Actualités

• Mardi 19 juillet 2016 à 10h45

La lutte contre le moustique tigre est lancée !

Le moustique tigre est minuscule, mais reconnaissable par ses couleurs noires et blanches.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Le moustique tigre est minuscule, mais reconnaissable par ses couleurs noires et blanches.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Le moustique tigre est minuscule comparé ici à une pièce d'un centime d'euro

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Le directeur de l'Entente Rémi Foussadier (à droite) accompagné des dirigeants du conseil d'administration


L ’EIRAD Rhône-Alpes basée à Chindrieux (73) est un établissement public financé par les départements et les communes. Elle est en charge de limiter la nuisance due aux moustiques (dits espèces rurales) sur les vastes zones naturelles inondables (marais, nappe phréatique) mais également autour des villes et habitations en ce qui concerne les moustiques dits « espèces urbaines ».


Implication des habitants primordiale


Le moustique tigre arrive près de chez nous, et il se reproduit en pondant 80 % de ses œufs uniquement à proximité des habitations. Pour sa ponte, il recherche de minuscules endroits où l’eau stagne (petits récipients, soucoupes, boîtes de conserve, et toutes réserves d’eau…) ainsi il va pouvoir y effectuer une partie de son développement dit larvaire en moins d’une semaine, avant son envol. Sachant que 80 % de ces milieux se trouvent dans les jardins, les cimetières, sur les terrasses et les balcons, l’implication de chaque habitant est primordiale.


Aucun anti-moustique n’est efficace


C’est la raison pour laquelle, face à ce moustique urbain qui s’implante sur notre lieu de vie, et qui va proliférer d’année en année, la démarche de communication préventive revêt une importance particulière en vue d’obtenir de la population des comportements adéquats en termes de gestion de l’eau. Le moustique tigre est aujourd’hui présent dans 30 départements de France métropolitaine, dont la moitié de la région Auvergne Rhône-Alpes. Aucun produit anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permet d’éliminer durablement ces insectes.


Vecteur de maladies


Le moustique tigre est très agressif durant la journée, il est vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou zika, mais il transmet ces maladies uniquement lorsqu’il a piqué une personne déjà infectée. Alors, comment lutter contre ce moustique ? Par des gestes tous simples mais efficaces, en agissant chaque semaine au moins, chacun d’entre nous pourra limiter sa prolifération. Il suffit de le priver d’eau pour empêcher son développement ! En effet les larves de moustique tigre se développent en moins d’une semaine dans tout récipient contenant un peu d’eau.


Pour l’éliminer : le priver d’eau


Alors n’attendez pas votre voisin, videz régulièrement ou mettez du sable dans les soucoupes de pots de fleurs, surveillez vos réserves d’eau pour l’arrosage : les vider ou bien les mettre en débordement pour chasser tout ce qui est en flottaison, ou encore en couvrant hermétiquement le récipient d’un filet anti-insectes…


Vider et rincer au moins une fois par semaine tous les réceptacles pouvant contenir de l’eau (ou les retourner) : coupelles sous les pots de fleurs, gamelles pour animaux, pieds de parasols, jouets des enfants… Ranger à l’abri de la pluie tout ce qui peut l’être. Déposer rapidement à la déchetterie, les objets inutiles, boîtes de conserve, pneus usagés…



Contact : Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication. 31 chemin des Prés de la Tour 73 310 Chindrieux- 04 79 54 21 58 – contact@eid-rhonealpes.com et www.eid-rhonealpes.com



VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires