Actualités

• Dimanche 17 juillet 2016 à 7h00

Laurent Luyat : « Village Départ » fait partie du patrimoine du Tour de France » !

Laurent Luyat et son équipe seront devant le Monastère Royal de Brou ce dimanche matin.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Laurent Luyat et son équipe seront devant le Monastère Royal de Brou ce dimanche matin.

Au téléphone sur la route entre Montélimar et Mâcon où il rejoignait son hôtel, ce samedi 16 juillet après-midi, Laurent Luyat a répondu à nos questions. Le journaliste-animateur de France Télévision, évoque le plateau de son émission « Village départ » dimanche 17 juillet à Bourg-en-Bresse, l’ambiance sur le Tour.




Quelle est l’ambiance sur le Tour de France depuis le départ en Normandie ?


Depuis le départ au Mont Saint-Michel, l’ambiance est superbe sur ce tour. Notre émission marche bien, le public est génial.



Cet élan festif est-il brisé depuis l’attentat sanglant de Nice ?


Malgré l’émotion très forte que l’attentat a provoqué sur le Tour, le lendemain vendredi 15 juillet, nous avons décidé de maintenir l’émission, mais en la réalisant avec sobriété et dans la dignité. Nous avons pensé aux victimes, à leurs proches. Nous avons refait le conducteur de l’émission (Le programme) en supprimant deux passages de variété. Nous avons diffusé la minute de silence, et Christophe Alévêque est venu témoigner, lui qui était proche de l’équipe de Charlie Hebdo, victime elle aussi d’un attentat.


Continuer d’animer le Tour de France c’est aussi une façon de montrer qu’il ne faut pas céder à la menace des terroristes. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes nous disent que l’émission leur fait du bien, en apportant une ambiance de fête.



« Village Départ », avec son mélange de variétés, de sport, de patrimoine et de gastronomie, incarne-t-elle une forme de convivialité à la Française ?


Le terme de convivialité me convient parfaitement. Notre émission se veut populaire, en intéressant un public très large. Nous sommes là pour apporter de la bonne humeur. « Village Départ » fait partie du patrimoine du Tour de France. Il y a toujours eu des chanteurs, des chansonniers, sur cette grande boucle. A la fin des années 1940, Line Renaud remettait le maillot jaune au vainqueur de l’épreuve. C’est vraiment un événement qui va au-delà du sport.



Quels seront vos invités ce dimanche 17 juillet au pied du Monastère royal de Brou ?


Nous allons avoir un très beau plateau, avec Laurent Gerra, l’enfant du pays, Hervé Vilard, Sliman, Florent Mothe, Angun, Ottawan.


Frédéric Zeitoun, le chroniqueur de Télématin, rendra hommage à un tube de l’été. Il s’agira de la chanson « J’ai encore rêvé d’elle », du groupe Il Etait Une Fois. Cela nous donnera l’occasion de diffuser un extrait d’une émission culte de la télévision, « Midi Première », présentée par Danièle Gilbert. C’est une émission qui avait été diffusée en 1977 depuis Bourg-en-Bresse, au cours de laquelle Il Etait Une Fois avait interprété son tube.



« Village Départ » s’arrêtera avec cette édition 2016 du Tour de France, après onze années de diffusion. Sera-t-elle remplacée ?


L’émission s’arrêtera car en 2017, toutes les étapes du Tour de France cycliste seront diffusés en intégralité. Nous étudions la possibilité de faire une émission dans l’esprit de« Village Départ » après l’arrivée des étapes. Par ailleurs, je succéderai à Gérard Holtz pour présenter « Vélo Club ».



En tant que journaliste sportif, vous avez couvert les Jeux Olympiques, la coupe du Monde de rugby, le tournois de tennis de Roland Garros, mais jamais le Tour de France cycliste. Pourquoi ?


Je ne l’ai jamais commenté, car je sais où sont mes limites. Je suis admiratif des commentateurs qui pendant 5 heures sur une étape parviennent à faire vivre la course aux téléspectateurs, avec toutes ses subtilités, la stratégie des équipes. L’année prochaine dans « Vélo Club », je serai le candide. Je serai en plateau pour faire le liant entre les experts. On reviendra sur des scènes de l’étape, en analysant des ralentis.




Propos recueillis par Philippe Cornaton


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires

  • KOMINEK

    Plus de “Village départ” l’année prochaine ! C’est vraiment dommage et je pense que cela est fait pour faire des économies : encore une fois, on se fiche des téléspectateurs !!!

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires