Actualités

• Mercredi 10 août 2016 à 18h00

Miribel - Redécouvrez l’art et la nature avec votre téléphone portable

© ABI ABO - N. Poudrel

  • Illustration actu Grande illustration actu

    © ABI ABO - N. Poudrel

  • Illustration actu Grande illustration actu

    © ABI ABO - M. André

  • Illustration actu Grande illustration actu

    © ABI ABO - M. André

  • Illustration actu Grande illustration actu

    © ABI ABO - M. André

  • Illustration actu Grande illustration actu

    © ABI ABO - M. André


Chaque année, plus de 4 millions de personnes viennent au Grand Parc à Miribel Jonage. À la haute saison, jusqu’à 55 000 personnes peuvent s’y promener en un week-end. Le Grand parc s’étend sur 2 200 hectares. Un poumon vert qui irrigue plusieurs communes, Vaulx-en-Velin, mais aussi Décines-Charpieu, Meyzieu, Beynost, Saint-Maurice-de Beynost, Miribel. Le Grand parc se trouve aussi sur le passage de la ViaRhôna. On peut s’y promener à pied, à vélo, pratiquer des activités aquatiques, du golf, du fitness, seul ou en famille. Les promeneurs peuvent aussi scanner avec leur smartphone les QR codes de l’application Grand Lyon nature. Grâce à elle ils découvriront les différentes espèces animales qui peuplent le parc.



Milans noirs et castors d’Europe



Et depuis peu, le site propose ce qu’il nomme les « balades augmentées ». On pourrait dire les balades connectées. Grâce à une application, les promeneurs peuvent choisir une balade à faire seul ou en famille, à pied ou en VTT. Leur téléphone portable leur servira à la fois de GPS et de guide. L’application Mhikes leur indique en effet la direction à suivre. À la manière d’une boussole, elle oriente les promeneurs.

À chaque intersection, une photographie du site s’affiche avec une flèche indiquant s’il faut tourner à gauche ou à droite. Et en différents points du parcours, le portable sonne. Un logo s’affiche, qui matérialise les différentes haltes proposées. Ainsi, la randonnée VTT intitulée : Entre nature et culture, propose 8 haltes artistiques et 8 haltes nature. À chaque arrêt, le randonneur peut lire la petite fiche correspondant à ce qu’il est en train de découvrir. Il peut aussi, à la manière d’un audio-guide, écouter les explications qui lui sont données sur l’œuvre d’art présentée ou sur le site naturel qui se trouve face à lui : histoire et choix des œuvres d’art, mais aussi les différents aménagements réalisés et les animaux qui trouvent refuge dans ces espaces ainsi créés. Une opportunité pour les visiteurs qui traversent le parc sans nécessairement s’attarder sur la faune, la flore ou même à l’histoire du lieu et à ses modifications au fil du temps, de prêter un peu plus attention aux foulques macroules, aux milans noirs, aux martins-pêcheurs, aux castors d’Europe. Douze familles de rongeurs vivent aujourd’hui dans le Grand parc où ils construisent en toute tranquillité leur terrier-hutte. La fontaine of love, cœur posé sur un socle, les bancs horizon, dont la forme imite celle de la ligne d’horizon qui fait face à celui qui s’assoit, ou encore le Grand Pach’, structure gigantesque et mobile en forme d’éléphant, créée pour le festival Les Invites de Villeurbanne en 2003, qui a été “adopté” par le parc… Ces œuvres ont été choisies et placées de manière à pouvoir s’intégrer parfaitement dans le décor naturel. Ces promenades ont « un côté éducatif, ludique et permettent de découvrir la richesse du parc », souligne Thibault Thomas, du service de communication du site.

Grand Parc Miribel Jonage, à Vaulx-en-Velin. Tél. 04 78 80 56 20. Email : info@grand-parc.fr



Plusieurs balades


Deux balades augmentées sont proposées par le parc, en collaboration avec Mhikes. Entre nature et culture à faire en VTT et qui dure environ 1 h 30, et une plus petite, Des arbres d’ici et d’ailleurs. En 45 minutes, les promeneurs (à pied) découvriront l’histoire des arbres du secteur du “Cabanon”. Deux autres trajets sont proposés avec l’application Grand Lyon nature : Le sentier des hommes, un fleuve et une île (2 h) autour de l’histoire du site des Allivoz et de l’aménagement du Grand parc. Le sentier des Allivoz (2 h) en mettant en lumière 5 lieux permet de mieux connaître la faune locale.


Comment ça marche ?


Télécharger l’application Mhikes (gratuite). Elle vous permettra également de découvrir des balades ailleurs en France. Cliquer sur Autour de moi et choisir la balade qui vous intéresse. Se connecter avec Facebook ou Google +. Puis télécharger la balade. Quitter puis revenir sur cette balade. Une fois la balade téléchargée, plus besoin d’être connecté à internet.



Grand parc Miribel Jonage à Vaulx-en-Velin. Rens. 04 78 80 56 20. http://www.grand-parc.fr/ – info@grand-parc.fr



VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Miribel - Redécouvrez l’art et la nature avec votre téléphone portable 5.051

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Le commentaires sont fermés.

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires