Actualités

• Samedi 25 juin 2016 à 16h00

Johnny Hallyday : « Un album sincère, sans équivoque »

Johnny Hallyday présentera son dernier album De l'amour, le 5 juillet à Saint-Vulbas.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Johnny Hallyday présentera son dernier album De l'amour, le 5 juillet à Saint-Vulbas.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Un concert exceptionnel dans le cadre du Printemps de Pérouges.

Un peu plus d’une semaine avant son concert du 5 juillet à Saint-Vulbas dans le cadre de la 20e édition du Printemps de Pérouges, Johnny Hallyday a accepté de répondre à quelques questions. Un privilège que le rockeur n’a pour l’instant accordé à quasiment aucun autre support. S’il s’était exprimé dans la presse (nationale) au moment de la sortie de l’album De l’amour, il a accordé très peu d’interview depuis le début de sa tournée.




Un an après votre précédent album, sortait De l’amour. Pourquoi cette urgence et qu’est-ce qui vous donne encore envie d’entrer en studio et de monter sur scène ?

Maxime Nucci [NDLR, Yodélice] qui a réalisé et composé une bonne partie de ce disque m’a motivé. J’ai trouvé son élan artistique très intéressant, c’était plus qu’une succession de chansons et cela m’a permis de m’approprier ce disque. Je me suis vraiment investi dedans. Du coup, cela tombait sous le sens de remonter sur scène avec ! Ça fait longtemps que je n’avais pas joué autant de nouveaux titres lors d’une tournée. Nous jouons de temps en temps jusqu’à 6 titres du dernier album.



Comment décririez-vous cet album ? Qu’aviez-vous envie de dire ?  Comment vouliez-vous qu’il sonne ?

C’est un album sincère, sans équivoque. Un album dans lequel j’interprète d’un côté des thèmes actuels qui me sont très chers et de l’autre côté je chante la musique que j’aime, celle qui me correspond, le rock ou le rockabilly, le blues.



Cet album est un retour à vos premières amours (rock, blues…). Est-ce que le temps qui passe incite à aller vers l’essentiel?

Cela n’a pas forcément une relation avec le temps qui passe. Mais c’est vrai que je n’ai plus vraiment envie de faire de concessions aujourd’hui. C’est important pour moi de rester légitime et de faire ce qui me plaît et me correspond. Je me suis rendu compte que j’étais meilleur dans ces cas-là.



Vous avez sollicité plusieurs auteurs (Jeanne Cherhal, Aurélie Saada, Vincent Delerm, Miossec, Pierre Jouishomme…). Pourquoi les avez-vous choisis et quelles consignes leur aviez-vous donné ?

Nous avons réalisé un vrai travail d’équipe avec les auteurs, avons parlé des thèmes ensemble et de la manière dont je souhaitais les développer. Et ils ont tous réellement une écriture moderne qui convient très bien à mes volontés actuelles d’interprétation.



Cet album contient des textes engagés. Vous avez dit également que c’est probablement le plus intime. En quoi ?

Il y a eu un certain nombre d’événements dans le monde qui m’ont choqué, je souhaitais en parler. Je ne comprends pas comment le racisme peut encore exister au 21e siècle et faire autant de dégâts, je suis très troublé par les populations de migrants. Et le fait de chercher à me prononcer sur ces thèmes m’a rapproché de ce disque. Mais il n’y a pas que des sujets douloureux non plus. Il y a surtout beaucoup d’amour, c’est important aujourd’hui de dire qu’on veut de l’amour, et de vouloir en donner.



C’est votre 50e album. Auriez-vous pu imaginer faire une telle carrière? Et que vous inspire cette fidélité du public ?

Non, je n’ai évidemment jamais vraiment fait de plan de carrière. Mais j’aime mon métier et avec un public comme ça, aussi présent, on ne peut pas arrêter !



Propos recueillis par Caroline Guérin


Johnny Hallyday, mardi 5 juillet, à 20h, au Polo club de la Plaine de l’Ain à Saint-Vulbas. www.festival-perouges.org





Retrouvez Johnny : les coulisses d’un concert hors norme dans la version papier de Voix de l’Ain disponible en kiosques du 24 au 30 juin (toutes éditions), ou en accédant à notre boutique en ligne.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Johnny Hallyday : « Un album sincère, sans équivoque »4.053

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires