Actualités

• Lundi 8 août 2016 à 18h00

Foot Coupe de la Ligue – À Auxerre, les Bleus ont une saison à lancer

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

Le début de saison bressan a un petit air de déjà-vu. Comme la saison dernière, les Bleus n’ont pas encore gagné en Ligue 2 au bout de deux journées. Autre similitude, ils sont loin d’être ridicules dans le jeu – surtout lors de leur match à Reims où ils ont été dominateurs (défaite 0 – 1) – mais pèchent notamment par manque de réussite. Mais comme l’an dernier à la même époque, ils comptent sur la Coupe de la Ligue, qui commence demain soir à Auxerre, pour lancer une dynamique de victoires.


Des changements dans le 11, Callamand titulaire


« Nous n’avons pas perdu à Reims par manque d’expérience, nous avons dominé et nous ne méritions pas la défaite, se rassure l’entraîneur Hervé Della Maggiore. Maintenant il ne faut pas se gargariser de cela. Les trois points, ce sont eux qui les ont. » Certes, les coupes ne sont pas forcément une priorité dans l’esprit du coach burgien. Et s’il compte faire tourner son effectif, il n’a pas établi de hiérarchie entre le match de demain en Coupe de la Ligue à l’Abbé-Deschamps, et celui de vendredi en Ligue 2 à Verchère contre… l’AJ Auxerre. « Ceux qui vont jouer sont très bien, peut-être même mieux physiquement que certains titulaires des deux rencontres précédentes. Il y en a un ou deux qui sont venus me voir pour me dire que ça tirait un peu sur les organismes », argumente HDM.

Parmi les titulaires demain soir, le portier remplaçant Sébastien Callamand sera placé sous le feu des projecteurs. La hiérarchie établie en début de saison le place comme numéro 2 derrière Julien Fabri, mais il jouera les coupes pour avoir du temps de jeu. « J’aborde les matchs différemment quand je joue, confie-t-il. Je mets plus d’investissement dans les séances d’entraînement, surtout mentalement, parce que c’est très important pour un gardien. » Habituellement, Callamand se comporte en coéquipier exemplaire malgré son costume de doublure. Il conseille Julien Fabri, le motive avant le match. Mais cette fois, les rôles seront inversés. « Comme Boris (Berraud, l’entraîneur des gardiens, NDLR) ne fait pas les déplacements avec nous, c’est moi qui me charge d’entraîner Julien. Il est un peu plus jeune, alors je lui apporte mon expérience. Demain c’est lui qui m’encouragera », sourit Callamand. Lors du premier tour de Coupe de la Ligue contre Brest (0 – 0, victoire aux TAB), la saison dernière, Julien Fabri avait qualifié Bourg aux penaltys. Bis repetita avec « Callam’ » dans les cages ? « Il va nous qualifier… », glisse malicieusement HDM, qui sait à quel point la confiance d’un gardien est primordiale, surtout dans un match couperet.


Pas de prolongations


Son rôle pourrait s’avérer d’autant plus important que dorénavant, il n’y aura plus de prolongations en Coupe de la Ligue, sauf en finale. En cas de match nul, les deux équipes se départageront directement aux tirs-au-but. La perspective de ne pas avoir trente minutes supplémentaires à jouer est une bonne nouvelle, d’autant que les blessés du FBBP 01 commencent petit-à-petit à revenir. Julien Bègue est dans le groupe qui est parti cet après-midi pour la Bourgogne. Étonnamment muette depuis la reprise des matchs officiels, l’attaque des Bleus ne dit pas non à une arme offensive supplémentaire…


> AJ Auxerre – FBBP 01, mardi 9 août à 20 h au stade de l’Abbé Deschamps.


L. L.


Les 18 joueurs pour Auxerre :

Fabri, Callamand – N’Simba, Abdoulaye, Ponroy, Dikamona, Faivre, Perradin, Digbeu – Nirlo, Gamiette, Damour, Berthomier, Hoggas, Heinry – Del Castillo, Bègue, Boussaha (Scannella et N’Diaye font également le déplacement, mais sauf pépin ils suivront le match depuis les tribunes).

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Foot Coupe de la Ligue – À Auxerre, les Bleus ont une saison à lancer4.051

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Voyage en Normandie

  • Formation 2017

  • Annonces de matchs USB

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Seniors

  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Nos partenaires