Actualités

• Mercredi 20 juillet 2016 à 16h00

Rignieux-le-Franc - Pour Patrice Robin, l’école est finie

Patricle Robin et ses derniers élèves lors de la kermesse.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Patricle Robin et ses derniers élèves lors de la kermesse.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Aux côtés de P. Robin, l'équipe enseignante et le maire.

Le secret avait bien été gardé. C’est à une réunion associative que Patrice Robin pensait se rendre avec son épouse, en ce soir de dernier jour d’école… Surprise et émotion donc lorsqu’il a pénétré dans une salle des fêtes comble où parents, enfants, enseignants ou élus l’attendaient afin de dire « Au revoir Monsieur le professeur ».


14 ans de direction à Rignieux



C’est à 18 ans que Patrice Robin entre, en 1977, à l’école normale de Rennes. Deux ans plus tard, son premier poste sera de faire des remplacements autour de Rennes. Puis ce sera le service militaire comme instituteur avec 100 élèves qui passeront le CEP. Il est nommé à Langan en 1981 puis cinq ans plus tard, il rejoint l’Ain : sept ans comme directeur à Segny puis une année en ZEP à Bellegarde. Il redevient deux ans directeur à Chanay puis quatre ans comme directeur adjoint à Billiat. Nommé directeur à Rignieux en 2002, il ne quittera plus son école qui a vu se développer avec la construction de nouveaux bâtiments. « En tout, ce furent 39 ans de services dont 24 comme directeur », résume Patrice Robin.



Un hommage unanime



Au nom des parents d’élèves, Éléonore Clouvel a déclaré que Patrice Robin avait été « pendant 14 ans le Directeur avec un grand D, à la fois sévère et drôle, avec une autorité naturelle. Vous aspirez à un repos bien mérité et vous laissez derrière vous une école… »

Ancienne enseignante désormais retraitée et qui a travaillé pendant 11 ans avec Patrice Robin, Mme Mélagne-Sié a rappelé qu’il était « toujours prêt à donner de ton temps. » Elle a rappelé qu’ils ont travaillé ensemble au projet de nouvelle école avant de conclure « la retraite, ce n’est pas si mal ! »

Le maire Jean-Marie Castellani a débuté son allocution par une citation d’Anatole France : « De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure ». Devant un homme ému, l’élu a rappelé que « ce soir est moment symbolique où nous sommes réunis pour fêter votre départ en retraite. Ainsi une nouvelle vie s’ouvre devant vous, celle où vous n’aurez plus d’horaires à respecter, où vous n’aurez plus le souci de préparer nos enfants à l’apprentissage du calcul, de la lecture et de la vie en groupe, où vous n’aurez plus le souci d’animer le fonctionnement global de l’école de Rignieux-le-Franc. Je sais combien a été important le rôle que vous avez joué dans cet esprit de l’école publique et pas seulement chez nous. Soyez-en remercié. » Et c’est en remettant un trophée que le maire conclut : « Votre passage à l’école de Rignieux-le-Franc restera gravé dans notre mémoire collective et c’est avec un grand plaisir que je vous remets au nom du conseil municipal et en mon nom propre, ce trophée et que nous vous souhaitons une excellente école buissonnière. »


Patrice Robin a répondu « que ce trophée a plus de valeur que les Palmes Académiques (qu’il n’a pas). C’est la reconnaissance d’une population. 14 ans dans la vie d’un instituteur, c’est énorme car je mutais environ tous les sept ans. » D’anciens élèves venaient le saluer, des enfants lui offraient des cadeaux… et tous ont partagé le verre de l’amitié. L’attelage, le vélo, la pêche. Mais il ne quitte pas totalement l’école car il continuera à encadrer les TAP le vendredi après-midi.




L. Tronche, CLP

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires