Actualités

• Vendredi 29 juillet 2016 à 21h54

Foot Ligue 2 - Le FBBP 01 se contente d'un nul contre Strasbourg

Romain Del Castillo et les Bressans ont été accrochés par Strasbourg.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Romain Del Castillo et les Bressans ont été accrochés par Strasbourg.

Avec une pelouse de Verchère magnifique, on attendait du beau football, ce vendredi soir, pour le premier match de la saison en Ligue 2. Le FBBP 01 recevait Strasbourg, un « faux promu » aux ambitions déjà élevées, et voulait montrer les mêmes qualités de jeu que l’an passé. Mais les Bleus se sont contentés d’un triste 0 – 0.

Le RC Strasbourg, annoncé comme un des favoris pour la montée alors qu’il vient tout juste de retrouver la Ligue 2, posait de gros problèmes aux Bressans. Les Bleus ne retrouvaient pas la fluidité dans le jeu qui avait fait d’eux une équipe si séduisante la saison dernière. La faute à un pressing alsacien très bien mené, qui gênait les locaux dans la première relance.


Strasbourg trouve la barre


Les joueurs d’Hervé Della Maggiore avaient été les premiers à se mettre en évidence, malgré tout. Sur un beau numéro de Del Castillo dans sa moitié de terrain, le jeune attaquant prêté par l’OL lançait Berthomier dans la profondeur. Il ajustait son centre, mais Boussaha était trop court pour ajuster sa tête (3ème). Une des rares situations burgiennes dans une première mi-temps où ils n’auront jamais véritablement inquiété Oukidja, le portier strasbourgeois. Dès la 9ème minute, sur un beau mouvement, le RCSA se procurait même une énorme occasion par l’intermédiaire de Boutaid, qui trouvait la barre après une percée de Ndour (9ème).

Les imprécisions techniques étaient légion côté FBBP 01, chose qui ne leur arrive que très rarement. La présence rassurante de Dikamona en défense centrale, présent dans les duels et précis dans ses relances, était un des rares motifs de satisfaction.

Strasbourg prenait le contrôle des opérations et sollicitait Fabri à plusieurs reprises. Goncalves tentait sa chance à ras-de-terre mais le gardien burgien était vigilant près de son poteau (15ème). Puis il sortait bien sur Nogueira (25ème), et s’interposait devant Baptiste Guillaume (39ème).


Bourg sécurise


Certainement bousculés par leur coach dans les vestiaires, les Bleus laissaient moins de possibilités à leurs adversaires dans le second acte. Mais ils éprouvaient toujours autant de difficulté à s’en procurer eux-mêmes. Un coup-franc strasbourgeois tiré par Nogueira était boxé par Fabri (58ème). Avec un peu plus de mouvement et de combinaisons offensives, les Bressans s’approchaient un peu plus du but d’Oukidja. Mais péchaient dans leur choix offensif. Del Castillo, particulièrement remuant, talonnait pour Boussaha qui venait s’empaler dans la défense de Strasbourg, sans tenter sa chance (59ème). Sur un nouveau centre de Del Castillo, le portier alsacien boxait le ballon de manière peu académique pour éloigner le danger (65ème).

Le coaching opéré par HDM se voulait prudent. Il sortait deux joueurs à vocation offensive (Berthomier et Boussaha) pour faire entrer Gamiette, un relayeur, et Hoggas, un créateur. Puis le puissant Abdoulaye prenait la place de N’Simba pour sécuriser le côté gauche de la défense.

Strasbourg faisait frissonner Verchère sur un coup-franc aux 18 mètres tiré par Goncalves, dont la balle frôlait la lucarne de Fabri (80ème). Dans la foulée, le FBBP 01 répondait par l’intermédiaire de Loïc Damour, trouvé dans la surface par Gamiette. Mais il écrasait sa tentative malgré une position idéale (81ème).

Les joueurs de l’Ain tremblaient pourtant jusqu’au bout. Il fallait un nouveau tacle de Dikamona pour arrêter in-extrémis Baptiste Guillaume, lancé à toute allure dans la surface (90ème). Le score en restait là. Sans être étincelants, les Bressans ne perdaient pas. Ce sera là leur satisfaction de la soirée.


L. L.


Compositions de départ :

FBBP 01 : Fabri – N’Simba, Dikamona, Ponroy, Digbeu – Nirlo, Damour, Berthomier, Heinry – Boussaha, Del Castillo.

Strasbourg : Oukidja – N’Dour, Seka, Saad, Marester, Nogueira, Grimm, Goncalves, Gragnic, Boutaib, Guillaume.


Réactions :


Hervé Della Maggiore (coach du FBBP 01) : “C’est bien payé pour nous”

“J’avoue que ce match nul est bien payé pour nous, compte-tenu des occasions concédées en première mi-temps. Nous étions trop loin les uns des autres, nous perdions les deuxièmes duels au coeur du jeu. Nous allons réellement nous contenter de ça, sachant que nous avons des principes de jeu à mettre en place. Il ne faut pas oublier que cinq ou six joueurs du onze ce soir sont arrivés cet été. Il faut trouver des automatismes pour éviter le déchet que nous avons pu avoir ce soir. Je retiens que nous n’avons pas encaissé de but et que nous avons un point de plus que la saison dernière à la même époque. Il faut retirer le positif.”


Jimmy Nirlo (capitaine du FBBP 01) : “Nous avons été trop craintifs”

“Je regrette que nous ayons été aussi craintifs, nous n’avons pas assez joué. Strasbourg a le profil type d’une équipe qui pose des problèmes quand elle joue à l’extérieur, avec de la puissance dans les duels et deux points d’appui devant. Je suis un peu déçu de la manière dont nous avons abordé le match.”


Lakdar Boussaha (attaquant du FBBP 01) : “Nous avons eu peur de mal faire”

“C’était un match de reprise, et dans le contenu c’était mi-figue mi-raisin. Nous avons beaucoup travaillé sur l’aspect défensif en fin de préparation estivale, ce résultat vient valider cela. Nous avons concédé quand même quelques occasions franches et nous avons eu du mal à finir nos actions. Il faudra trouver de la complémentarité devant, et bien se préparer pour le match contre Reims.”


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Foot Ligue 2 - Le FBBP 01 se contente d'un nul contre Strasbourg4.051

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Le commentaires sont fermés.

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires