il a aussi joué à VII avec l’équipe de France universitaire et peut aussi évoluer à l’arrière. Vif, Pierre Santallier vient s’ajouter aux ailes burgiennes où le jeune centre Aingel Arbot (20 ans) viendra se tester. L’USB doit encore recruter un joueur polyvalent capable d’évoluer au centre et en n° 10 pour compléter son effectif. Ce joueur permettra notamment de suppléer l’absence de Maël Moinot (genou) jusqu’en décembre. À cet effectif, il faut ajouter quelques jeunes. Quatre seront intégrés toute la saison au groupe pro : Ravier et Arbot donc mais aussi le jeune talonneur Clément Rochet et l’arrière Martin Félix. Enfin, quatre autres joueurs vont débuter la préparation d’avant saison avec le groupe. Il s’agit du 2e ligne Thomas Payet (20 ans), du 3e ligne Théo Bay (19 ans), du centre Antoine Grange (21 ans) et de l’ouvreur Antoine Cleard. Le staff technique aura donc un groupe de 35-36 joueurs pour débuter la saison, avant le retour des blessés longue durée. Avec le renfort d’un pilier supplémentaire et d’un trois quart polyvalents en plus, l’US Bressane prend ses responsabilités et affichera des ambitions en visant le top 5 de la nouvelle poule élite.


Julien Veyre



Note : le lendemain de la parution de cet article, le centre Walter Argoud s’engageait avec l’US Bressane. Voir : ICI

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Rugby Fédérale 1 - L’USB tient son effectif 2016-20172.052

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • Rodel

    Guillot une grosse perte qui ne sera pas remplacé son intelligence de jeu et son activité manqueront Quant à Santailler présenté comme un gros coup … n’exagérons rien !

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires