Actualités

• Lundi 25 juillet 2016 à 12h30

Certines - Bilan et visite pour les organisateurs de l’Ain de château en château

L'entrée du château de Genoud.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    L'entrée du château de Genoud.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Vue du château depuis la cour intérieure.



Patrimoine des Pays de l’Ain qui regroupe 123 associations et est basé à Bourg-en-Bresse a, dans le cadre de la célébration de son 50e anniversaire, organisé les 25 et 26 juin un événement exceptionnel sur le département : L’Ain de château en château. Une belle occasion pour le visiteur de partir à la rencontre de sites inédits en poussant, le temps d’un week-end, les portes de 25 bâtisses. De magnifiques découvertes situées à Bourg en Bresse et ses environs, entre les rivières de l’Ain et de l’Albarine, en Dombes et dans le Bas-Bugey.


Cette opération a obtenu un vif succès puisque, au total, elle a enregistré la présence de 7000 visiteurs, le château de Genoud à Certines en accueillant pour sa part 643, ce qui le place en seconde position presque à égalité avec le château de Belvey à Dompierre-sur-Veyle (645 personnes accueillies).


Et pour remercier l’ensemble des propriétaires, guides et encadrants qui, en se mobilisant, ont contribué, eux aussi, bien évidemment, au succès de cette manifestation culturelle, Patrimoine des Pays de l’Ain les a conviés mardi 12 juillet, à prendre part à une journée de restitution comportant au programme les visites du château de la Barre à Brégnier-Cordon où a été, autour d’un café d’accueil, dressé le bilan de l’opération puis de ceux de Grolée, de Joyeux et de Genoud. Une journée agrémentée par un repas au Port de Grolée. Et qui s’est donc achevée au château de Genoud à Certines où les 125 participants ont été accueillis par Henri et Corentine Chomel de Varagnes. Répartis en deux groupes, ils ont, sous la conduite de deux guides, Andrée Devaux et Marie Thérèse Lefébure, pu profiter d’une visite commentée avec en plus, les compléments et témoignages des propriétaires des lieux qui les ont ensuite conviés au verre de l’amitié.




Un peu d’histoire…



Guichenon, dans son histoire de Bresse, nous dit que ce fut le chevalier savoisien Pierre de Genost vivant en 1300 qui édifia le château de Genoud. Il venait s’y reposer durant ses expéditions dans lesquelles l’entraînaient les comtes de Savoie. Cette demeure était formidablement défendue, comme il convenait à une maison guerrière. De robustes tours garnies d’archières et de mâchicoulis protégeaient le corps d’habitation qu’étayaient des murs crénelés du plus imposant aspect. De larges fossés, complétés par une ceinture de palanques, c’est-à-dire de murs de défense faits de troncs d’arbres enfoncés en terre et juxtaposés, mettaient la forteresse à l’abri de toutes surprises. Il fallait, pour pénétrer à l’intérieur de cette citadelle, franchir un pont-levis dont les herses s’abaissaient devant une voûte fortifiée entre deux tours carrées percées de meurtrières. À la révolution, Genoud fut en parti démoli et servi pendant longtemps de rendez-vous de chasse à courre. Racheté au milieu du 19e siècle, le château est d’abord restauré : le donjon et la tour au midi furent relevés de leurs ruines, les remparts ne retrouvèrent pas leurs créneaux mais furent réparés et on leur adossa des communs. Au début du 20e siècle, le château est à nouveau malmené. Des réfugiés espagnols s’installèrent dans les communs puis en 1940, Genoud fut occupé par l’armée Française, remplacée en 1941 par des camps de jeunesse. Les Allemands s’y établirent à leur tour et n’en furent chassés qu’en 1944 par les Américains qui depuis le Revermont bombardèrent le site. Les dégâts furent importants l’intérieur fût criblé d’éclats. Après plusieurs campagnes de restauration, le château a retrouvé toute son allure d’antan.




VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires