Actualités

• Jeudi 18 août 2016 à 20h47

Rugby - Oyonnax domine Provence rugby en amical

José Lima file ouvrir le score face à des Provençaux déjà à terre. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    José Lima file ouvrir le score face à des Provençaux déjà à terre. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Alaska Taufa s'offre un doublé en fin de match. © V. Janiaud

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Daniel Ikpefan et les Oyonnaxiens s'imposent dans le deuxième match de prépa. © J.V.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    José Lima inscrit le premier essai du match. © J.V.

Premier match amical à Mathon en cette nouvelle saison 2016-2017, et premier vrai contact entre le public et les nouveaux joueurs de l’USO. Pour l’occasion, Oyonnax reçoit l’équipe de Provence Rugby, pensionnaire de la poule élite de Fédérale 1. L’occasion pour Régis Lespinas de rejouer à Mathon. Et pour les Oyonnaxiens de régler quelques fondamentaux. Avec une mêlée plutôt solide mais derrière laquelle il est compliqué de lancer le jeu, une défense efficace et une 3e ligne hargneuse, l’USO concrétise quelques bons lancements offensifs. L’équipe du Haut-Bugey s’impose 36 – 5. Rassurant à une semaine du début de la Pro D2, avec la venue de Soyaux-Angoulême à 20h. Seule ombre au tableau, un petit manque d’agressivité dans certaines secteurs du terrain, notamment dans la bataille des rucks. Ce que n’ont pas manqué de pointer du doigt les entraîneurs oyonnaxiens dès la fin du match.




Réactions :

Johann Authier, responsable sportif de l’USO :

« J’ai aimé ce qu’on a fait jusqu’à ce qu’Aix ne soit plus à zéro au tableau (76e minute, ndlr). Nous n’aurions pas dû nous prendre cet essai, c’est dommage. Nous n’avons quasiment pas été destabilisés défensivement durant ce match. En première mi-temps, nous avons été pas mal bousculé en mêlée et sur les touches. Heureusement, nous avons réussi à mettre la main sur le ballon en seconde période. Il faut revoir cela mais techniquement  les porteurs n’ont pas forcément été très bons dans les rucks. Nous avons été trop serein, il fallait mettre plus d’agressivité. Même si nous étions bien en place sur la circulation, il fallait être plus virulent. Mais c’est bien, on voit qu’il nous reste beaucoup de travail, ça nourrit nos semaines ! Aix est une équipe très solide, ça nous montre ce que va être la Pro D2 cette année. Ils n’ont rien à faire en Fédérale 1. Nous revenons dans un championnat que nous connaissons mais qui a évolué. Beaucoup d’équipes seront difficiles à battre. Désormais, il faut que nous nous mettions en mode championnat. Physiologiquement parlant nous sommes prêts à en découdre. Il manque juste encore quelques précisions techniques et tactiques. Notre prochain adversaire, Angoulême, sort de deux matchs amicaux très intéressants. »


Stéphane Glas, entraîneur des arrières de l’USO :

« Nous avons eu pas mal de pertes de ballons par des maladresses sur ce match. Nous n’avons pas été assez agressifs sur les rucks, nous nous sommes faits prendre des ballons dans ces zones. C’est un beau rappel pour l’avenir. Nous allons devoir mettre l’accent dessus. Il faudra faire attention à cette zone-là pour le prochain match. On a fait ce qu’il fallait, même si nous avons peu lancé le jeu. Nous avons joué deux matchs amicaux où l’on s’est un peu rassuré, c’est plutôt bien. Mais encore une fois sur ce match contre Provence Rugby, nous avons perdu le ballon trop vite, il aurait fallu avoir moins de déchet pour avoir des ballons rapides. On peut noter qu’il y a eu beaucoup de mêlées sifflées et des touches qui n’ont pas abouti. Difficile de faire des lancements derrière. En revanche, dès qu’un ballon trainait, nous avons su mettre de la vitesse. La prestation contre Aurillac avait été un peu plus aboutie en terme d’agressivité ».


Régis Lespinas, demi d’ouverture de Provence Rugby :

« C’est sympa de revenir à Mathon, surtout que j’ai été bien accueilli. Le score est lourd mais nous avons deux équipes qui ne boxent pas dans la même catégorie. Nous avions un petit déficit de puissance mais nous avons tout de même tenté des choses. Nous avons encore pas mal de secteurs à bosser. Nous nous sommes trompés sur deux-trois situations de jeu, nous devons continuer à travailler ».


F.R. et J.V.




Le film du match :

Par Florent Regnault


5e Provence Rugby est très poussif en ce début de rencontre : et obtient une mêlée non concluante.


11’ : belle percée du n°10 d’Oyonnax Quentin Etienne qui se fait reprendre mais le jeu continue, José Lima retente une percée et inscrit le premier essai du match au terme d’un joli slalom.

Le buteur Etienne la transforme juste en face des poteaux.

7-0.


15’ : à la suite d’une touche, joli mouvement. Fabbri perce le rideau défensif et James Hall est à la conclusion de l’essai.

Etienne transforme encore juste en face des poteaux.

14-0.


23’ : Taufa (14) remplace Codjo (14), blessé à la cheville.


Provence Rugby a désormais du mal à passer les 22m d’Oyo. Ils n’hésitent pas à jouer au pied.


32’ : Greyling (1) remplace Halangahu (17).


Sur la première mi-temps, on note une grosse troisième ligne pour Oyo et une bonne défense.

44’ : Beal (19) remplace Munoz (7) pour Provence Rugby.


46’ : pénalité transformée par Gondrand.

17-0.


61’ : essai d’Hansell-Pune à la suite d’une belle action collective, conclue sur le côté droit.

Gondrand la transforme.

24-0.


74e : essai de Taufa. Sur un décalage côté gauche, Sheridan sert Metge. L’arrière retrouve Taufa qui s’écroule dans l’en-but. Gondrand échoue sur le poteau : 29 – 0.


76e : réaction de Provence rugby. Sur l’aile droite, Beal plante le premier essai des Aixois. Transformation ratée par Sola : 29 – 5.


82e : Les Oyonnaxiens veulent avoir le dernier mot. Florian Faure récupère la touche et sert Taufa. L’ailier file inscrire un essai entre les perches. Essai transformé par Gondrand : 36 – 5


Fiche technique :

USO – Provence rugby : 36 – 5

(mi-temps : 14-0)


Pour USO : essais de José Lima (11e), James Hall (15e), de Roi Hansell-Pune (61e), d’Alaska Taufa (74e, 82e), transformations de Quentin Etienne (11e, 15e), Jérémy Gondrand (61e, 82e), pénalité de Jérémy Gondrand (46e).


Pour Provence Rugby :

Essai de Cédric Beal (76e)


Composition des équipes :


OYONNAX

1ère mi-temps : 15. Seuteni, 14. Codjo, 13. Lima, 12. Veau, 11. Ikpefan, 10. Etienne, 9. Hall, 8. Ma’afu (cap.), 7. Fa’asavalu, 6. Barba, 5. De Marco, 4. Fabbri, 3. Tui, 2. Bordes, 1. Halangahu.

Entrés en jeu : Taufa (23e), Greyling (32e).


2e mi-temps : 6. Metge, 14. Taufa, 12. Sheridan, 22. Hansell Pune, 9. Vainikolo, 21. Gondrand, 15. Cibray, 23. Mirtskhulava, 1. Ursache, 3. Faure, 25. Sobela, 19. Sykes, 18. Cudmore, 17. Greyling, 16. Geledan.

Entrés en jeu : Tui (64e), Halangahu (71e)


PROVENCE RUGBY

1ère mi-temps : 15. Zambelli, 14. Labarthe, 13. Brousse, 12. Jacquet, 11. Vakacegu, 10. Lespinas, 9. Cecot, 8. Bornman, 7. Munoz, 6. Molcard, 5. Navickas, 4. Lockley, 3. Make, 2. Carrat, 1. Zakashvili.

Entrés en jeu : Beal (44e).

2e mi-temps :

Entrés en jeu : Courtet (46e), Said (48e), Tranier (52e), Lescadieu (54e), Amrouni (64e), Charnier (64e), Jurand (66e), Levy (66e), Verdy (68e)

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Rugby - Oyonnax domine Provence rugby en amical5.053

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article

  • Carnet

    Mon carnet du jour - Décès, naissances, mariages et publications

  • La Boutique

    La boutique Voix de l'Ain
  • Annonces de matchs USB

  • Seniors

  • Stage oenologie

    Stage oenologie
  • Maison Rêvée 2016

    Maisons rêvée 2016
  • Places JL Bourg

  • L’Aindex

    L'Aindex
  • Blog VA

    Les blogs Voix de l'Ain
  • Blog Nicolas Bernard

    Blog de Nicolas Bernard
  • Facebook

    Facebook Voix de l'Ain
  • Twitter

    Twitter Voix de l'Ain
  • Nos partenaires