Actualités

• Samedi 23 juillet 2016 à 12h00

Oyonnax - Vapeur d’O avec Jean-Jacques Dalmais à la Grande Vapeur

Le goutte à goutte provoque la vapeur d'O dans l'entrée

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Le goutte à goutte provoque la vapeur d'O dans l'entrée

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Jean-Jacques Dalmais et Christian Lux à côté de deux Colonnes-rivière

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Découvrez ces lignes de bois et ce qu'elles inspirent



Jean-Jacques Dalmais, artiste plasticien local et international, fait revivre la Grande Vapeur, lieu emblématique de la Plastics Vallée. Pendant tout l’été et jusqu’au 27 août, il transforme l’intérieur de ce bâtiment classé au titre des Monuments historiques, en espace de déambulation active. Une vingtaine de cabines ont été transformées en autant d’espaces de réflexion. Mais en rentrant, vous apercevez, en regardant bien au plafond, une goutte d’eau qui tombe sur une pierre chauffée et qui dégage de la vapeur. Vous y êtes, le mot est lâché, vous êtes à la Grande Vapeur et vous allez découvrir un monde infini que vous tenterez de définir, suivant les interprétations de l’artiste.


Nous n’allons pas vous les décrire une à une pour vous laisser le temps d”y aller vous-mêmes d’ici le 27 août. Vous serez guidé au rythme de votre progression dans les deux couloirs, par les textes de Christian Lux à qui Jean-Jacques Dalmais a demandé ces rédactions très explicatives et tout à fait dans le sens de ses idées.


Le buis


Dans sa quête d’éléments pour écrire ses textes, l’écrivain burgien a rencontré l’archiviste municipale, Téréza Lefellic, et en a profité pour approfondir ses connaissances sur le bassin d’Oyonnax. Au début du XIXe siècle, le buis se raréfiait, il a alors été remplacé par la corne. Elle permettait d’autres mutations et transformations et ouvrait d’autres horizons. Mais rapidement est arrivé le “cellulo” et le paysan est devenu artisan, puis industriel dans ce qui est maintenant la “Plastics Vallée”. La “Vapeur”, en réalité l’union électrique, a été un rêve conçu pour un Oyonnaxien œuvrant dans son atelier personnel familial, dans sa cabine ou à l’usine. Jean-Jacques Dalmais l’a connu en pleine production avec les piéçards qu’ils soient canneleurs, ponceurs, polisseuses, courbeuses ou monteuses de similis. Cela l’a d’ailleurs inspiré pour quelques-unes de ses œuvres que vous découvrirez en déambulant activement.


Vapeur d’O


Si le plasticien a amené là plusieurs de ses sculptures qui ont parfois fait le tour de monde, il a aussi créé spécifiquement pour la vie de la Grande Vapeur, sept “Colonnes-Rivières”. Elles vous accueillent, vous embarquent, vous emportent différemment dans leur univers singulier et elles vous invitent à poursuivre vos découvertes. Dès la rotonde, vous apercevez des craies blanches à la queue leu leu, mais toutes différentes. Elles sont carrées à la base, car l’artiste les a découvertes en Espagne, où elles ne sont pas rondes comme en France. Et au cours de ses voyages, il les a sculptées au point que certaines sont devenues des sculptures en bois, comme celle qui se trouve à l’entrée du couloir gauche. Plus loin, vous pourrez découvrir “la baigneuse oubliée”, oubliée parce qu’elle était restée longtemps au fond de son jardin et il a justement pensé à une histoire d’O avec cette naissance de Vénus, mais elle est envoûtante, charmeuse, car elle est d’Oyonnax. Deux des cabines ont été reconstituées à l’identique, grâce à du matériel donné par une entreprise oyonnaxienne. Merci à Jean-Jacques Dalmais pour avoir fait revivre la Grande Vapeur et à Christian Lux pour ses textes vivants.


Claude Bustin, CLP


Ouvert les jeudis et samedis de 15 à 19 h et les vendredis de 15 à 20 h jusqu’au 27 août.



VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Oyonnax - Vapeur d’O avec Jean-Jacques Dalmais à la Grande Vapeur 1.051

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires