Actualités

• Mercredi 27 juillet 2016 à 18h00

Feria de Marboz : une 12e édition comme un bon bol d’air !

Benoît Soumille.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Benoît Soumille.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    La Fanfare à la noix.


En cette période ultra-tourmentée d’une actualité toujours plus pénible et tragique, cette 12e édition de la feria marbozienne retentit comme une belle occasion de retrouver le sourire à l’occasion de ce dernier week-end de juillet ! Il faut dire que ce nouvel opus permettra aux fidèles aficionados toujours plus nombreux, édition après édition, de vivre des festivités inhabituelles en Bresse, dans l’Ain et même en Auvergne-Rhône-Alpes. Oui, en se lançant dans un pari un peu fou en 2005, les membres du comité des fêtes marbozien ne s’attendaient pas à connaître un succès aussi retentissant et surtout jamais démenti.


Les classiques
et des nouveautés


Loin de se reposer sur les lauriers de cette popularité fulgurante, les membres du comité des fêtes local emmené par le président fédérateur, Patou Guillermin, n’ont eu de cesse de chercher à apporter des nouveautés essentielles pour surprendre les festayres.

Bien sûr, ils ont gardé l’indispensable socle des animations qui ont créé l’identité atypique de la feria du Nord à savoir : les abrivados dans les rues du village avec la manade gardoise Bilhau, les spectacles équestres sur le terrain stabilisé, les bodégas sur l’esplanade de la salle des fêtes, le petit déj’ au pré pour lancer en douceur et saveur la journée dominicale, le concert des bandas ou encore le feu d’artifice ! Ce feu d’artifice, avant dernière animation de 2 jours denses et rythmés, n’avait pas pu être tiré en 2015 en raison d’un arrêté préfectoral par rapport à la canicule, sera donc particulièrement attendu par le public. Mais une feria à Marboz, c’est aussi une invitation à une flânerie entre différents sites (on n’oubliera d’ailleurs pas de découvrir la toute nouvelle carte interactive sur le site internet !) qui permet de se balader dans un village paré de ses plus beaux attributs pour l’occasion. Chacun (commerçants, habitants, associations) se met au diapason de cet événement intergénérationnel, en témoigne l’éclatante réussite de l’Arena Club 40, scindant le dance floor de la bodéga en deux ambiances, permettant aux quadras, quinquas et plus, de profiter de cette gigantesque fan zone musicale. Fort de leur renommée sans cesse grandissante, les organisateurs soutenus par tout le tissu associatif local ont pu mettre sur pied des partenariats, offrant des perspectives pour faire connaître cet événement à un nouveau public. Ainsi, la feria va se décentraliser et s’inviter à la Plaine tonique vendredi 29 juillet pour une avant-première qui pourrait mettre l’eau à la bouche des touristes et estivants fréquentant le site voisin. Au village, dans le même temps, concours de pétanque et animations dans les bars lanceront idéalement le week-end. Samedi 30 juillet, dès 16 h 30, ce sera le début officiel des festivités. Parmi les nouvelles têtes d’affiche, le public pourra découvrir une nouvelle banda, les Isérois de la Fanfare à la noix, au côté des fidèles Los Bricolos, Patauges cuivres et Mas Bonita. Régine Pascal, ambassadrice de Camargue et chanteuse renommée sera également de cette fête 2016. À 21 heures, le magnifique spectacle équestre avec Benoît Soumille et Sylvie Willms, permettra d’apprécier la belle communion entre l’homme et le cheval, dans un mélange de poésie et de rêverie. Chanter, danser, rire, applaudir, manger et boire (avec modération), découvrir, rêver, se divertir, se conjugueront à différents temps lors de cette 12e édition de la féria de Marboz. Oui, ces 29, 30 et 31 juillet, il y aura toujours du blanc et du rouge dans les rues du village, associés évidemment à l’indispensable ciel bleu ! Marboz sera tricolore et hissera haut le drapeau de la fête, de la convivialité, de l’amitié et de la fraternité, comme la plus belle des réponses à ceux qui cherchent à détruire les plus belles traditions de notre pays !



Lilian Daujat, CLP


La Fanfare à la noix.


Le spectacle équestre de Benoît Soumille.


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires