Actualités

• Samedi 2 juillet 2016 à 20h07

Foot Amical - Un nul et des buts entre le FBBP 01 et l'OL

Lakdar Boussaha félicité pour son but égalisateur. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Lakdar Boussaha félicité pour son but égalisateur. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    L'Ambarrois Mathieu Gorgelin a joué la première mi-temps dans les cages Lyonnaises. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Loïc Damour accélère côté gauche. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Julien Bègue face à Diakhaby qui ne sera pas le 2e lyonnais prêté à Bourg. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Julien Bègue a ouvert le score pour le FBBP 01 (photo J. V.).

C’est un match de préparation, dont il est difficile de tirer de véritables enseignements tant les deux équipes n’étaient pas au top physiquement. Mais ce qu’on peut en retenir, c’est la faculté des hommes d’Hervé Della Maggiore à tenir tête à un adversaire qui joue l’élite, puisque le FBBP 01 a tenu en échec l’Olympique Lyonnais ce samedi soir (2 – 2).

Le public – 3652 spectateurs – s’attendait à voir du beau football à Verchère, entre deux équipes joueuses. Dès le début de rencontre, les Bressans étaient loin d’être ridicules et rivalisaient au nombre des occasions, même si la possession était lyonnaise. Romain Del Castillo, prêté par l’OL, était le premier à se mettre en évidence côté burgien, avec une frappe contrée après un joli mouvement (1ère).

Émoussés physiquement après leur stage à Tignes cette semaine, où ils ont particulièrement puisé dans les automatismes, les Rhodaniens tentaient tout de même d’imposer leur supériorité. Ferri tentait une volée après une remise de Valbuena, mais elle passait largement à côté (6ème). Le cuir filait d’un but à l’autre, et c’est une fois Del Castillo qui répondait à ses anciens partenaires en décalant Damour, dont l’extérieur du droit fusait à côté de la lucarne du gardien ambarrois Mathieu Gorgelin (8ème).

Les recrues du FBBP 01, particulièrement attendues, se mettaient en évidence. Guillaume Heinry, arrivé de Chambly à l’intersaison, excellait dans un rôle de meneur de jeu, et n’hésitait pas à presser la défense lyonnaise dans sa première relance. Sur une de ses récupérations, le milieu de terrain décalait Bègue sur sa gauche, qui enroulait parfaitement la balle et la logeait au fond des filets (1 – 0, 15ème).

Un autre nouvel arrivant se montrait tout de suite à son avantage : Quentin Martin faisait mal dans son couloir droit, et son centre, dévié par Heinry pour Del Castillo, aurait mérité meilleur sort (16ème). Mais le petit milieu était trop court face à Gorgelin.

Les individualités lyonnaises n’étaient pas en reste, dès lors qu’elles parvenaient à accélérer. Nabil Fekir tentait de dynamiter la défense bressane mais elle tenait le choc (22ème, 23ème), tandis que le jeune latéral Gaspar manquait de peu l’égalisation sur une belle tentative à l’entrée de la surface (25ème). Les Lyonnais trouvaient finalement la faille dix minutes plus tard par Jordan Ferri, qui ajustait parfaitement Callamand, entré quelques instant plus tôt à la place de Fabri (1 – 1, 35ème).

Le match amical, entre deux clubs partenaires, ne manquait pourtant pas d’engagement. Jimmy Nirlo (sur Fekir) et Guillaume Heinry (sur Diakhaby, très bon par ailleurs) y allaient de bon cœur dans les duels et récoltaient tous deux un carton jaune.

La partie baissait un peu en intensité en début de deuxième mi-temps, sûrement en raison des nombreux changements opérés des deux côtés, puisque les deux entraîneurs avaient choisi deux onze différents pour chaque période. Berthomier se mettait en position de frappe à l’entrée des seize mètres cinquante, mais Mocio n’avait aucun mal à capter sa tentative (57ème). Lakdar Boussaha, entré en jeu à la pause, se créait quant-à-lui une énorme occasion. Sur un renversement de jeu du latéral droit Digbeu, l’attaquant burgien contrôlait de la poitrine, fixait la défense, et enroulait une frappe magnifique qui frôlait la lucarne (63ème).

Les deux équipes puisaient dans les réserves, et c’est sur coup-de-pied arrêté que les Lyonnais allaient faire la différence. Spécialiste de l’exercice, Clément Grenier catapultait le ballon dans les filets de Scanella (2 – 1, 69ème). Sur un nouveau coup-franc de Grenier, Cornet butait sur le portier bressan (75ème).

Mais les Bleus ne se décourageait pas. Lakdar Boussaha semait son vis-à-vis d’un crochet avant de régler parfaitement la mire : petit filet opposé (2 – 2, 78ème).

Le latéral brésilien Rafael tentait de forcer la décision d’un centre-tir, mais Scanella déviait sur sa trajectoire. Les deux voisins se quittaient sur ce score nul, en ayant offert, comme promis, un beau spectacle.


Lucas Lallemand

 

Diakhaby ne sera pas le 2e Lyonnais prêté à Bourg

Le défenseur central Lyonnais Mouctar Diakhaby a réalisé une bonne première mi-temps face au FBBP 01 ce samedi. Il était plutôt surveillé par les supporters burgiens car il pouvait être le deuxième joueur prêté par l’OL à Bourg après Del Castillo. Mais l’entraîneur de l’OL Bruno Génésio a coupé court à cette idée en conférence de presse d’après match, indiquant qu’il souhaitait « conserver Mouctar Diakhaby dans l’effectif pour la saison ». Les deux entraîneurs bressans et lyonnais discutent pour voir de l’intérêt d’un deuxième prêt. « Il ne faut pas que cela soit un choix par défaut » résume Hervé Della-Maggiore.

J.V.


Réactions :

Hervé Della-Maggiore, entraîneur FBBP 01 :

« Il y a pas mal d’enseignements à tirer de ce match. Nous avions six joueurs à l’essai, il y a des enseignements à tirer sur leurs prestations. Il y a également des encouragements sur les joueurs recrutés. Nous avons souffert dans la possession. Mais nous n’avons pas été trop mis en danger, même si nous ne les avons pas mis en difficulté non plus. C’est une mise en route. Les deux mi-temps ? C’est difficile de les comparer. J’espère que les spectateurs seront incités à revenir voir le championnat. En ce qui concerne un éventuel deuxième prêt de l’OL, nous ne savons pas si nous allons prendre un deuxième joueur ou pas. Il faut que cela soit un joueur qui serve. Il ne faut pas que cela soit un choix par défaut. Au sujet de Romain Del Castillo, je trouve qu’il a fait une belle première mi-temps, il faut qu’il se durcisse un peu. Désormais, nous partons mardi à Bellecins dans le Jura pour un premier stage. Notre deuxième match amical aura lieu vendredi contre l’ETG (National) à Moirans ».


Bruno Genesio, entraîneur Olympique Lyonnais :

« Nous avions fixé trois objectifs à nos joueurs  tout d’abord, monter en puissance sur les efforts athlétiques. Cela a été plutôt rempli. Ensuite, retrouver un aspect collectif dans la tactique. Ce que nous avons réussi à faire sur la deuxième mi-temps mais pas forcément sur la première. Enfin, nous voulions gagner les deux mi-temps puisque nous alignions deux équipes différentes : cet objectif n’est pas atteint. C’est donc un bilan mi-figue mi-raisin. Nous savons que dans les premiers matchs, les jambes sont lourdes, surtout après un stage. Mais il y a des choses que nous devons mieux faire, même après un premier match. La relation Fékir-Valbuena? Ils se sont bien trouvés mais nous devons être mieux positionnés collectivement que cela. Il va falloir trouver de la structure dans le jeu. Le partenariat avec le FBBP 01 est intéressant car nous pouvons voir des joueurs à un niveau au-dessus de ce que nous proposons en réserve. S’il y a la possibilité de proposer un deuxième joueur, pourquoi pas. Nous discutons avec Hervé Della-Maggiore. Mais cela ne sera pas Mouctar Diakhaby ».


Loïc Damour, milieu du FBBP 01 :

“J’ai le sentiment que le public a apprécié le spectacle, et sur le terrain nous avons pris du plaisir aussi. C’était bien pour un match de reprise. Il y avait de la fatigue des deux côtés, même si les Lyonnais m’ont avoué être particulièrement éprouvés par leur stage à Tignes. Nous avions des recrues très prometteuses et des joueurs à l’essai, et pourtant nous nous en sommes sortis collectivement. Nous n’avons pas été ridicules, nous avons parfois fait jeu égal, c’est vraiment la soirée parfaite.”


Les équipes en première période :

FBBP 01 : Fabri (puis Callamand) – Faivre, Perradin, Dikamona, Martin – Nirlo, Damour, Gamiette, Heinry – Del Castillo, Bègue.

OL : Gorgelin – Gaspar, Morel, Diakhaby, Kemen – Gonalons, Ferri, Darder – Fekir, Valbuena, Perrin.


Les équipes en seconde période :

FBBP 01 : Callamand (puis Scanella) – Digbeu, Ponroy, Paro, Abdoulaye – Dikamona, Yule, Douline, Berthomier – Boussaha, Nsor.

OL : Mocio – Labidi, Yanga-Mbiwa, Mboumbouni, Rafael – Tolisso, Grenier, Martins-Pereira – Cornet, Kalulu, Aouar.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Foot Amical - Un nul et des buts entre le FBBP 01 et l'OL5.053

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires