Actualités

• Mercredi 20 juillet 2016 à 18h00

Des artistes prestigieux vont faire briller les cuivres en Dombes

Spanish Brass.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Spanish Brass.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo





Depuis 20 ans maintenant, le festival s’est bâti une jolie réputation en mettant en lumière les cuivres et cette région si particulière qu’est la Dombes. Dans cette région de terre et d’eau, depuis deux décennies, les organisateurs de la manifestation convient musiciens et public pour des aventures charmantes et insolites, au bord d’un étang, sous les halles de Châtillon-sur-Chalaronne, au pied des remparts de Saint-Trivier-sur-Moignans ou en poussant le portail de propriétés privées habituellement fermées au public. Dans ces châteaux ou ces résidences chargées d’histoire, le public peut, le temps d’une soirée, goûter à la poésie du lieu et à la magie de ce moment unique. Pour cet anniversaire qui annonce déjà une certaine maturité, le festival attaché à son territoire et au terroir, s’est associé à des producteurs locaux et proposera une assiette de dégustation de produits dombistes.

Côté musique, les organisateurs ont aussi mis les petits plats dans les grands. Ils avaient invité les spectateurs à désigner dès l’an dernier les ensembles ou artistes qu’ils souhaitaient voir revenir.




Artistes prestigieux



Tout premier de cette sélection, le German Brass. Ces musiciens, déjà venus en 2010, avaient mis sens dessus dessous le public dans le parc du château de Versailleux. Déjà venus également, Stéphane Labeyrie ou encore David Guerrier. Mais ces artistes solistes, artistes de prestige qui sillonnent les scènes de France et du monde, proposeront un programme évidemment différent de lors de leur dernier passage à Cuivres en Dombes et seront entourés d’un nouvel ensemble. Le festival a donné carte blanche à Stéphane Labeyrie. Le tubiste français choisit le programme et les musiciens qui seront sur scène avec lui. David Guerrier, trompettiste et corniste surdoué – « L’un des plus grands solistes trompette et cor au monde ! », s’enthousiasme Camille Marchalot, directrice artistique du festival – viendra avec le Brassband des Savoie. Le Spanish Brass Luur Metalls fait partie des ensembles plébiscités par le public puisqu’ils sont arrivés deuxième dans la liste des artistes cités. Leur concert sera consacré à la musique française et espagnole. « Ces musiciens ont une telle notoriété que l’on est contents de les avoir », souligne Camille Marchalot. Pour l’Orchestre de la garde républicaine par contre, c’est une première. Autre nouveauté, une création autour de la musique celtique. Pour la Soirée en Irlande sur les Remparts de Saint-Trivier-sur-Moignans, musiciens et danseurs investiront la scène.

Le festival propose également une série de concerts gratuits. Une dizaine de dates à Lapeyrouse, Marlieux, Villars-les-Dombes, Birieux, St-Marcel-en-Dombes, St-André-de-Corcy, St-Germain-sur-Renom… Sur les places de villages, néophytes et connaisseurs peuvent se retrouver et découvrir chaque fois des groupes et des styles différents, Jazz, bandas, musique classique. Qualité et éclectisme ont été privilégiés. Parmi eux, Objectif Brass, les jeunes musiciens qui ont participé au stage dirigé par Éric Planté, trompette solo à l’Orchestre de la garde républicaine, qui fait partie des musiciens amis du festival.


Caroline Guérin



20 ans… 20 concerts

Concerts payants en soirée

Samedi 23 juillet/21 h : David Guerrier et Brassband des Savoie/Château de Versailleux.

Dimanche 24 juillet/16 h : Orchestre de la Garde Républicaine/Halles de Châtillon-sur-Chalaronne.

Mardi 26 juillet/21 h : Une soirée en Irlande (création) Remparts de St-Trivier-sur-Moignans.

Jeudi 28 juillet/21 h : Spanish Brass Luur Metalls/Château des Creusettes à La Chapelle-du-Châtelard.

Vendredi 29 juillet/21 h : Carte Blanche à Stéphane Labeyrie/Château de Bouligneux.

Samedi 30 juillet/21 h : German Brass/Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes.

Des concerts gratuits ont également lieu tout au long du festival.

Du 2 au 30 juillet, en Dombes. Rens. 04 72 25 72 17. Tout le programme sur www.cuivresendombes.org

 


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • Guide de l’été


  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires