Actualités

• Samedi 25 juin 2016 à 7h30

Prévessin-Moëns - La commune axe sa politique culturelle sur le lien entre générations

Le lâcher de ballons multicolores a réuni toutes les générations, handicapés ou valides dans une même joie.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Le lâcher de ballons multicolores a réuni toutes les générations, handicapés ou valides dans une même joie.

La commune de Prévessin a de gros atouts : une population à 65% en-dessous de 15 ans ce qui en fait la commune la plus jeune du Pays de Gex, de nombreuses nationalités. Mais elle souffre aussi d’un léger handicap : elle est la commune la plus étendue du Pays de Gex avec une grande distance entre les hameaux et villages.

Si Prévessin n’a pas de programme culturel à proprement parler, elle est, cependant, soucieuse des liens sociaux qui se distendent en partie à cause des différences : d’âge, de culture, d’état physique. Pour cette raison, plusieurs actions de plus ou moins grandes envergure sont organisées.



Une première fête de l’été



Le 22 juin, la première fête de l’été a réuni, sur la pelouse autour de la salle Gaston Laverrière et les installations sportives qui la jouxtent, plusieurs associations venues présenter et partager leur activités. Le Bel Automne, club des aînés, apprenait quelques jeux de société qui ont plu aux jeunes et aux moins jeunes.

Le Conseil Municipal des Jeunes enseignait, de préférences aux personnes âgées, l’utilisation de la tablette tactile. Mail, Google, quelques rudiments pour débuter en informatique. Un lâcher de ballons multicolores a animé le ciel pour l’AGITH, association d’insertion de handicapés par le travail, a servi le goûter.



La bibliothèque devient municipale



C’est le service social qui a proposé et organisé cet après-midi ludique mêlant les activités et les générations. Mais la culture n’est pas oubliée. Et la bibliothèque vient de devenir municipale, après une longue période de fonctionnement associatif avec l’aide d’une bibliothécaire en détachement de service public.

Si Elisabeth Bichot est bien toujours épaulée par une nouvelle association nommée Tourbillon de Livres et présidée par Emmanuelle Vanesse, ce nouveau statut permet une plus grande amplitude d’ouverture, de meilleures actions culturelles et une vraie politique en direction des jeunes.



Réapprendre patience et sens critique



Les bébés sont invités à écouter des contes ou même à jouer avec les livres dans les bras de leur nounou grâce à un partenariat avec le relais d’assistantes maternelles. Les ados peuvent trouver les mangas et romans plébiscités à leur âge. Pour Aurélie Charillon, maire et Laure Amsellem, adjointe à la culture, la lecture est fédératrice et permet de découvrir l’autre.

L’équipe souhaite leur réapprendre à se « poser », de même que leur réapprendre la lenteur de l’écrit, ses codes, son sens de lecture, haut et bas de page, fil des mots, besoin de patience, de tout lire sans sauter de passage, à ne pas zapper. Elle souhaite aussi les aider à forger leur sens critique en recoupant les infos et prendre conscience de l’immédiateté de l’internet.



L’informatique n’est pas en reste



La politique de la ville ne rejette pourtant pas l’informatique puisque la bibliothèque a une page sur son site, onglet bibliothèque, où on peut trouer les horaires, le catalogue complet des 11 000 titres, 250 CD, faire des suggestions d’achat et réserver ses ouvrages en ligne. On repartira avec sa commande dans un joli sac de toile portant le nouveau logo.

La bibliothèque compte 900 membres dont 560 actifs qui peuvent, pour 13€ par an et par personne, emprunter 5 livres et 2 CD par mois. L’adhésion est gratuite jusqu’à 18 ans. On peut s’abonner à sa « newsletter », lettre de nouvelles et suivre son blog. Cet été, des transats et des bouquins en libre-service vous attendront au soleil devant la porte.



Avec un bon nombre d’associations domiciliées sur son territoire, ses bénévoles toujours partants et ses services dédiés dynamiques et inventifs, la commune de Prévessin prouve son intérêt pour ses habitants, pour donner sens à la vie et saveur aux relations humaines.


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • Guide de l’été


  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires